Comment prévenir la moisissure dans votre veste ?

Comment enlever la rouille du métal rapidement et sans effort ?
1 décembre 2020
Conseils et soins pour les cheveux ondulés
1 décembre 2020

Une fois que vous avez un beau manteau d’hiver, il est important d’en prendre bien soin. Après tout, il est agréable de pouvoir profiter d’un bon manteau d’hiver pendant plusieurs hivers au lieu de devoir en acheter un nouveau l’hiver suivant. En lavant votre manteau d’hiver, par exemple, vous pouvez vous assurer qu’il reste beau et sent bon. Cependant, d’autres choses peuvent “arriver” à votre manteau d’hiver. Qu’en est-il du développement de taches de moisissure, par exemple ? Personne ne veut avoir de la moisissure dans sa veste. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article quelques conseils pour éviter la formation de moisissures dans votre manteau d’hiver.

Quand la moisissure se développe-t-elle dans les vêtements ?

Ce n’est pas fou quand on découvre une tache de moisissure sur son manteau d’hiver. Mais cela peut faire peur, parce que ce n’est pas très frais. La moisissure se produit lorsqu’un pelage mouillé ne peut pas ventiler correctement. Par exemple, avez-vous oublié de sortir une veste de coton mouillée d’un sac ou avez-vous jeté une autre veste mouillée dans un coin sans traîner ? Il n’est donc pas étrange que des moisissures se développent dans le matériau. Les vestes en matériaux naturels sont particulièrement sensibles à la moisissure.

De même, si vous voulez laver une veste et que vous oubliez que la veste est encore dans la machine à laver, vous risquez de provoquer des moisissures dans la veste. En général, on reconnaît la moisissure à sa couleur, mais peut-être encore mieux à son odeur de moisi. La moisissure sent très fort, il y a donc peu de chances que vous la manquiez. Toutes les moisissures ne sont pas visibles, surtout si vous avez une veste de couleur sombre comme un trench-coat noir. Espérons que vous n’attraperez pas de rhume dans ce cas, car d’après votre odeur, vous pouvez toujours repérer la moisissure.

Quelles sont les couches sensibles aux moisissures ?

Bien que les moisissures puissent se développer dans tous les types de couches, certaines couches sont particulièrement sensibles aux moisissures. Pour les manteaux en matières naturelles, vous devez être particulièrement attentif : les matières telles que le coton, le lin, la soie et la laine sont plus sensibles aux moisissures que les autres manteaux. En hiver, on voit surtout des manteaux faits de matériaux plus épais, comme la laine ou le coton épais, il est donc bon de faire un peu plus attention. Bien sûr, il y a aussi d’autres matériaux qui sont un peu plus sensibles que, par exemple, les matériaux plastiques comme le polyester.

Si, par exemple, vous avez un bel imperméable de qualité ou un autre type de veste d’extérieur, vous devez également faire attention à ce que vous faites avec votre veste lorsque, par exemple, vous venez de subir une tempête de pluie ou lorsque vous avez lavé la veste. Ne rangez jamais la veste mouillée et ne la pliez jamais. L’idéal est de suspendre la veste aussi longtemps que possible jusqu’à ce que le tissu soit complètement sec. Cela s’applique à tous les types de manteaux que vous décidez de laver. C’est le meilleur moyen de prévenir la moisissure et de s’assurer que votre veste sent bon après un lavage.

Que faire des moisissures dans votre manteau ?

S’il arrivait que des moisissures se développent dans votre tout nouveau manteau d’hiver, vous voudriez bien sûr savoir quoi en faire le plus rapidement possible. Vous pouvez prendre quelques mesures pour éliminer la moisissure de votre manteau d’hiver. Dans un premier temps, vérifiez l’étiquette de la veste, afin de savoir exactement ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour enlever les taches de la veste. Utilisez ensuite une brosse à dents avec un peu de détergent pour traiter légèrement la tache. Après ce brossage, vous devez laver (à nouveau) la veste pour enlever la tache.

Plus la cire est chaude, plus les chances d’éliminer la moisissure sont grandes. De nombreux manteaux d’hiver ne peuvent malheureusement pas être lavés trop chaud, car alors le manteau ne restera pas beau. Les vestes en laine et les vestes en duvet ne sont malheureusement pas faites pour courir dans un linge chaud. Dans ce cas, vous pouvez toujours travailler avec des produits naturels tels que du vinaigre de nettoyage ou un peu d’eau de javel. Veuillez noter que l’eau de javel, en particulier, peut affecter la couleur de votre veste. Si vous avez un manteau d’hiver blanc, l’utilisation d’eau de javel n’est souvent pas un problème.