Conseils pour bien choisir son instrument de musique

vêtements en ligne
Achat de vêtements de marque à prix réduits en ligne
18 décembre 2018
pret a taux zero
Comment obtenir un prêt à taux zéro pour devenir propriétaire ?
18 décembre 2018
choisir instrument de musique

Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’apprentissage de la musique, il est important de choisir l’instrument qui nous convient. Qu’on l’achète en ligne ou dans un magasin d’instruments de musique, des précautions doivent être prises et le choix doit être réfléchi pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Quel est votre budget ?

On trouve des instruments de musique à tous les prix, de quelques euros pour une flûte ou un harmonica standards à des milliers d’euros pour des instruments de bonne facture. Bien entendu, la qualité est souvent proportionnelle au prix, mais il ne faudrait pas croire pour autant que dépenser de grandes sommes est obligatoire pour acquérir un instrument correct. On peut acheter un harmonica pour une quinzaine d’euros, une bonne guitare acoustique pour moins de 100 euros ou encore un bon piano numérique pour moins de 400 euros. Il ne faut pas non plus oublier que votre instrument de musique vous accompagnera durant des années et que la somme dépensée sera donc un investissement à penser sur le long, voire très long terme. Il est cependant déconseillé de s’orienter vers les prix cassés : vous n’en retireriez que des instruments bas de gamme, parfois mal conçus, qui ne permettent ni d’apprendre la musique, ni de la jouer convenablement, et qui pourrait tout simplement vous en dégoûter. Pour faire de bonnes affaires, dirigez-vous plutôt vers le marché de l’occasion, mais privilégiez les magasin sérieux plutôt que les sites de petites annonces. Un magasin de musique en ligne tel que https://www.sonovente.com/, spécialisé dans la vente d’instruments de musique, mais aussi d’accessoires et d’équipement de sonorisation, vous permettra de trouver l’instrument qui vous plaira.

Adaptez votre instrument à votre mode de vie

Malgré une grande motivation, on ne peut pas forcément jouer de tous les instruments de musique, et il est important de prévoir les difficultés que l’on pourrait rencontrer par rapport à son mode de vie. Apprendre le piano, par exemple, demande du temps et de la discipline, et saurait difficilement convenir à une personne n’ayant que peu de temps à y consacrer. D’autres instruments, plus simples, seraient alors à privilégier. Rappelez-vous aussi qu’un instrument peut être très bruyant et qu’il faudra ménager vos proches autant que votre voisinage. Ainsi, pratiquer la batterie ou le saxophone en appartement risque de vous attirer des ennuis. Dans ce cas, mieux vaudra opter pour un instrument électrique, dont on peut régler le volume et qui peut se pratiquer silencieusement à l’aide d’un casque audio. Enfin, pensez à votre encombrement. Le piano de concert n’est pas recommandé pour un petit appartement, la contrebasse non plus. Des instruments plus pratiques comme la guitare devront être rangés soigneusement, idéalement à l’abri de la poussière, assurez-vous donc d’avoir un minimum de place disponible.

Adaptez votre instrument à vos objectifs

Vous n’achèterez certainement pas une flûte traversière si vous êtes mordu de rock’n roll. De manière générale, vos objectifs doivent influencer votre choix autant que possible. Apprenez-vous la musique pour occuper vos dimanches, ou envisagez-vous plus que cela ? Vous désirez peut-être composer votre musique vous-même et opter alors pour un instrument pouvant être raccordé à votre ordinateur. Préférez-vous jouer seul ou intégrer un groupe, ou même une formation orchestrale ? Vous pratiquerez très certainement vos premières gammes seul, mais qu’en sera-t-il après quelques années, lorsque votre maîtrise sera meilleure ? Il serait problématique d’espérer faire de la scène et d’intégrer un groupe tout en pratiquant d’un instrument qui n’est pas recherché par les formations existantes, aussi, il est important de prévoir l’évolution de votre apprentissage et de vous orienter vers les styles musicaux et les débouchés qui vous intéressent dès l’achat de votre instrument de musique.

Gare aux instruments rares

Au cours de votre pratique, vous aurez peut-être besoin de faire réparer votre instrument, d’en faire changer une pièce, ou bien vous aurez simplement l’envie d’acquérir un autre modèle plus performant. Si tout cela est facile pour les instruments les plus répandus, il pourrait en être autrement pour les instruments moins courants, à plus forte raison si vous vivez hors des grands centres urbains. Il peut alors être compliqué de trouver un spécialiste capable de s’occuper de votre instrument, dont les pièces de rechange peuvent également être difficiles à trouver. Il ne s’agit pas de se réfugier dans les instruments les plus communs, mais de prendre conscience qu’en cas de casse, un hautbois, une cithare ou un harmonium ne pourront probablement pas être confiés à votre magasin de musique local, et nécessiteront probablement des réparations plus coûteuses et difficiles qu’une guitare sèche plus commune.