Conseils pour protéger ses meubles pendant un déménagement

Publié le : 21 septembre 20214 mins de lecture

Que vous déménagiez par vous-même ou avec l’aide de déménageurs, la protection de vos meubles doit être une priorité. Si vous n’en prenez pas soin, vos meubles pourraient être abîmés pendant le déménagement, et cela gâcherait votre arrivée dans votre nouveau lieu de vie. Heureusement, vous pouvez protéger vos meubles avec peu de matériel et quelques petites astuces. Vous voulez savoir comment ?

Les produits d’emballage essentielles

L’une des croyances les plus populaires en matière de déménagement est que les cartons et le ruban d’emballage sont tout ce dont vous avez besoin pour protéger vos biens. Bien que ces produits vous aident à assurer une certaine sécurité, ils ne protègent pas entièrement vos meubles contre les chocs. Certaines substances d’emballage qui valent la peine d’être ramassées sont :

  • Papier bulle
  • Les housses de canapé et de matelas
  • Sacs en plastique refermables
  • Feuilles de carton ondulé

Les meubles étant lourds, ils sont susceptibles d’être abîmés s’ils ne sont pas protégés. En utilisant du papier bulle et des housses dédiées aux canapés ou matelas, vous ne serez pas inquiété par le fait que vos meubles puissent être abîmés lors de leur chargement et déchargement.

Démontez ce que vous pouvez

Démontez les meubles lors du déménagement rend le déplacement plus facile à gérer. Cependant, pour ceux qui peuvent être démontés, nous conseillons vivement de le faire avant le déménagement.

Si vous avez conservé les manuels d’instruction, utilisez-les pour savoir comment démonter les pièces. Emballez tous les composants dans un film plastique ou une feuille de protection et mettez-les à l’intérieur d’un carton marqué.

N’essayez pas de déplacer des meubles lourds par vous-même

Cette astuce peut sembler stupide, mais vous seriez étonné de voir combien d’individus essaient de soulever des meubles lourds sans aide. Non seulement c’est dangereux pour la personne qui tient le meuble lourd, mais c’est aussi un moyen évident de casser ou d’abîmer le meuble (et les sols !). Assurez-vous d’appeler de l’aide lorsque vous déplacez des meubles.

Demandez à des collègues ou à des membres de votre famille, ou faites vos recherches à l’avance pour obtenir de l’aide. Si vous n’obtenez pas d’aide gratuite, essayez d’employer une entreprise de déménagement.

Positionnez bien les meubles dans le camion

Une fois que les meubles ont été convenablement protégés, les mettre prudemment dans le camion est un aspect supplémentaire de sécurité. Transportez les meubles les plus lourds à l’arrière du camion pour améliorer la stabilité.

Le déménagement dans votre nouvelle maison nécessite une préparation pour protéger les meubles. Étiquetez, pour les déménageurs, l’endroit où chaque partie du mobilier doit aller.

Embauchez des professionnels

Il n’est jamais inutile de faire appel à une aide extérieure. Certains éléments de mobilier sont délicats et difficiles à déplacer, et le meilleur moyen de les préserver peut être d’employer des entreprises de déménagement qui sont bien formées au déplacement et transport de meubles.

La protection de vos meubles en amont du déménagement vous assurera qu’ils arriveront dans votre nouvelle maison en parfait état.

Plan du site