De quelle manière est-ce qu’un rachat de prêt peut-il s’adapte à une situation financière

La meilleure manière de motiver vos équipes commerciales est la création de challenges. Ainsi, vous avez obtenir les résultats attendus, mais également des produits de leur créativité. Boostez vos ventes avec les incentives !
Challenges et animations de ventes : le rôle de l’incentive dans la motivation
3 juin 2019
vin pétillant
Conseils pour bien choisir un vin pétillant espagnol (Cava)
3 juin 2019
regroupement de crédit

À force de contracter plusieurs crédits auprès d’organisme financier, on risque de se perdre dans ses comptes, et se retrouver dans l’incapacité de solder ses dettes. Situation que de nombreux établissements financiers résolvent en proposant à l’emprunteur de racheter ces crédits.

En quoi consiste un rachat de prêt ?

En termes généraux, le rachat de prêt consiste à rassembler tous les crédits en un seul. Cette pratique est déjà très prônée par plusieurs établissements spécialisés. D’ailleurs, elle a de nombreux avantages, mais pourtant il ne paraît pas encore automatique pour les emprunteurs de songer à effectuer un rachat de crédit. Regrouper différents prêts de façon à n’en avoir qu’un seul, permet de prolonger la durée de son remboursement, et surtout de réduire considérablement le montant des mensualités : réduction importante pouvant aller jusqu’à 50 %. Pour être tout à fait clair, l’établissement bancaire va racheter tous les prêts que vous avez contractés auprès de différents établissements financiers et créanciers. Des prêts qui ont chacun leur date de prélèvement et leur mensualité. À la suite de ce regroupement de crédit, tous ces prêts vont devenir un seul. Par conséquent, l’emprunteur n’aura qu’un crédit, avec un unique taux et une seule échéance. En plus, ce système de financement veille généralement à ce que le taux soit fixe, et ajuste la durée de remboursement en fonction de la capacité mensuelle de l’emprunteur. Cette durée peut s’étaler sur douze ans, et même trente-cinq ans selon le type du crédit.

Les différents types de regroupements

Le rachat de crédit peut apparaître sous diverses formes. Quand il s’agit de regrouper plusieurs crédits, on qualifie plutôt l’opération comme étant une restructuration. Il y a ce qu’on appelle la restructuration de dettes. Selon le type des prêts qu’on cherche à regrouper, s’il concerne des crédits immobiliers, on aura affaire à une restructuration de dettes immobilières. Par contre si elle implique une hypothèque, il s’agira plutôt d’une restructuration de dette hypothécaire. Par ailleurs, pour l’opération sur les prêts à la consommation est défini comme étant une restructuration de dettes à la consommation. Ces différentes pratiques ont pour but de faire en sorte que l’emprunteur ne franchisse pas le seuil de 33 % de taux d’endettement et risquer de se retrouver dans une situation de surendettement. Si vous avez des dettes d’autres types, une autre solution de restructuration existe : la restructuration de crédits. Ce regroupement a le même principe que la restructuration de dettes, à la différence près qu’il inclut des dettes de nature différente, comme les factures impayées, les pensions alimentaires, les diverses charges.

Lutter efficacement contre le surendettement

Le cas de surendettement peut survenir au moment où l’emprunteur ne pourra plus assurer le remboursement de ses charges et crédits. Ceci s’explique par le fait qu’il dépense plus qu’il ne gagne. Cette situation de surendettement peut entraîner le concerné dans une procédure juridique. En effet, une fois qu’il se retrouve dans ce couloir, il ne pourra plus demander de nouveaux prêts et ses dépenses vont même être mises sous surveillance. Son incapacité de remboursement fait que le regroupement de crédit soit la solution la plus évidente pour lui. En réaménageant ses dettes, il retrouvera sa capacité de remboursement et pourra même reprendre en main la gestion de son budget. En effet, de par le rachat de prêt, contrairement à ce qu’il avait auparavant, il aura une seule mensualité. La mensualité sera en plus allégée ce qui permet d’augmenter la capacité d’épargne. L’emprunteur se retrouve dans une situation financière beaucoup plus confortable qui lui permet de financer un projet. Donc, pour être sereine financièrement parlant, prenez contact avec des établissements spécialisés pour effectuer un rachat de crédit. Généralement, il est judicieux de choisir un organisme de prêt autre que ceux auprès desquels vous avez contracté vos prêts.

Avantages et conseils

Globalement, le rachat de crédit simplifie la gestion du budget. La restructuration des dettes permet de nous éclairer par rapport à notre budget et d’éviter de ce fait de se retrouver dans une situation financière assez délicate. Les mensualités baissent considérablement grâce à l’allongement de la durée de remboursement et du taux rendu unique. Vous pouvez par ailleurs, songer à financer votre projet en faisant beaucoup plus d’économie. Opter pour le rachat de prêt peut aussi être un bon plan de retraite. Le pouvoir d’achat à la retraite va forcément baisser, et regrouper ses dettes peu facilement s’adapter à cette situation. Bien que les avantages du regroupement de crédit sont nombreux pour l’emprunteur, le principal risque est justement ce rallongement de la durée de remboursement. Il faut donc être prudent et appréhender ce risque. Vous pourriez commencer par une simulation. Restez prudent et calculez le coût total de vos prêts antérieurs et celui de votre prêt postérieur. Avant la souscription, n’hésitez pas à négocier l’offre pour être sûr d’obtenir des avantages par rapport à vos crédits précédents. Si vous n’êtes pas à l’aise en négociation, jouez la sécurité et faites appel à un courtier en rachat de crédit.