De quoi sont composés les e-liquides de cigarette électronique ?

Le liquide contenu dans le cartomiseur ou le clearomiseur de votre cigarette électronique est appelé e-liquide, e-liquide ou parfois e-jus. Comme mentionné ailleurs sur le site, ce liquide dans l’atomiseur est chauffé, ce qui provoque son évaporation. 

Composition générale des e-liquides

La composition du e-liquide peut varier, actuellement il se compose généralement des éléments suivants:

La base du liquide est constituée de Propylène Glycol et/ou de Glycérine végétale. Cette substance provoque la production de fumée visible. Cette substance est complétée par de l’eau, des arômes et éventuellement de la nicotine. En savoir plus sur la différence entre le PG (propylène glycol) et le VG (glycérine végétale). Le PG sert principalement à amplifier le goût et la saveur tandis que le VG permettra de produire une quantité plus importante de vapeur.

Les arômes ont non seulement pour fonction de générer du “goût” mais jouent également un rôle dans ce qu’on appelle le “coup de la gorge”. Certaines substances provoquent plus de “chatouillement” dans la gorge et se rapprochent donc davantage de la sensation qu’une cigarette ordinaire (analogue) génère dans la gorge.

Le composé accessoire : la nicotine

Le stimulant qui crée une dépendance dans les cigarettes est la nicotine. Cette molécule est un alcaloïde relativement simple appelé pyridine, il se forme naturellement dans les feuilles de tabac et est libéré avec d’autres produits de combustion toxiques connexes lorsqu’une cigarette est brûlée. La nicotine contenue dans notre e-liquide, est bien sûr la nicotine des feuilles de tabac. Il est produit par extraction mécanique et chimique de la nicotine des feuilles et sous le contrôle le plus rigoureux, distillé à partir de la solution, en utilisant des techniques de distillation fractionnée pour produire la plus grande pureté possible – pureté qui est utilisée dans la réglementation pharmaceutique de l’UE.

Quel dosage pour un e-liquide ?

La teneur en nicotine dans le liquide est indiquée en mg/ml ou en %. Le dosage va de 0mg/ml à 24mg/ml ou 2,4% ou parfois même plus (10 milligrammes par millilitre = 1 %) car la nicotine présente dans un flacon de e-liquide ne sera pas ingérée en totalité par le consommateur. Comme pour les cigarettes Ultra-légères, Légères, Moyennes, Normales, les e-cigarettes ont aussi des forces différentes. Un liquide d’une concentration de 1,8% est exactement ce que vous recherchez si vous voulez une alternative à une cigarette normale (sauf si vous utilisez des configurations e-sig puissantes).