Entreprises : comment adapter sa communication en temps de crise sanitaire ?

objets publicitaires

Publié le : 14 avril 20215 mins de lecture

Il est de coutume que les entreprises adoptent des stratégies de communication pour être plus proches de leurs clients et partenaires. Cette manière d’agir a toujours porté ses fruits jusqu’à ce que la crise sanitaire s’installe et bouleverse le quotidien de millions de personnes. Le plus grand défi des entreprises est alors de s’adapter à cette nouvelle donne en repensant leurs manières de communiquer.

Sensibiliser avec des objets publicitaires personnalisés

Les objets publicitaires sont un outil marketing redoutable et ce n’est pas la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19 qui va changer la donne. L’utilisation de goodies personnalisés pour sensibiliser sur les gestes barrières par exemple est une excellente manière de promouvoir une entreprise tout en mettant en avant le respect des consignes sanitaires. Vous pouvez par exemple offrir un bracelet en silicone personnalisé à chacun de vos clients ou employés. Cet objet publicitaire peut servir pour indiquer qu’une personne respecte scrupuleusement les gestes barrières par exemple. Le but est de pouvoir se faire connaître sans pour autant enfreindre les recommandations sanitaires. Parmi les objets publicitaires les plus employés figurent les t-shirts personnalisés qui peuvent servir à indiquer que votre entreprise respecte les consignes sanitaires.

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Offrir des cadeaux et faire des promotions

Les offres promotionnelles sont une autre forme de publicité en temps de crise sanitaire. Elles permettent de donner de la visibilité à l’entreprise. La plupart des clients (anciens comme nouveaux) ne refuseront pas des réductions ou des ristournes qui peuvent leur permettre de faire des économies en ces temps incertains. Ainsi, en lançant ce type d’opération, vous aurez un grand flux de trafic, tout au moins durant le temps de l’offre promotionnelle. De telles actions ne feront que renouveler la confiance des clients. À force de parler de vos services ou de vos produits, ils deviendront vos représentants publicitairesQuoi de mieux que de disposer de commerciaux sans avoir à les payer ? Établissez donc une stratégie pour pouvoir leur donner des cadeaux d’entreprise. Vous ferez d’eux des clients et des apporteurs d’affaires.

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S’orienter vers le digital

L’une des pratiques interdites avec la crise sanitaire est le contact physique. Toutefois, il est difficile qu’un client se souvienne de votre marque après de longs moments de silence. Vous devez donc impérativement trouver le moyen de lui rappeler votre présence. En plus de le rassurer, cette action montrera à quel point vous tenez à lui en tant que personne. Alors, pour garder ce contact, vous aurez besoin du monde digital. Avec le numérique, vous avez une panoplie de possibilités pour rester en contact avec votre clientèle. D’abord, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux. Plus de trois-quarts de la population mondiale s’y trouve. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage. Il sera ensuite question d’améliorer votre site web pour éviter des bugs.

Prenez aussi la peine d’y ajouter du contenu écrit et pertinent. L’internaute ne s’ennuiera pas et il reviendra continuellement lire de nouvelles informations. N’oubliez surtout pas de prodiguer des conseils sur les aptitudes à avoir telles que le port de masques ou la distanciation sociale. Outre ces précédentes méthodes, vous pouvez faire de l’email marketing. Elle consiste à envoyer des messages dans les boîtes mail de vos clients. Vous pourrez également le faire aux prospects s’ils s’abonnent à votre site ou à votre newsletter. Vous serez donc en interaction permanente sur tous les canaux virtuels possibles. Par ailleurs, vous devez organiser une veille afin de recueillir les besoins de vos clients. À cet effet, vous pouvez élaborer un questionnaire que vous annexerez à vos pages sur les réseaux sociaux ou sur vos sites internet.

Maintenir les appels téléphoniques

Bien que les nouvelles astuces promotionnelles soient efficaces, les appels téléphoniques demeurent irremplaçables. En effet, la chaleur d’une voix n’est pas comparable aux écrits ou aux images disponibles sur le Net. Il est donc primordial que votre entreprise soit joignable par téléphone. Il sera ainsi possible pour vos clients d’avoir des renseignements, de passer des commandes ou encore de faire des réclamations. Cette dernière raison est la plus importante de toutes, car il y va de l’image de votre société.

Avoir recours à un web marketeur

Tous les points précédemment cités sont à prendre en compte de manière professionnelle. Vous n’avez que très peu de marge d’erreur au risque de vous perdre dans la concurrence. Il est donc important de vous faire accompagner par un expert en web marketing. Cela vous aidera à prendre les décisions adéquates et surtout à les prendre au moment opportun pour booster votre visibilité.

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