Souscrire une mutuelle santé est une obligation lorsqu'on est salarié, mais résilier sa mutuelle santé peut arriver dans différentes circonstances. Il peut être question de résilier son contrat pour des raisons financières, ou bien de simplement changer d'assureur. Selon les compagnies, la résiliation peut se faire en ligne ou via en courrier. En cas de changement de mutuelle, le nouvel assureur peut avoir la charge de la résiliation de l'ancien contrant. Des professionnels de l'assurance comme
april.fr proposent des contrats adaptés à toutes sortes de professions et de profils, de sorte à couvrir l'ensemble des risques lié à la santé des individus.
Quand et pourquoi changer de mutuelle ?
Un contrat de mutuelle santé peut être revu en fonction des nécessités de l'assuré. Pour diverses raisons, une personne peut souhaiter
résilier sa mutuelle santé. La loi donne le droit de résilier le contrat sans pénalités à certaines périodes.
Avant la première année de contrat : résilier en cas de changement de situation
Un changement de situation personnelle ou professionnelle peut amener un individu à résilier un contrat de mutuelle souscrit il y a moins d'un an. La loi autorise cette résiliation sans frais en cas de changement de situation.
Après la première année de contrat : résiliation à tout moment
L'assuré peut résilier son contrat à tout moment après un an d'engagement sans avoir à payer de pénalités supplémentaires. Les procédures varient d'un assureur à l'autre, il convient donc de se renseigner auprès de son assureur afin de connaître les démarches à réaliser pour résilier sa mutuelle.
Résiliation pour changement de mutuelle : comment ça se passe ?
Si l'assuré décide de changer d'assureur, il peut arriver que le nouvel assureur ait la charge des démarches de résiliation auprès du précédent assureur. Dans ce cas, l'assuré n'aura aucune démarche à réaliser.
Si les démarches sont à la charge de l'assuré, l'idéal pour lui est de procéder à la résiliation avant le début de son futur contrat. En effet, une période de carence s'applique entre le moment de la souscription et le début de la prise en charge des frais de santé. De plus, pour éviter le paiement de deux mutuelles consécutives, il convient d'anticiper correctement les dates des deux contrats.
Résiliation en ligne ou envoie de lettre de résiliation
Résilier un contrat d'assurance santé nécessite de suivre certaines étapes.
Selon les conditions de l'assureur, il peut être nécessaire de rédiger une lettre d'annulation de contrat. Celle-ci doit contenir des informations précises telles que l'identifiant de l'assuré, le numéro du contrat, ainsi que l'expression claire de la volonté de résiliation. Une date d'envoi doit également être inscrite sur la lettre, car elle sera déterminante dans le respect du délai de préavis.
Certaines compagnies d'assurance permettent à leurs assurés de résilier leur contrat en ligne, via des plateformes dédiées. Il existe également des plateformes dédiées qui proposent des modèles de lettre et en s'occupent de l'envoi. La lettre de résiliation peut aussi bien être envoyée en lettre recommandé suivie avec accusé de réception que d'une manière plus standard.
Une fois le contrat résilié, l'assureur est tenu de prévenir l'assuré de la prise en compte de la résiliation. Il est donc essentiel de vérifier cette confirmation auprès de la mutuelle.
Choisir une nouvelle mutuelle santé après résiliation
Suite à une résiliation, choisir une nouvelle mutuelle santé est l'occasion d'ajuster sa couverture à ses besoins. Les compagnies proposent leurs propres forfaits, avec leurs propres pises en charge des différentes catégories de soins. Les comparer en tenant compte des catégories les plus pertinentes pour ses besoins actuels et à venir aide à déterminer quelles offres sont les plus adaptées à son profil de santé. Certains privilégieront le remboursement de leurs frais de santé courants, là où d'autres rechercheront une couverture complète pour des soins spécifiques.
Des outils en ligne permettent de comparer les différentes offres disponibles, voir de renseigner ses contraintes de santé personnelles afin de trouver le contrat adapté à son profil. Une fois l'option idéale identifiée,
changer de mutuelle santé est un jeu d'enfant : il suffit généralement de procéder à l'envoi des documents indiqués sur le site. Une période de carence peut s'appliquer au début du contrant. Passé ce délai, la prise en charge des soin se fait sans contrainte particulière.