Vous disposez d'un peu d'épargne et vous aimeriez la faire fructifier au lieu de la voir dormir sur un compte en banque ? Et si vous investissiez dans une SCPI (Société civile de placement immobilier) ? Si vous connaissez mal cette formule ou que vous souhaitiez obtenir des compléments d'information à son sujet, prenez connaissance du texte ci-dessous. Vous saurez ensuite si les SCPI sont véritablement faites pour vous !

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Faire un investissement SCPI signifie en réalité acquérir des parts de biens locatifs avec d’autres investisseurs, par l’intermédiaire d’une société de gestion spécialisée dans le secteur immobilier. Celle-ci se chargera ensuite de collecter et de vous reverser les revenus issus de la location. Ce mode de fonctionnement a été créé puis encouragé par les pouvoirs publics afin de faciliter l'accès à l'investissement immobilier. Pour garantir la pérennité et la bonne marche du système, des contrôles sont régulièrement menés par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Chaque SCPI possède sa propre rentabilité et les revenus que vous toucherez seront bien évidemment proportionnels au nombre de part en votre possession. Pour être totalement complet sur ce sujet, veuillez également noter que les versements pourront se faire de manière mensuelle ou trimestrielle. Bien entendu, des frais pourront être déduits sur ces sommes, notamment afin de prendre en charge la gestion et l’entretien des biens locatifs.

Préserver votre pouvoir d'achat

Alors que le contexte inflationniste reste d'actualité, de plus en plus d'épargnants cherchent un moyen pour préserver la valeur de leur patrimoine. Il s'agit alors de trouver un placement financier offrant un niveau de performance au moins équivalent au taux d'inflation. Dès que ce dernier est supérieur à 2 %, des solutions classiques comme le livret A, le livret d’Épargne populaire et même certains contrats d’assurance-vie deviennent inefficaces. En 2021, le taux de rentabilité moyen de l'ensemble des SCPI se situait autour des 4,7 %. Vous aimeriez obtenir des informations supplémentaires ou des conseils de la part de professionnels expérimentés ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site scpi-8.com !

Une gestion locative déléguée

En optant pour cette solution d'investissement, vous disposerez d'un large choix de types d’actifs immobiliers, dont des biens résidentiels, des locaux commerciaux ou industriels, des entrepôts, des résidences seniors ou étudiantes et des bureaux. Vous serez de plus totalement libéré du poids de la gestion locative. Celle-ci sera en effet assurée par le personnel de la SCPI, en échange du versement d'une commission et des frais de souscription. Vous n'aurez donc pas à rechercher de nouveaux locataires, à prévoir l'entretien des locaux, à suivre les différents travaux, gérer les éventuels litiges avec les occupants ou encore à réclamer les loyers en retard.