Guide en ligne pour l’achat de matériel informatique professionnel

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Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

De nos jours, le système informatique est sans conteste l’élément capital pour toute entreprise TPE ou PME. Ce qui fait que pour garantir la réussite de son entreprise, il est important de mettre en place une bonne infrastructure informatique composée de matériel adapté, dont les ordinateurs et les différents composants nécessaires pour le système réseau. Quel type d’ordinateur choisir pour son entreprise ? Et quels sont les éléments nécessaires à acheter en ce qui concerne le réseau et la visioconférence ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.

Bien choisir son ordinateur professionnel

L’ordinateur est un élément vital pour la vie d’une entreprise, c’est pourquoi il faut savoir bien le choisir. En effet, chaque entreprise est dans l’obligation d’équiper ses salariés d’ordinateurs performants si elles souhaitent gagner en efficacité. Pour cela, on a alors le choix entre l’ordinateur portable et l’ordinateur de bureau, chacun possédant ses propres avantages.

L’ordinateur de bureau par exemple a l’avantage d’être facilement transportable, ce qui est idéal pour les employés de terrain, c’est-à-dire ceux qui doivent se déplacer fréquemment pour effectuer leurs tâches au sein de l’entreprise. Vous pouvez d’ailleurs acheter votre ordinateur portable professionnel en ligne, notamment sur le site d’achat de matériel informatique professionnel Sib Ouest. Visiter le site web vous permettra de choisir entre de nombreux modèles de laptop professionnel en fonction de la puissance, du design et de nombreuses autres caractéristiques.

Si la mobilité est le point fort de l’ordinateur portable, on déplore toutefois la durée de vie de la batterie qui perd en puissance au fil du temps. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un ordinateur de bureau si l’on travaille tout le temps dans un bureau. Le PC de bureau a en plus l’avantage d’être plus performant dans différents domaines : processeur, mémoire vive ou encore espace de stockage. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’adapter votre ordinateur en fonction de vos besoins en remplaçant au fur et à mesure les composants à l’intérieur. En d’autres mots, l’ordinateur de bureau est très avantageux en termes d’évolutivité.

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Le matériel réseau et les accessoires associés

Qui dit achat de matériel informatique professionnel dit également achat du matériel pour le réseau informatique. En effet, les ordinateurs d’une entreprise doivent généralement être connectés entre eux via un réseau local, mais aussi à internet, d’où la nécessité d’avoir un bon serveur informatique. Le serveur est essentiellement composé d’éléments de stockage comme les disques durs, dont la capacité est à choisir en fonction de l’usage de l’entreprise.

Pour faire transiter les données depuis le serveur vers les différents postes de travail, il faut utiliser différents matériels, comme le routeur, le modem, le switch, sans oublier tout le câblage nécessaire pour le réseau informatique de l’entreprise. Évolution oblige, on peut désormais se passer des câbles pour connecter tous les ordinateurs de l’entreprise, en installant des composants supplémentaires comme des cartes wifi.

Le matériel pour visioconférence

Les entreprises d’aujourd’hui ont également besoin d’organiser des visioconférences pour faire des réunions à distance avec les collaborateurs à l’extérieur des locaux. Pour cela, on a besoin de matériel adapté comme la webcam qui n’est pas intégré à l’ordinateur sauf dans le cas d’un ordinateur portable. Certains modèles de webcam sont dotés de microphone de qualité médiocre, ce qui oblige à acheter des micros séparés sur les sites de vente de matériel informatique professionnel.

En plus de la webcam et du micro, sachez qu’il existe également d’autres composants qui permettront le partage interactif de vidéos et de fichiers en temps réel. On trouve par ailleurs différents types de caméras professionnels pour visioconférence, dont certains sont destinés pour les réunions avec un grand nombre de participants.

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