Guide pratique sur l’infogérance informatique

marketing mobile
Qu’est-ce que le marketing mobile ?
27 octobre 2020
pièces de rechange
Comment choisir des pièces de rechange pour votre voiture ?
17 novembre 2020
infogérance

À ce jour, bon nombre de sociétés qui se sont spécialisées dans le domaine de l’informatique additionnent l’infogérance dans leurs prestations. Mais au final, que cache réellement ce terme ? En quoi consiste ce service ? Qu’en est-il des prestations réalisées ? Est-ce réellement avantageux pour l’entreprise ? Autant de questions turlupinent les internautes et ce guide sera en mesure d’y répondre.

L’infogérance, qu’est-ce que c’est ?

L’infogérance informatique est un tout nouveau terme dont la signification est encore floue pour la plupart. Il consiste avant tout à confier à une entreprise la sécurisation, la gestion, la maintenance et l’exploitation de tout ou une partie de son parc informatique. L’idée est donc de mandater une autre société pour la gestion des informations stratégiques, leur sécurité, mais surtout la gestion de son ordinateur et les différentes solutions logicielles. Il s’agit entre autres d’un service totalement ou partiellement externalisé. L’infogérance désigne donc le fait de remettre aux mains des experts les informations vitales concernant son entreprise. Une prestation qui peut se faire à distance ou depuis les locaux des experts. Dans le premier cas, l’assistance peut se faire par téléphone. Elle n’est toutefois recommandée que pour des questions de dépannage urgentes. Ainsi, il est préférable de le faire dans vos locaux. Cela évitera les risques de piratage à distance, mais surtout les attaques virales qui peuvent détruire tous votre système. Enfin, vous avez le choix entre deux formules d’infogérance informatique. Si vous avez misé sur l’infogérance informatique totale, alors l’entreprise s’occupera de l’intégralité de votre système. Autrement, vous aurez le choix de déterminer leur champ d’intervention s’il s’agit uniquement de votre parc informatique ou de votre réseau.

Quelles sont les prestations réalisées ?

Dans le cadre d’une maintenance infogérance, le prestataire assure le maintien régulier de votre système. Cela englobe le bon fonctionnement de votre parc informatique et le lien avec les différents ordinateurs. Entre également dans leur champ d’intervention, la mise en place d’un système de sécurisation des informations, du système et des réseaux. À cet effet, les informations vitales concernant votre entreprise seront sécurisées. Vous serez également protégé contre les attaques virales et les risques de piratages. À cela, s’ajoute le fait que tous les collaborateurs de l’entreprise cliente peuvent bénéficier d’une assistance et d’une aide technique. En effet, ces prestataires peuvent jouer le rôle de conseiller. Et si votre système informatique est vieux, ces derniers assurent une offre d’évolution du parc. L’objectif est donc de vous faire bénéficier des matériels toujours à la pointe de la technologie. Le plus important est qu’en externalisant l’infogérance de votre entreprise, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre travail. En effet, les pannes et les bugs sur votre réseau informatique sont des éventualités à prévoir vous empêchant de vous concentrer sur votre travail. La raison pour laquelle, solliciter l’aide d’une entreprise en infogérance vous fera gagner beaucoup de temps.

Quel est l’intérêt d’externaliser l’infogérance de son entreprise ?

En externalisant l’infogérance informatique de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Dans un premier temps, la maintenance de l’infogérance relève d’une certaine capacité technique et seuls les professionnels peuvent y remédier de par leurs années d’expertises. En effet, seuls ces derniers sont habilités à connaître les meilleures techniques pour sécuriser tout votre réseau. Ils peuvent également vous proposer les meilleures solutions en vue de protéger et de sauvegarder les données sensibles de votre firme. Il en va de même pour la mise en place des actions correctives. Cela suppose le fait d’améliorer la performance de votre site pour répondre à vos besoins, mais surtout à celle de vos clients. En ce qui concerne les entreprises les plus économistes, mieux vaut engager une société spécialisée en infogérance que de devoir embaucher des spécialistes en informatique. Et pour cause, la rémunération de ces prestataires est plus abordable que ceux des ingénieurs en informatique et en maintenance informatique. Par ailleurs, ces entreprises assurent la mise en place d’une infrastructure informatique impeccable et ceux dans des conditions informatiques très opérationnelles. Cela implique le fait de savoir relier plusieurs ordinateurs sans la moindre contrainte. Enfin, ils peuvent aussi réparer un service informatique défaillant. Cela signifie que ces entreprises, en plus de sécuriser votre système informatique, peuvent procéder à un dépannage.

Le choix du prestataire en informatique

Pour assurer le bon fonctionnement de tout son système, il faut choisir l’entreprise infogérance informatique la plus performante. Dans ce genre de circonstance, il faut analyser ses besoins. Cela est dû au fait que chaque entreprise spécialisée en informatique ont leurs propres spécificités bien que ces dernières doivent se plier à vos quatre volontés. Notez que vous allez confier à cette société des informations vitales concernant votre entreprise, donc vous devriez vous assurer de son niveau de professionnalisme, de sa fiabilité et de la qualité de ses prestations. Pour ce faire, vous êtes conseillé de vous rendre sur le site de l’entreprise et vous inspirer des feedbacks positifs que les clients ont laissés à l’égard de ces prestataires. Ainsi, vous saurez si ces derniers ont gagné en notoriété. Les liens de proximité sont aussi à privilégier. L’objectif est donc de ne sélectionner que les entreprises qui se trouvent à proximité. Aussi, pour plus d’efficacité, il faut aussi tenir compte de la réactivité du prestataire. Mieux vaut alors privilégier les sociétés en infogérance qui proposent une solution helpdesk. Grâce à cette option, il vous sera possible de les contacter à tout moment et de bénéficier d’une assistance par téléphone pour des questions d’accompagnement ou de dépannage. Outre que la réactivité, il serait préférable de miser sur des prestataires qui vous proposent des services sur-mesure. C’est ainsi que vous pourrez sécuriser l’intégralité de votre système informatique.