Investissement locatif meublé : guide en ligne

Prestations hydrocurage
Contacter un expert en ligne pour des prestations de d’hydrocurage
28 mai 2020
immeuble
Investissements immobiliers : pourquoi opter pour l’achat d’un immeuble
29 mai 2020
locatif meublé

L’épargne consiste à économiser en vue de créer d’autres revenus. Un des placements les plus attractifs et les plus tendances est l’investissement immobilier. L’investissement locatif meublé présente de nombreux avantages. Avant de faire un placement en immobilier, il faut bien comprendre les enjeux d’un investissement locatif meublé.   

Comment définir la location meublée ?

Du point de vue juridique, la location meublée est un logement correct permettant à son locataire d’y bien vivre en lui mettant à disposition tout équipement ou tout mobilier en quantité suffisante. Selon la loi Macron 2015, un investissement locatif meublé consiste à faire louer une habitation pourvue de meubles qui sont loués avec le local. Un logement meublé peut être à louer s’il dispose des équipements et mobiliers comme un four, une micro-onde, un réfrigérateur, une plaque de cuisson et d’autres ustensiles de cuisine. Un local meublé doit aussi disposer de tables et de chaises, d’une literie ainsi que des meubles de rangement. Avec des ouvertures comme des fenêtres, le local doit être aussi éclairé par des luminaires. Les logements meublés loués pendant toute l’année ou en courte durée sont concernés par l’investissement locatif meublé. Les résidences de service, les gîtes et les chambres d’hôtes ainsi que tout logement meublé à but touristique peuvent faire partie d’une location meublée. Etudiants, investisseurs, professionnels ou non-professionnels peuvent se créer un patrimoine en plaçant son épargne ou son revenu dans l’achat d’immobilier locatif. Ces derniers bénéficient d’un régime fiscal au statut de lmnp : loueur en meublé non-professionnel ou au statut de lmp : loueur meublé professionnel. Ces statuts se différencient par la considération de la location comme étant une activité commerciale principale pour les professionnels ou non, ainsi que sur les recettes sur les revenus locatifs. Le site www.investissement-lmnp.fr offre des conseils et des informations pour tout investissement locatif notamment pour les non-professionnels.

Comment réussir à un investissement locatif meublé ?

Acheter pour ensuite louer et se créer un patrimoine est le but d’un investissement lmnp et lmp. Pour qu’un investissement locatif meublé réussisse, quelques conditions et techniques sont à considérer. Il faudra faire une étude sur la zone géographique ainsi que sur le marché locatif. En sélectionnant un emplacement, il est important de voir si la zone reçoit d’importantes demandes en location et si elle est bien desservie. Il faut aussi considérer que le bien acheté constitue un investissement et non une résidence pour le propriétaire, le côté pratique et rentable priment sur l’esthétique et les affections qu’on y porte. Un lmnp peut par ailleurs choisir la résidence type s’adaptant à une cible qu’il aura déterminé par avance tout autant qu’un lmp. Un futur loueur devra se projeter en long terme en considérant sa capacité d’épargne par rapport aux remboursements des emprunts qu’il devra effectuer après l’achat d’un locatif meublé. Les loyers trop chers ainsi que des recettes de revenus locatifs ne pouvant amortir et rembourser les emprunts sont synonymes d’échec en investissement locatif meublé. Pour commencer son premier investissement locatif meublé, il est important de diversifier ses placements par la location de petits logements dans différentes zones que de se concentrer sur un seul bien immobilier. Faire appel à un gestionnaire ou encore une agence immobilière reste la garantie pour une réussite des placements immobiliers.

Quels sont les avantages perçus en location meublée ?

Une des premières raisons pour s’investir en location meublée se trouve au niveau du rendement. En effet, malgré les dépenses supplémentaires sur les équipements et les entretiens, les recettes perçues en location meublée restent plus rentables que celles en location nue. Les coûts peuvent être déduits du bénéfice imposable. Les locations meublées ont aussi pour avantage d’offrir à son locataire et à son propriétaire un contrat de bail beaucoup plus souple. Il peut être soit de courte durée : nuitée, semaine ou encore pour un weekend en signant un bail de mobilité ou soit de longue durée. Tout l’intérêt d’un investissement lmnp ou lmp réside dans la fiscalité. L’investissement locatif meublé est une véritable niche fiscale pour les lmnp et les lmp. Les loueurs en meublé professionnels ne sont pas assujettis à la TVA sous certaines conditions comme l’achat d’un logement neuf. Les loueurs sont alors considérés comme des entrepreneurs individuels dont les recettes locatives sont considérées comme des bénéfices industriels et commerciaux. C’est là tout l’avantage d’un investissement locatif meublé.