Itinéraire en camping-car pour découvrir les châteaux d’Alicante en Espagne

Publié le : 01 décembre 20207 mins de lecture

Ici, nous vous proposons un voyage qui nous ramène dans le passé, à une époque de châteaux, de princesses et de chevaliers. En fait, c’est un voyage, en camping, à la découverte des témoignages de ces féroces batailles qui se sont déroulées dans la vallée du Vinalopó. Ainsi, nous vous proposons un parcours en camping-car pour découvrir les impressionnants châteaux qui se dressent encore sur les terres d’Alicante, en Espagne. Sans doute, ce sera un spectacle qui en vaut la peine.

La vallée du Vinalopó, l’itinéraire la plus visitée

Il y a quelques siècles, l’aire de la vallée du Vinalopó, marquait les limites entre les terres de la couronne d’Aragon et de la couronne de Castille, avec de nombreux châteaux et forteresses sur son cours. Elle à ensuite été utilisée comme voie de communication entre l’intérieur du pays et la côte. Maintenant, elle fait partie de ces voies, de ces itinéraires de voyages que des milliers de touristes visitent chaque année en Espagne, surtout en camping-cars.

Nous vous recommandons : Camping-car en Catalogne : itinéraire à travers ses plus beaux villages médiévaux

Banyeres de Mariola, là où construit le premier château

Notre visite en Espagne, en camping-cars, commence à Banyeres de Mariola. C’est la plus haute ville de la province d’Alicante. Là où est construit le premier château qui a vu les eaux du Vinalopó. C’est le château en forteresse d’origine almohade (XII-XIIIe siècle). Il est actuellement le siège de l’Association espagnole des amis des châteaux et abrite également le musée du Festero. Dans cet endroit, vous pouvez faire un tour historique de la fête des Maures et des Chrétiens.

Nous vous recommandons : 10 clés pour profiter d'un voyage en camping-car

Le château la Torre del Homenaje, à la Biar

Le prochain arrêt de notre voyage en campign-cars sera la Biar, en Espagne. Son château est une construction du XIIe siècle. Il est déclaré Monument national en 1931. Il faut souligner la Torre del Homenaje, située sur l’un des côtés du château, avec ses 17 mètres de haut et ses trois étages, et qui possède une très importante voûte à nervures almohade. Pour les nuitées du camping, nous vous recommandons la zone de Castalla. Elle dispose des services pour camping, tels que : 9 lits d’un tarif de seulement 2 euros, la nuit. C’est un endroit parfait pour faire connaissance avec ses monuments qui sont encore debout, jusqu’à aujourd’hui.

Le château de La Atalaya, à Villena

Le château suivant, que nous allons visiter en camping-cars, est situé à Villena. Il est connu sous le nom de château de La Atalaya et a été déclaré Monument Historique-Artistique de l’Espagne, en 1931. C’est sans doute l’un des châteaux les plus importants et les plus emblématiques de cette route. Elle remonte aux XIe et XIIe siècles et compte une aire de 12 parcelles de terre réparties le long du mur extérieur. De plus, la Tour de l’Hommage possède également des voûtes almohades très importantes.

Le château de Sax, au plus sud de l’Espagne  

En suivant l’itinéraire de notre camping, nous trouvons le château de Sax. En Espagne, ce château a été construit au XIVe siècle, sur un château almohade du XIIe siècle, au sommet d’une falaise rocheuse et dominant la population. La forteresse possède deux tours à ses extrémités, avec des murs pouvant atteindre deux mètres d’épaisseur. Sur une aire de quelques kilomètres, plus au sud de l’Espagne, se trouve la ville de Petrer. Elle remonte au XIIe siècle et a été déclarée Monument historique d’intérêt national en 1983. Il convient de mentionner la Tour de l’Hommage, là où des expositions sont périodiquement organisées.

Le château de La Mola, à Novelda

La prochaine forteresse se trouve à Novelda, en Espagne. Elle est connue sous le nom de château de La Mola et a été déclarée Monument national en 193. Elle remonte au XIIe siècle. De l’ensemble, il se détache une incroyable tour triangulaire, ainsi qu’une autre d’une aire de plante carrée. Pour les nuitées en camping, nous vous recommandons la zone de Campello Beach. Elle propose des services pour les campeurs tels que 40 lits d’un tarif de 9 euros par jour, y compris la nuit. Vous pouvez également visiter le château d’Alicante ou l’île de Tabarca. Elle n’est qu’à 100 mètres de la plage.

Le château de Palacio de Altamira ou Alcázar de la Señoría, en Elche

Nous continuons notre voyage en camping vers Elche, en Espagne. Là où nous trouvons la forteresse connue sous le nom de Palacio de Altamira ou Alcázar de la Señoría. Elle se trouve à quelques mètres seulement du fleuve Vinalopó. Le bâtiment actuel date du XVe siècle, bien qu’on pense qu’il ait déjà été érigé sur un autre ancien château almohade du XIIe siècle. Il peut être visité à côté du Museo Arqueológico et Histórico de Elche, dont il fait partie.

Le château-fort de Santa Pola

Le dernier arrêt de notre voyage en camping-cars sera Santa Pola. Ce château-fort de l’Espagne est un magnifique exemple de l’architecture militaire de la Renaissance du XVIe siècle. Avec sa structure défensive, elle a fait face aux attaques de pirates des Berbères qui dévastaient la côte. Il a été utilisé pour divers services : le siège de la mairie, la caserne de la Garde civile, le Tribunal de Paix, l’hôpital et même une arène improvisée. Il abrite actuellement le Musée de la mer, la salle d’exposition municipale, la salle de réunion du Baluarte del Duque de Arcos et la chapelle de la Virgen de Loreto.

Vous pouvez y passer la nuit dans le camping San Fulgencio puisqu’il offre des services utiles pour les campeurs. Il dispose 50 lits d’un tarif de 12 euros par jour, qui comprend l’électricité, le changement d’eau, les toilettes et le wifi. C’est le meilleur endroit pour terminer ce voyage sur la plage.

Plan du site