L’importance de l’alimentation pour un sportif

Veranda ou Pergola
Véranda ou Pergola : faire appel à un installateur professionnel en Alsace
28 décembre 2018
modèle de smartphone iphone 7 ou 7 plus
Choisir un modèle de smartphone haut de gamme : pourquoi opter pour un iphone 7 ou 7 plus ?
7 janvier 2019
alimentation pour un sportif

La pratique d’une activité sportive est un excellent gage de bonne santé. Toutefois, il est essentiel d’avoir une alimentation adaptée pour ressentir tous les bienfaits du sport. Que vous vouliez perdre de la graisse, prendre du muscle ou bien les deux, quelques principes sur l’alimentation du sportif sont à respecter.

Sport et alimentation : les indissociables

Si vous pratiquez un sport à fréquence régulière, votre alimentation devra avant tout être équilibrée et adaptée à votre carrure ainsi qu’au sport que vous avez choisi. Sans cela, vous pourriez éprouver une baisse d’énergie et une stagnation de vos performances lors de votre pratique sportive. Les risques de blessures et d’hypoglycémies sont également plus importants lorsque l’alimentation et le sport ne sont pas cohérents. En effet, lorsque le corps est en plein effort et qu’il souffre d’une déshydratation ou d’une pénurie en vitamines, il en sera alors affaibli. Puisant sa dernière réserve d’énergie dans les muscles et non dans les graisses, les bénéfices du sport seront par conséquent amoindris. Ainsi, afin de continuer à faire du sport dans les meilleures conditions et constater une évolution dans vos résultats, vous devrez placer l’alimentation au cœur de votre programme. Demander des conseils personnalisés à un nutritionniste ou un coach semble notamment judicieux pour vous aider à réajuster vos habitudes d’alimentation pour sportif.

Misez sur les glucides et les protéines

Nous l’avons vu, l’alimentation dans le sport tient un rôle essentiel pour atteindre vos objectifs. Aussi, afin de vous assurer un regain d’énergie et de permettre à vos muscles de se renouveler, privilégiez les glucides et les protéines. Attention toutefois à ne bannir aucune catégorie d’aliments car chacune d’entre elles est nécessaire au bon fonctionnement de votre métabolisme. Aliments sportifs par excellence, les glucides complexes seront présents dans les pâtes, les céréales complètes, le riz brun, le boulgour et les légumineuses. En revanche, prenez garde aux glucides rapides tels que le chocolat ou les friandises. Ceux-ci sont, certes, agréables en bouche mais n’apportent qu’une énergie de courte durée. Concernant les protéines, choisissez-les maigres. Faibles en graisse, les volailles, les poissons, les fruits de mer ainsi que les viandes faibles en gras seront à cuisiner avec un filet d’huile d’olive. Les œufs sont également à prendre en considération à moins de consommer majoritairement le blanc ; le jaune ayant une teneur élevée en cholestérol. Enfin, le lait végétal et le fromage allégé complèteront votre apport en protéines, avec un indice calorique relativement bas.

Compléments alimentaires : alliés du sportif

Parfois, même si une alimentation sportive est respectée, il arrive que vous ayez besoin d’une aide pour combler les carences nutritionnelles. Les compléments alimentaires semblent une option efficace à condition de les choisir correctement. Ainsi, pour prévenir les blessures, les oméga 3 et la vitamine D permettent de préserver vos articulations et sont particulièrement utilisés par les adeptes de sport d’endurance. Les boissons isotoniques sont également profitables par leur haute teneur en glucides, procurant une énergie immédiate et atténuant vos coups de mou. En revanche, pour gagner de la masse musculaire lors de vos séances de musculation ou de CrossFit, la créatine et les acides aminés BCAA seront des soutiens de taille pour assurer le port de charges lourdes. Et si vous souhaitez perdre du gras, les compléments alimentaires composés de guarana, de thé vert et de vitamines C faciliteront votre perte de graisse tout en stimulant votre organisme. Attention néanmoins de ne pas tout miser sur les compléments mais de veiller à garder en parallèle une alimentation sportive, saine et proportionnelle à vos besoins journaliers.