La puériculture pour les nuls

parfum
Comment choisir un parfum pour femme ?
29 juillet 2020
Yoga
Quel type de Yoga pratiquer ?
30 juillet 2020
puériculture

La naissance d’un enfant se voit toujours comme l’un des moments les plus importants dans une famille. De ce fait, les  parents veulent savoir quoi acheter pour ses enfants,en matière d’accessoire de puériculture. Vous allez découvrir dans cet article des éléments de base sur la parentalité et le développement psychomoteur de bébé. Les appareils aussi sont classés en fonction de l’espace dans lequel les enfants grandissent : où  ils dorment, où ils se réveillent, les moments de la vie quotidienne et les sorties.

Les essentiels pour accueillir un bébé

Les plus essentielles ce sont les vêtements. Un body, des pyjamas, et tant pis pour les jolies tenues, l’élément à mettre en valeur ici c’est le nécessaire
Au niveau d’hygiène, un liniment, éventuellement de l’eau, un gel lavant pour visage et corps. Les couches sont obligatoires que ce soit lavable ou jetable.

Pour le repas, un soutien-gorge si vous allaitez reste suffisant, mais avec des coussinets éventuellement. Des biberons en verres pour éviter les produits chimiques et puis des bavoirs pour couronner le tout. Il est très important de noter que plus l’enfant est jeune, plus il y a des repas. Mais aussi, le moment où vous allez lui donner son repas doit être un moment agréable et interactif pour votre bébé.

Au niveau des déplacements, vous auriez besoin d’un cosy en tant que moyen de portage. C’est très important lors d’une crise d’un soir ou tout simplement pour aller vous promener avec votre bébé des petites heures par jours. Ces éléments peuvent en tout cas vous être bénéfiques pour ne pas rencontrer de la difficulté pour mettre dans une bonne condition votre enfant
Pour plus d’information sur la manière dont vous devriez prendre soin de votre enfant, cliquez ici

Le sommeil est la base de la santé de votre enfant

Votre enfant doit dormir dans un espace libre et bien aéré que ce soit durant la nuit ou pendant une sieste. Le mieux ce serait dans le berceau, dans sa chambre ou bien dans votre chambre. L’endroit doit être confortable et calme, précisément dans une pièce faiblement éclairée et raisonnablement chauffée. Pour la sécurité de votre bébé lors de son sommeil, il est très important de ne pas mettre des objets. Comme les couettes, oreillers qui pourraient lui gêner la respiration. La position idéale pour votre enfant est de le coucher sur le dos.

Le matelas doit être ferme et plat tout en s’assortissant avec un lit qui doit répondre aux normes de sécurité en vigueur. C’est plus pratique de bien connaitre les besoins de votre enfant, ça vous permettrait de bien mettre à l’aise votre bébé dans son lit. Pour assurer que votre enfant ait bien la température optimale, c’est essentiel que vous utilisiez un sac de couchage spécial pour les enfants. 

Le temps d’éveil de votre enfant, moment de bonheur

C’est le moment ou votre bébé commence à développer certains besoins. La première évidence c’est qu’il va commencer à bouger librement. C’est pourquoi vous devriez bien mettre en place un espace qui lui conviendrait à se satisfaire, bien surveillé et en sécurité.

Voici des exemples afin de vous aider à bien entreprendre dans cette situation :

• Un tapis d’éveil : C’est la meilleure chose à offrir à votre enfant s’il ne possède pas encore la capacité de se déplacer. Le principe de ce tapis, c’est lui donner l’occasion d’observer son environnement en voyant ses alentours, en écoutant  des gens qui parlent, ou bien en touchant un jouet. C’est un avantage pour votre bébé, car c’est un moyen pour améliorer sa façon de percevoir les choses.
• Des petits jouets pour stimuler ses sens : C’est la meilleure manière d’augmenter l’intelligence pour un bébé. C’est très pratique de lui donner un objet facile à saisir, mais pouvant stimuler son esprit. Un jouet qui parle par exemple.
Éveiller votre bébé grâce à des surprises : votre bébé va éclater de fou rire lorsque vous allez essayer de lui montrer quelque chose de drôle. C’est d’ailleurs une évidence que toutes les enfants succombent à ce charme. C’est nécessaire pour votre bébé de voir assez souvent quelque chose de nouveau venant de vous, pour l’aider à s’épanouir.
• Des parties de jeux avec votre bébé aussi pourraient lui faire du bien,intellectuellement .

Bien sécuriser votre enfant durant sa croissance

La sécurité pour votre enfant doit être avant  tout une priorité que vous devriez placer en premier lieu. Il faut encadrer en toute exclusivité les moindres faits et gestes de votre bébé, pour le respect de son développement.
• Le port d’une poussette de qualité : cela garantit la sécurité de votre enfant par rapport aux accidents inattendus
• Respect des étapes pour tous les moments de l’éveil de l’enfant : c’est un moment ou vous allez être le plus responsable. Car le temps de l’éveil de l’enfant constitue en même temps le moment ou votre enfant commence à faire des choses inattendues.