La vente en ligne : procédé commercial en pleine expansion

La vente en ligne

Appelé également commerce électronique, e-commerce ou tout simplement site de vente en ligne, ce procédé de vente moderne a pour objectif d’échanger à distance des biens et services entre deux personnes par l’intermédiaire des réseaux informatiques. En anglais, les sites de vente en ligne s’intitulent B2C, il s’agit de l’acronyme anglais Business to consumer. Ce procédé commercial moderne est en pleine expansion. Explication.

L’e-commerce en chiffre

On constate que la vente en ligne au 3e trimestre 2016 enregistre une importante progression avec une évolution de 12 % par rapport au second trimestre. Cela représente 16,9 milliards d’euros. Notons que cette augmentation est moins élevée que le précédent trimestre qui est de 15 % à cause de la diminution de la consommation des ménages. On remarque que les ventes sur Internet de Smartphones et tablettes tactiles s’améliorent toujours.

La tendance de ce procédé commercial bénéficie d’une croissance du nombre d’achats qui est de 7,9 transactions en moyenne par cyberconsommateur. En étudiant les sites de vente en ligne, on remarque que 25 % des opérations concernent les terminaux mobiles. L’e-commerce est une activité en pleine expansion vu sa progression de 11,5 % en 2014 alors que les ventes de commerces classiques ne progressaient que de 1,1 % seulement.

Comment créer une boutique en ligne ?

Compte tenu de l’expansion de la vente en ligne, il est normal que le commerçant modernise son mode de vente grâce à la création d’une boutique virtuelle. Créer une boutique en ligne est une démarche peut être accomplie rapidement par des professionnels. Les commerçants peuvent également recourir à un logiciel de création de sites de vente en ligne qui dispose de nombreux outils utiles à la réussite d’un projet e-commerce.

Certains sites spécialisés en création d’e-commerce proposent à l’internaute une version gratuite limitée à quelques produits. En achetant l’offre professionnelle, on peut vendre un nombre illimité d’articles et on bénéficie de l’intégralité des outils marketing du système. Plusieurs outils marketing permettent de développer la boutique 2.0 et dynamiser le chiffre d’affaires : frais de port gratuit, code promo, ventes croisées, promotion, avis clients, statistiques complètes, gestion de groupes de clients privilégiés…

Les étapes d’une création de boutiques en ligne

Le montant pour créer une boutique en ligne varie selon le niveau de personnalisation du portail ainsi que le logiciel Web choisi. Il existe une large variété de logiciels propriétaires spécialisés dans l’ouverture d’un e-commerce. Jimbo, Squarespace, Wizishop, Shopify, sont des exemples de programmes conçus pour créer soi-même son site de vente en ligne. La prise en main est intuitive.

On peut également créer une boutique en ligne peu personnalisée en se servant de l’outil CMS telle que Prestashop. Les procédures à suivre pour créer une boutique en ligne débutent par la préparation et le cadrage du projet, le choix des logiciels ou prestataires e-commerce, le développement du portail, organiser le catalogue de produits, gérer le projet en ne négligeant pas la mise en place de promotion.

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