Le métier d’éleveur canin

Acheter le bagage a main
Acheter le bagage à main qui s’adapte à vos voyages
30 août 2018
cigarette electronique
Quelle est la meilleure cigarette électronique pour bien débuter ?
17 septembre 2018

Dans un élevage de chiens de race, les particuliers peuvent acheter un animal de compagnie dont la lignée a été sélectionnée pour produire un chiot qui correspond à des critères de beauté et d’aptitudes. L’activité est soumise à des règles strictes pour que les chiots puissent être inscrits au LOF  

Comment accéder au métier d’éleveur canin

L’élevage de chiens est un métier de passion qui exige de sérieuses connaissances sur les races de chiens, leur alimentation et entretien avant de pouvoir être exercé en tant qu’activité professionnelle. Certains préfèrent en rester au stade d’éleveur familial car il n’est pas forcément facile d’en vivre. Pour devenir éleveur professionnel il est conseillé de passer par un Bac pro spécialité éleveur canin. A partir de deux portées de chiots par année, l’éleveur doit avoir obtenu avec succès son CCAD, Certificat de capacité Animaux de compagnie option canine auprès de l’une des Ecole de Chiens de l’hexagone. Un éleveur de chiens doit participer à un maximum d’expositions et de concours canins pour que les animaux qu’ils élèvent puissent être primés.

Un métier souvent mal rémunéré

Quand on décide de se lancer dans la création d’un élevage canin il ne faut pas s’attendre à de gros revenus. En effet, un petit éleveur qui se consacre à une seule race de chiens voire deux, gagne peu. L’élevage canin implique un chenil conforme aux normes, une alimentation appropriée, des soins vétérinaires etc. Certains éleveurs vendent directement leurs animaux aux particuliers pour mieux couvrir les frais. La concurrence est importante et elle n’est pas uniquement française mais aussi étrangère. Quand on exerce le métier d’éleveur de chiens, il ne faut pas compter ses heures de travail car il faut entretenir le chenil, préparer la nourriture, éduquer les jeunes chiens etc.

Les autres activités liées à l’élevage canin

Pour devenir éleveur de chiens il ne suffit pas d’être passionné, de vouloir améliorer une race et de vendre des chiots, il faut également proposer des services de dressage, d’éducation et de pension de chiens. En effet, ces activités permettent d’améliorer le revenu et de se créer une réputation dans le milieu canin. Un éleveur doit régulièrement participer à des expositions canines, attirer l’attention des juges lors des concours pour assurer la vente des chiots issus de son élevage. Il doit aussi s’occuper de l’approvisionnement de la nourriture, contacter des clients potentiels comme les animaleries tout en assurant la gestion courante de l’élevage. Votre chien a besoin de se dégourdir les pattes ? Pratiquez la randonnée pédestre en sa compagnie sur les magnifiques sentiers. Découvrez tous les articles sur la randonnée avec son chien par dog-trekking.info.