Le sommeil diurne augmente t-il les performances de la mémoire pendant l’apprentissage ?

Le sommeil diurne augmente les performances de la mémoire pendant l’apprentissage. Une nouvelle étude recommande : dormez pendant la journée et améliorez à la fois votre mémoire actuelle et votre mémoire à long terme.

L’importance du sommeil

Une nouvelle étude montre qu’un sommeil occasionnel pendant la journée peut accroître la consolidation de cet apprentissage – tout cela étant lié à un sentiment de récompense. En utilisant des techniques d’imagerie cérébrale, les scientifiques participants ont découvert que le sommeil augmente les connexions entre trois zones du cerveau qui sont importantes pour consolider les souvenirs et traiter les récompenses. Le groupe de travail de l’Université de Genève en Suisse a récemment publié les résultats de ses travaux dans la revue eLife. Les auteurs partent du principe que la récompense pendant l’apprentissage peut aider à stocker les nouvelles informations en mémoire. Le fait de dormir pendant la journée devrait renforcer cet effet et permettre ainsi un apprentissage encore plus efficace.

Avoir du bon sommeil facilite l’apprentissage

L’auteur principal, le Dr Kinga Igloi, du département des neurosciences, déclare : “Nous savions déjà que le sommeil aide à renforcer les souvenirs. Nous savons maintenant aussi que le sommeil nous aide à sélectionner et à conserver les informations qui ont une valeur utile. Elle explique que pendant le sommeil, un certain “sens de l’adaptation” est à l’œuvre, qui consolide les souvenirs pour nous de telle sorte que les informations qui sont importantes pour notre succès et notre survie sont prioritaires.

Pour son étude, l’équipe a recruté 31 volontaires en bonne santé et les a assignés au hasard soit à un groupe de sommeil, soit au groupe d’éveil. Les deux groupes ont ensuite été invités à regarder huit paires d’images et à s’en souvenir. Avant de leur expliquer cela, on leur a dit qu’il y aurait une récompense plus élevée pour quatre des paires de photos montrées s’ils pouvaient s’en souvenir.

Une fois la phase d’apprentissage terminée, les deux groupes ont bénéficié d’une pause de 90 minutes. Le groupe dormant a reçu l’ordre de dormir pendant cette pause, tandis que le groupe éveillé s’est seulement reposé sans dormir. Après la pause, la mémoire des deux groupes a été vérifiée. L’objectif était d’évaluer dans quelle mesure ils étaient sûrs d’avoir donné la bonne réponse.

Au bout de trois mois, les personnes testées ont été surprises de se voir demander une seconde fois de se souvenir des paires d’images et de donner une évaluation de la justesse de leurs réponses.

Afin d’exclure la possibilité que les sujets individuels aient des sensibilités différentes aux récompenses, les scientifiques ont testé cela avant de les inclure dans l’étude. De cette manière, les chercheurs se sont assurés que tous les sujets étaient également sensibles et que les différences n’affectaient pas les résultats.

Le sommeil diurne améliore la mémoire à long terme pour un apprentissage récompensé

Les résultats des tests de mémoire effectués après la pause de 90 minutes ont montré que le groupe de sommeil a obtenu de meilleurs résultats dans l’ensemble. Dans le cas des paires d’images fortement récompensées, cependant, les deux groupes ont obtenu des résultats aussi bons l’un que l’autre lors du test.

Cependant, les chercheurs ont constaté une différence frappante entre les groupes lors du test surpris après 3 mois – le groupe dormant a montré une performance de mémoire significativement meilleure pour les paires d’images les plus récompensées que le groupe éveillé.

En outre, les sujets du groupe dormant ont montré une plus grande confiance en soi quant à l’exactitude de leurs réponses – même après trois mois.

Au cours des expériences, les participants des deux groupes ont subi une imagerie par résonance magnétique (IRM) – le cerveau a été analysé. Les données de l’IRM ont montré que les participants du groupe de sommeil avaient une activité plus élevée dans l’hippocampe – une petite zone du cerveau qui est importante pour la formation des souvenirs. Cela était lié à un nombre plus important d’un certain type d’activité cérébrale – les soi-disant “broches lentes”.

Les broches sont une sorte de vibration cérébrale qui participe à la consolidation de la mémoire. Lorsque les chercheurs ont examiné les broches au bout de trois mois, ils ont également constaté que les connexions entre l’hippocampe et deux autres régions du cerveau impliquées dans la consolidation de la mémoire et le traitement des récompenses étaient élargies : le cortex préfrontal médian et le striatum.

Le Dr Igloi arrive à la conclusion suivante : “Les récompenses fonctionnent comme une sorte d’étiquette qui influence le stockage des informations dans le cerveau pendant l’apprentissage. Pendant le sommeil, les informations récompensées sont favorisées par rapport à celles qui le sont moins et sont donc plus susceptibles d’être transférées aux régions du cerveau qui jouent un rôle dans la formation de la mémoire à long terme”.

En outre, Mme Igloi note que ses conclusions peuvent également contribuer à une meilleure compréhension des effets négatifs connus du manque de sommeil sur les performances de la mémoire et la réussite de l’apprentissage.