Mutuelle santé senior : Comment analyser les devis et économiser sur vos frais médicaux

Mutuelle santé senior

Publié le : 22 janvier 20246 mins de lecture

Avec l’âge, les besoins et les dépenses en matière de santé deviennent plus importants. Grâce à la mutuelle santé senior, les personnes âgées peuvent bénéficier de remboursements et de plusieurs garanties. Pour trouver la meilleure complémentaire santé, il est nécessaire de demander plusieurs devis et de les comparer. En passant par un comparateur de devis en ligne, vous avez la possibilité de trouver la meilleure offre.

À quoi sert une mutuelle santé senior ?

Au fur et à mesure qu’on avance en âge, les besoins en santé se multiplient. Atteignant 60 ans, une personne pourrait rencontrer divers problèmes de santé. Elle devrait ainsi consulter régulièrement des spécialistes comme un cardiologue, un rhumatologue, un urologue… Ces dépenses sont pourtant coûteuses. Pour être pris en charge, un senior devrait souscrire une mutuelle santé particulière.

La mutuelle santé senior que vous trouvez ici s’agit d’une couverture permettant d’obtenir des remboursements sur les dépenses de santé. Cette garantie est également utile pour limiter le reste à charge de l’assuré souhaitant accéder aux soins. Différente d’une complémentaire santé classique, la mutuelle pour senior s’adapte aux garanties en optique, en actes dentaires, en audition et en hospitalisation.

Nous vous recommandons : Choisir une mutuelle santé complète et efficace

Obtenir un devis de mutuelle santé senior, comment faire ?

Si vous voulez étudier différentes propositions des assureurs, vous devriez demander plusieurs devis mutuelle senior. Ce document vous donne un aperçu des garanties offertes et des niveaux de remboursements par les compagnies d’assurance.

Utilisez un comparateur de complémentaire santé en ligne comme april.fr pour faire jouer la concurrence. Notez que c’est gratuit et sans engagement. Il vous suffit de remplir le formulaire disponible en ligne en fournissant toutes les informations demandées concernant votre profil et les garanties recherchées. L’outil fait un tri des formules qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez ainsi voir toutes les meilleures offres du marché. En vous servant de ce dispositif, vous gagnez du temps et ne serez plus contraint de vous déplacer pour trouver des informations. Avant, nous étions obligés de nous rendre au sein des compagnies pour nous informer. Désormais, ce n’est plus le cas. Seulement en quelques clics, grâce à l’usage d’un comparateur en ligne, nous pouvons récolter toutes les informations essentielles.

Faisant office de conseiller, un courtier spécialisé en mutuelle santé senior est en mesure de vous accompagner dans vos recherches. Après avoir analysé votre profil, ce professionnel peut faire jouer son large réseau de partenaires pour vous dénicher une offre intéressante. Pour ce faire, il étudie attentivement toutes les informations vous concernant. L’agent prend également en compte toutes vos exigences en matière de budget. Si, par exemple, une offre dépasse largement votre situation financière, le courtier vous propose d’autres formules sans réduire de manière significative vos garanties.

Les points de vigilance à analyser dans un devis

Pour vous assurer que la formule sélectionnée offre une couverture santé optimale, vous devriez prendre en compte certains éléments dans le devis mutuelle senior en ligne.

Le tableau de garanties

Il faut bien comprendre le tableau des garanties dans le devis mutuelle santé senior. Dans ce document récapitulatif, les montants à rembourser et les autres valeurs sont exprimés en euros. Vous aurez ainsi une vision précise du montant que la compagnie d’assurance va vous verser. Ce tableau vous informe également sur le reste à charge que vous devez régler.

Les garanties indiquées en pourcentage sont parfois difficiles à comprendre. Si vous voyez une prise en charge à 100 %, cela ne veut pas dire que vous serez totalement remboursé. En effet, un professionnel de santé qui pratique un dépassement d’honoraire vous impose un reste à charge. Comme ce dernier ne s’applique pas aux frais réels, c’est la Sécurité sociale qui fixe le pourcentage à appliquer selon le tarif conventionnel.

Les services annexes

Mises à part les garanties, les prestations complémentaires figurant dans le contrat d’assurance santé sont à vérifier. Prenez le temps de les étudier pour faire pencher la balance en votre faveur. Ces services annexes peuvent s’agir d’une aide à domicile après une hospitalisation, d’une livraison de médicaments, d’un tiers payant… Parfois négligées, ces prestations peuvent différencier deux offres de mutuelle santé senior.

Les conditions de souscription

Portez une attention particulière aux conditions imposées par l’assureur lors de la souscription. Il pourrait y avoir un questionnaire médical, des franchises pour des dépenses coûteuses et un délai de carence avant de profiter de certaines garanties.

Au moment de choisir une mutuelle complète, considérez les critères suivants :

  • les garanties de base ;
  • les garanties complémentaires ;
  • le montant de la cotisation ;
  • le délai de carence ;
  • les plafonds de garantie ;
  • les exclusions de garanties ;
  • le taux de remboursement de chaque garantie.

Comment économiser sur les dépenses santé des seniors ?

Les cotisations d’assurance santé senior subissent une majoration à partir de 65 ans. Vous devriez donc bien gérer votre budget de santé avant d’atteindre cet âge. Profitez de la modularité de votre contrat de mutuelle pour choisir les bonnes garanties.

Commencez par sélectionner les dépenses de santé qui vous sont importantes comme la dentaire, l’optique ou l’audition. Mentionnez-les par la suite dans votre contrat pour trouver la meilleure mutuelle senior. Cependant, pour minimiser vos charges, supprimez les dépenses inutiles telles que les forfaits maternité ou contraceptifs oraux.

Par ailleurs, les promotions vous permettent de faire de belles économies sur votre contrat d’assurance. Certains assureurs peuvent proposer un mois de cotisation gratuite ou des réductions. D’autres établissements attirent de nouveaux clients par des offres intéressantes. Avant de souscrire à une mutuelle senior, lisez attentivement les conditions relatives aux tarifs avantageux.

Si vous avez besoin d’aide pour payer vos dépenses de santé, sachez que l’État propose un programme d’aides financières pour les seniors dont les revenus sont assez faibles.

Plan du site