Nettoyage: 6 sources de bactéries importante à la maison

Toujours propre et à bat les bactéries ! Vous connaissez les suspects habituels parmi les endroits les plus sales de votre maison et veillez à ce qu’ils soient nettoyés régulièrement et minutieusement. Dans le même temps, les centres de concentration de la bactérie sont situés ailleurs et représentent un risque majeur pour l’hygiène. Ou vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez essuyé la poignée de la porte ou l’interrupteur de la salle de bains ?

Nous allons vous montrer les endroits de la maison que vous devez nettoyer à un intervalle beaucoup plus fréquent qu’auparavant :

L’évier : La piscine pour les bactéries

Pourquoi ? Un évier de cuisine peut contenir jusqu’à 10 000 bactéries par centimètre carré. En comparaison : Il y a huit bactéries par pouce carré sur un siège de toilette. Lorsqu’une tomate tombe dans l’évier, lavez la et mettez la dans la salade. Il serait plus hygiénique de pêcher la tomate dans les toilettes.

Que faire ? Une fois par jour, vous ne devez pas seulement nettoyer votre évier avec une éponge et du détergent. Il est beaucoup plus important de bien frotter la surface avec un nettoyant au vinaigre. Cela permettra non seulement d’éliminer les bactéries, mais aussi les taches d’eau gênantes. Lorsque vous aurez terminé, n’oubliez pas que non seulement l’évier doit être nettoyé régulièrement, mais aussi que l’éponge est pleine de bactéries et doit être changée constamment.

Poignées de porte et interrupteurs : tourniquets pour les bactéries

Pourquoi ? Les poignées de porte sont comme les barres d’arrêt de bus ou de métro : tout le monde les touche, mais personne ne les nettoie. Cela signifie que les bactéries peuvent être transférées d’une personne à une autre sans contact physique direct. Différents types de bactéries peuvent se trouver sur les poignées de porte et les interrupteurs d’éclairage – en particulier les germes fécaux tels que E. Coli peuvent provoquer des inflammations gastro-intestinales, des diarrhées ou des intoxications alimentaires.

Que faire pour protéger votre santé des bactéries? Essuyez les interrupteurs et les poignées de porte avec un chiffon de nettoyage trempé dans du vinaigre. Important : utilisez un nouveau chiffon pour chaque endroit, surtout après une vague de froid, sinon vous ne ferez que propager la bactérie d’un endroit à l’autre.

La literie : les acariens de la poussière de maison aiment les écailles de votre peau

Pourquoi ? Chaque nuit, nous perdons jusqu’à un million de squames et jusqu’à un demi-litre de sueur. Les deux sont les sources de nutrition préférées des acariens de la poussière domestique ! Ce sont des arachnides invisibles, dont les excréments peuvent provoquer des allergies. Les symptômes courants sont une toux chronique, des larmoiements ou même de l’asthme. Le linge de lit doit être lavé à une température minimale de 60 degrés Celsius pour tuer toutes les bactéries et les acariens. Néanmoins, faites attention aux recommandations de lavage pour votre linge de lit : si la température est trop élevée, le tissu peut rétrécir. Un conseil pour le temps ensoleillé : placez votre matelas au soleil – les rayons UV ont un effet désinfectant et tuent les bactéries et les acariens.

Le tapis : une pelouse pour les bains de soleil pour les bactéries

Pourquoi ? Une étude britannique a révélé que les tapis fournissent un abri à des millions de familles touchées par l’E.Coli. En outre, des traces de fèces humaines et animales ont été trouvées. Que faire ? Lorsque vous passez l’aspirateur une fois par semaine, vous devez faire particulièrement attention aux endroits où beaucoup de saleté et de poussière peuvent s’accumuler – alors mettez-vous sous le canapé, même si c’est un travail difficile ! En outre : une fois par an, vous devriez soumettre votre tapis à un traitement à la vapeur – cela tue les cultures de bactéries et garantit que le tapis est à nouveau doux et résistant.

Le réfrigérateur : un incubateur à bactéries froides

Pourquoi ? Une étude britannique a rapporté qu’il y a 750 fois plus de bactéries dans les compartiments à légumes d’un réfrigérateur que ce qui est bon pour nous. Des bactéries particulièrement dangereuses telles que E. Coli, Salmonella ou Listeria ont été découvertes en plus grand nombre. De plus, deux tiers des cas d’intoxication alimentaire ont leur origine dans nos quatre murs. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours garder propres les endroits où votre nourriture est stockée.

Que faire pour protéger votre santé des bactéries ? En général, le stockage correct des aliments est important. C’est la seule façon d’éviter que les fruits et la viande ne se gâtent trop vite. Veillez à consommer les denrées périssables avant la date de péremption. Essuyez les compartiments à légumes avant de les remplir à nouveau. Cet aspect est souvent sous-estimé : Assurez-vous que le réfrigérateur est à la bonne température. L’idéal serait de régler la roue des nombres sur “3-5” en été, en hiver “1-3” est déjà suffisant. Le congélateur est parfaitement réglé à -18 degrés Celsius.

Une fois par trimestre, vous devez effectuer un nettoyage de base : Pour cela, sortez tous les aliments du réfrigérateur et essuyez soigneusement toutes les surfaces avec du nettoyant au vinaigre.

Le lave-vaisselle : les bactéries et la vaisselle à proximité immédiate

Pourquoi ? Plus de 900 lave-vaisselle ont été testés – les résultats ont été effrayants : dans 62 cas, des champignons nocifs ont été trouvés, dont 56 étaient des moisissures noires. Celles-ci provoquent une augmentation des infections cutanées ; si elles sont inhalées, les spores peuvent même provoquer des infections pulmonaires. La perfidie : Ces champignons ne sont pas présents dans la nature, mais ils profitent des températures et de l’humidité extrêmes.

Que faire ? Prenez une éponge et essuyez l’intérieur du lave-vaisselle – surtout près des joints en caoutchouc. Versez une tasse de vinaigre dans le compartiment à poudre et laissez la machine effectuer un cycle de rinçage à vide à la température la plus élevée. A la fin, étalez un peu de levure chimique sur le fond de l’intérieur et laissez-la à nouveau couler pendant la nuit à haute température.