Pluton:de statut de planète à planète naine

Pluton a été découverte le 18 février 1930 par l’astronome américain Clyde Tombaugh. Elle d’abord été incluse dans la liste des planètes du système solaire, classée comme la 9ème, la plus éloignée du Soleil. Elle a été nommée ainsi en l’honneur de la divinité de la mythologie romaine des enfers.

Exploration spatiale

Lancée par la NASA en 2006, après plus de neuf ans de voyage, la sonde New Horizons est devenue la première sonde spatiale à effectuer un survol rapproché de Pluton, qui a eu lieu le 14 juillet 2015 à une distance minimale de 12 472 km de la surface de la planète.

Suite aux observations,  il a été découvert des corps célestes de dimensions comparables à celles de celle-ci qui gravitent autour d’elle.

Réévaluation de classification

Le 24 août 2006, le Congrès de l’Union astronomique internationale a décidé de la reclasser comme planète naine, portant ainsi le nombre de planètes du système solaire à 8 Cette décision a été prise suite par rapport à la définition de ce qu’est une planète. Il fallait établir s’il fallait classer les autres corps célestes découverts comme des planètes ou déclasser Pluton, et c’est ce dernier choix qui a été retenu.

La planète naine est considérée comme un corps céleste en orbite autour d’une étoile (le Soleil), qui a une forme sphéroïdale, qui n’a pas une gravité suffisante pour balayer d’autres objets hors de sa bande orbitale, et qui n’est pas un satellite. Pour cette raison, une nouvelle catégorie de corps célestes est née, dont l’orbite est au-delà de celle de Neptune, appelés trans-neptuniens, “planètes plutoniques”.

Pluton a cinq satellites connus, dont le plus massif et le plus important est certainement Charon, découvert en 1978 et ayant un rayon d’un peu plus de la moitié de celui de Pluton.

Pluton dans la culture de masse

Pluton a été le cadre de plusieurs œuvres narratives, principalement de science-fiction, depuis sa découverte. Sa popularité a certainement été aidée par le fait que – lorsqu’elle était encore classée comme planète – elle avait le record d’être la planète la plus éloignée du système solaire. Selon une idée répandue dans la première science-fiction, les planètes les plus éloignées, se formant plus tôt, seraient devenues habitables plus tôt que la Terre, de sorte que Pluton aurait pu abriter des êtres très évolués. Pluton a de nouveau reçu une certaine notoriété en 2006 suite à sa reclassification en tant que planète naine.

Le chien de Mickey Mouse, Pluton, a été ainsi nommé parce qu’il a été introduit dans le monde de la bande dessinée, et des dessins animés quelques mois après la nouvelle de la découverte de la planète.

Dans Sailor Moon, l’une des guerrières, Setsuna Meiou (Sidia dans la version italienne), a Pluton comme planète et est appelée Sailor Pluton ; elle fait partie des guerrières du système solaire externe avec Sailor Uranus, Sailor Neptune et Sailor Saturn.

Dans la trilogie Mass Effect, Pluton a la fonction d'”ancre gravitationnelle” car son satellite Charon est en fait un portail galactique secondaire relié au portail de l’étoile Arthur.