PLV : Quel support choisir ?

gestion locative
Trouver les meilleures offres de gestion locative en ligne
3 juin 2020
rentier
Sur quels placements miser pour devenir rentier ?
5 juin 2020
Supports PLV

On peut dire que la publicité sur lieu de vente ou PLV est aujourd’hui l’une des clés de la réussite marketing de toute entreprise commerciale. Pourquoi ? Quels sont les avantages de la PLV ? Et quels sont les différents supports à choisir ? On vous dit tout à travers ces quelques lignes.

Utilité et avantages des PLV

De nos jours, les entreprises ont droit à de nombreux moyens au choix pour promouvoir leurs produits et attirer les clients. Parmi eux, on retrouve d’un côté les techniques classiques comme la publicité audiovisuelle, les affiches publicitaires ou encore les tracts, et de l’autre les techniques modernes comme les PLV.

La publicité sur lieu de vente présente de nombreux objectifs, si ce n’est le fait d’attirer plus l’attention du client afin de l’inciter à faire un achat compulsif. Bien sûr, les supports PLV servent avant tout à mettre en valeur les produits mis en vente, et permettent en même temps d’orienter les clients. Cette technique marketing très tendance est par ailleurs utilisée pour améliorer le lieu de vente, sachant que les diverses PLV sur mesure comme chez https://www.crea-plv.fr/ peuvent tout à fait jouer le rôle d’objets de décoration.

Ainsi, les entreprises et commerçants choisissent d’adopter cette nouvelle technique publicitaire que ce soit au niveau des petites boutiques, de grandes surfaces ou autres espaces commerciaux particuliers.

Les différents types de supports PLV

L’avantage avec la publicité sur lieu de vente, c’est qu’elle possède de multiples facettes, de nombreuses possibilités à exploiter en termes de supports. On retrouve par exemple les PLV de comptoir également appelées présentoirs de comptoir. On parle ici des distributeurs de flyers à mettre sur le comptoir, des présentoirs de brochures ou autres documents publicitaires, des présentoirs d’échantillons ou des produits eux-mêmes.

Les PLV peuvent aussi se présenter sous forme de présentoirs de sol, c’est-à-dire des supports directement posés sur le sol, qui sont généralement fixes et qui peuvent être soit en carton soit en plexiglas. Il s’agit des chevalets publicitaires, des box-palette, des pupitres et lutrins, sans oublier le fameux totem publicitaire. Ce dernier se décline sous différentes formes dont le modèle le plus utilisé aujourd’hui est le totem bombé. On cite également parmi les présentoirs de sol, les têtes de gondole ou gondoles de magasin.

Sachez qu’il existe également des PLV spécialement destinées pour l’extérieur, des supports qui supportent généralement les intempéries comme les drapeaux et pavillons publicitaires. On a aussi dans cette catégorie les tissus tendus sur cadre aluminium, ou encore les différents types de structure gonflable.

Il est alors très important de choisir le type de PLV à utiliser en fonction de l’emplacement souhaité, de la clientèle cible, mais également en fonction de son budget publicitaire.

La PLV interactive, la nouvelle tendance !

Aujourd’hui, on a droit à d’autres genres supports publicitaires plus modernes que les PLV classiques comme le totem publicitaire, à savoir les PLV interactives. Ces derniers s’appuient sur les nouvelles technologies numériques pour attirer les clients, avec un résultat plus que satisfaisant.

Ces supports de nouveau genre, en plus d’informer, permettent d’interagir avec les visiteurs du lieu de vente, ce qui les rend encore plus attractifs. Certaines PLV interactives sont équipées d’écran et projettent par exemple des vidéos ou des messages sonores, tandis que d’autres vont même jusqu’à diffuser un échantillon olfactif (dans le cas de la publicité d’un parfum par exemple). La plupart de ces PLV réagissent en fonction du mouvement des clients, c’est-à-dire qu’elles s’activent dès qu’un client s’approche. En résumé, les PLV interactives ont les mêmes objectifs que les totems bombés en carton ou les têtes de gondole publicitaires, sauf qu’elles permettent de valoriser les produits à vendre de manière plus percutante.