Pourquoi faut-il avoir plusieurs types de détergents chez soi ?

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

Ouvrez la machine, mettez le linge et le détergent, allumez, c’est tout. Vous pouvez faire beaucoup de choses mal en faisant la lessive et un seul détergent ne suffit généralement pas !

Les puristes l’adorent tout simplement. Dans certains dortoirs d’étudiants, en particulier, vous ne trouverez qu’un seul détergent universel. C’est suffisant, n’est-ce pas ? Après tout, on l’appelle un produit de détergent à usage intensif parce qu’il convient à tout. N’est-ce pas ?

Dans d’autres ménages, en revanche, une grande variété de produit de détergents sont entassés dans la buanderie. Il s’agit notamment de détergents supplémentaires pour le linge noir ou les jeans ou de désinfectants.

De combien de détergents avons-nous réellement besoin ?

La bonne nouvelle d’abord : il n’y en a pas beaucoup. La mauvaise nouvelle, c’est qu’un produit détergent puissant ne suffit pas à lui seul pour obtenir un nettoyage de linge parfaitement propre.

Détergent à usage intensif

L’utilisation de ce produit convient notamment aux textiles de couleur claire et très sales. Pourtant, il n’est pas recommandé pour la vaisselle. Vous pouvez réaliser le nettoyage des draps, des serviettes voire même des sous-vêtements (pas de linge de dentelle !) avec. Ce type de produits contient généralement des azurants optiques et des agents de blanchiment. C’est pourquoi ils ne conviennent pas pour le linge de couleur, même si certains fabricants le prétendent.

D’ailleurs, des tests ont montré à plusieurs reprises que l’utilisation des détergents en poudre est plus efficace étant donné que ce produit lave plus proprement que leurs concurrents liquides. Cela est dû, entre autres, aux agents de blanchiment contenus dans les détergents en poudre, qui ne sont pas présents dans les détergents liquides. Ceux-ci dissolvent également les biofilms dans la machine à laver, de sorte que les bactéries ne peuvent pas se multiplier aussi bien.

Détergents colorés

Les détergents puissants ne sont pas idéaux pour les vêtements colorés et pour la vaisselle non plus. Ces produits risquent de blanchir les couleurs. Vous devez donc prévoir un entretien spécifique des vêtements de couleur, par exemple les T-shirts, avec du produit détergent pour couleurs. Il ne s’agit pas d’agents de blanchiment, mais de ce que l’on appelle des inhibiteurs de transfert de couleur. Il s’agit de substances qui empêchent le transfert de couleur vers d’autres textiles. Néanmoins, vous devez trier grossièrement le linge en fonction de couleurs similaires, car il n’y a pas de protection complète contre le transfert de couleur.

Détergent doux

La laine et d’autres textiles particulièrement sensibles nécessitent un détergent doux. Ces textiles ne peuvent généralement être lavés qu’à l’eau à 30 degrés, car des températures plus élevées endommageraient les fibres. Les détergents délicats sont spécialement conçus pour fonctionner à basse température. Les textiles conservent leur couleur, leur forme et leur fonctionnalité. Outre la laine et la soie, les collants et les vêtements fonctionnels font partie des produits que vous devez laver avec de l’eau mélangée d’un détergent doux.

Nous vous recommandons : Produits hygiènes, la voie pour un environnement bien entretenu

Les détergents spéciaux sont généralement superflus

Vous n’avez vraiment pas besoin de plus que ces trois types de détergents. Les détergents spéciaux ne coûtent que très cher, mais sont inutiles.

Par exemple, on n’a pas trouvé de meilleure rétention et entretien des couleurs dans les détergents noirs que dans les détergents de couleur normaux. Et les soi-disant agents de rinçage hygiéniques ne sont pas non plus nécessaires. Les bactéries meurent à 55 degrés. S’il y a une maladie virale contagieuse dans votre famille en ce moment, il vous suffit de laver votre linge avec de l’eau à 60 degrés. Ensuite, ils sont à nouveau hygiéniquement propres sans aucun agent spécial. Et ils sont en mesure d’enlever toutes sortes de salissures. Seule exception : les personnes allergiques peuvent réagir aux azurants optiques, aux enzymes ou aux parfums ajoutés dans les détergents ordinaires et doivent souvent recourir à des produits spéciaux contre les allergies.

Nous vous recommandons : Conseils pour bien choisir la longueur de sa perche télescopique

De gros paquets souvent inutilement coûteux

Pour trouver un produit de détergent bon marché, vous devez tout d’abord comparer les prix au kilo des différents produits et les mettre en relation avec le maximum de processus de lavage possibles. Vous trouverez ces informations sous la forme d’un petit panier à linge sur l’emballage.

Les emballages en vrac sont déconseillés. Ils contiennent souvent des charges et doivent donc être dosés à des doses plus élevées, comme l’a montré un test sur les détergents de couleur en 2016. Les agences de protection des consommateurs recommandent les poudres compactes.

Plan du site