Quelles sont les activités adaptées dans la phase précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Publié le : 01 décembre 20203 mins de lecture

Le choix d’activités pour la vie quotidienne est l’une des principales questions que se posent les familles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il existe des professionnels spécialisés dans le choix des activités, l’organisation de la routine et le suivi de l’évolution du patient atteint de démence. L’ergothérapeute et le gérontologue sont tous deux formés à cet effet. S’il y a des disponibilités, nous recommandons de faire appel à ces professionnels. 

choix activité Alzheimer : comment le faire ?

Toutefois, lorsque nous n’avons pas accès à ces services, nous pouvons suivre certains principes pour choisir des activités pour les membres de notre famille atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences.

La première chose que nous devons garder à l’esprit est que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne doivent pas renoncer aux activités qu’elles aiment faire immédiatement après le diagnostic. Les gens peuvent continuer à remplir leurs tâches et à maintenir leurs activités. Comme leurs capacités sont affectées par la maladie, ces mêmes activités peuvent souvent être adaptées. Enfin, lorsque les pertes cognitives sont très importantes, les activités doivent être remplacées.

Les avantages de laisser la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer continuer à vivre normalement sont nombreux. Tout d’abord, par rapport à sa propre qualité de vie : plus il pardonne, plus longtemps, plus il a une bonne estime de soi. Maintenir votre routine signifie éviter les comportements indésirables tels que l’agitation et la confusion.

Nous vous recommandons : Comment lutter contre la malnutrition d'Alzheimer ?

L’importance du choix activité Alzheimer

Dans la phase initiale de la démence, le patient peut montrer un manque d’intérêt pour des activités qui étaient auparavant agréables. À ce stade, il est important d’aider la personne à maintenir son intérêt pour cette activité. Il est utile de discuter ouvertement des raisons de ce manque d’intérêt et de leurs préoccupations. À partir de ces conversations, l’activité peut être adaptée. Par exemple, participer à des programmes sociaux avec plusieurs personnes en même temps peut être stressant. Cependant, il ne faut pas cesser de participer à cette activité. Une alternative consiste à choisir des groupes plus petits.

Une autre activité importante, déjà abordée dans ce portail, est le contrôle des finances elles-mêmes. Nous devons laisser les personnes âgées continuer à contrôler leur argent, mais avec attention. Comme il perd la capacité de prendre des décisions, cette tâche doit progressivement passer à une personne en qui il peut avoir confiance.

Par conséquent, nous n’avons pas besoin de modifier radicalement les habitudes et les activités des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Nous devons être attentifs pour adapter ces activités et ces tâches à la nouvelle réalité fonctionnelle et cognitive qu’apporte la maladie.

Nous vous recommandons : 12 façons de stimuler votre cerveau

Plan du site