Quelles sont les avantages de participer à un programme immobilier neuf ?

couvrir piscines volets roulants
Gagnez en fiabilité et en sécurité grâce à votre volet roulant de piscine !
27 mai 2019
Location de véhicules
Location de véhicules : essayer la location de particulier à particulier
3 juin 2019
programme immobilier neuf

Actuellement en France, de plus en plus de personnes souhaitent concrétiser des projets immobiliers. Mais le marché comprend deux propositions entre lesquelles il faut choisir : investir dans un bien immobilier neuf ou dans l’ancien. Si le coût d’une maison neuve est certainement plus cher que celui d’un immobilier ancien, acheter dans le neuf représente quand même de nombreux avantages. Ces points forts peuvent être des avantages fiscaux, une sécurité via les garanties, une économie d’énergie et un respect de l’environnement ou encore un bien immobilier sur-mesure qui correspond au goût de son propriétaire. Quoi que ce soit, il convient d’en parler pour que chaque personne qui envisage de participer à un programme immobilier neuf puisse se faire une idée de ce qu’elle peut gagner.

Des avantages fiscaux importants

C’est bien connu, l’État encourage les investisseurs à participer à un programme d’appartement neuf. Ainsi, il existe plusieurs dispositifs mis en place qui tendent vers ce sens. Il y a par exemple la loi Pinel qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal très avantageux. La réduction d’impôts dans le cadre de ce dispositif de défiscalisation peut atteindre une soixantaine de milliers d’euros. Mais pour pouvoir en profiter, le bien immobilier neuf acheté par le particulier doit respecter certaines conditions : être loué sur une durée minimum de six ans ; respecter les normes énergétiques et environnementales du moment, être terminé ou en voie d’achèvement, se trouver dans une zone couverte, et bien d’autres encore. Afin de connaître toutes les conditions d’accès au dispositif Pinel, il est possible de se renseigner sur Internet.

Ensuite, il y a également les frais de notaire qui sont beaucoup moins importants que pour l’achat d’une maison ancienne. Et encore, si c’est un achat en VEFA, il est même possible de se libérer du paiement de la taxe foncière pour les deux premières années. Bref, un projet immobilier neuf peut paraître coûteux mais au final les dépenses peuvent être grandement allégées.

Confort et économique

Les deux autres points qui devraient convaincre les acheteurs de participer à un projet immobilier neuf sont : l’économie d’énergie et le confort thermique et acoustique. Pour ce qui est de l’énergie, il est important aujourd’hui de ne pas gaspiller, d’utiliser des appareils qui ne consomment pas mais qui restent performants. Ainsi, les investisseurs sont encouragés à participer à un programme appartement neuf labellisé BBC qui suit la règlementation RT2012. Ce type de demeure permet de réduire grandement la facture énergétique, à hauteur de 50% dans la majorité des cas. Mais ces normes offrent aussi l’avantage d’un lieu d’habitation plus confortable et agréable à vivre : lumineux, bien isolé, étanche et tous les bienfaits que peuvent apporter les équipements et les installations modernes. Et pour en finir avec le confort et le caractère économique des programmes immobiliers neufs, il convient de préciser qu’ils sont plus adaptés pour la préservation de l’environnement.

Diverses garanties

Les garanties dont on parle ici sont celles qui couvrent les éventuelles malfaçons qui peuvent toucher l’immobilier  neuf. Elles sont particulièrement importantes puisqu’elles obligent les constructeurs à fournir un bien de haute qualité et qui ne présentent aucun défaut. Il y a donc l’assurance construction dommages-ouvrage qui permet au propriétaire de se faire rembourser les travaux de réparation dans les dix premières années qui suivent la livraison. Cette assurance est obligatoire et est souscrite par le promoteur immobilier dans le cadre de la garantie décennale. Ensuite, pour faire face à d’éventuels abandons de chantier pour un achat VEFA, la garantie d’achèvement extrinsèque protège également les acheteurs. Et pour finir, la garantie de parfait achèvement a pour objectif de couvrir tous les malfaçons sur le bien immobilier durant la première année suivant la livraison.

Il existe encore un bon nombre de points positifs à se lancer dans un programme immo neuf, le mieux de se renseigner sur les détails auprès d’un professionnel.