Qu’est-ce que la méditation ?

Devenir maître de son propre esprit et gouverner les pensées qui se bousculent constamment dans sa tête est le désir de beaucoup, surtout aujourd’hui, que la plupart d’entre nous mènent une vie mouvementée. Par le terme “méditation” qui vient du verbe latin “mederi” (mesurer, penser, méditer), on entend une pratique qui nous permet de prendre conscience de l'”ici” et du “maintenant” grâce à l’utilisation de techniques de concentration mentale.

Objectifs principaux de la méditation

La méditation est une pratique très ancienne, que les anciens connaissaient et appliquaient déjà, qui permet d’entrer en contact avec la partie la plus intime de soi-même, avec le Soi le plus profond, celui que nous avons tendance à négliger parce que nous sommes trop occupés par nos engagements et nos tâches quotidiennes. La méditation est un acte de conscience, et si vous êtes novice, vous n’avez pas besoin de suivre des rituels ou de prendre des positions spécifiques. Il est plutôt important de se retirer dans un endroit isolé et silencieux pour mieux se concentrer sur ce que vous faites. La méditation n’a qu’un seul but: être dans le moment présent. Au début de la pratique, il se peut que vous ressentiez le besoin d’être suivi par quelqu’un pour avoir un modèle à suivre, il peut donc être utile de suivre un cours qui enseigne les principes de base de la méditation.

Techniques de méditation

Il existe de nombreuses façons de parvenir à la paix et à la tranquillité. La pensée et la concentration y jouent un rôle important. Les grandes religions du monde, dont le bouddhisme, utilisent des techniques pour accroître la prise de conscience et la spiritualité. Dans le bouddhisme, la méditation est l’instrument qui aide les gens à se libérer de la souffrance et à atteindre l’illumination. Aujourd’hui, reprenant les anciens enseignements bouddhistes, dans le domaine psychologique on parle de “Mindfulness”, qui signifie essentiellement “conscience des pensées, des motivations et des actions”. Les techniques de Mindfulness, qui font référence à la tradition orientale, ont été reconnues par la Société italienne de thérapie comportementale et cognitive. Les techniques de méditation sont divisées en plusieurs catégories. Elles peuvent changer en fonction de la civilisation et de la pensée d’une personne. Une méditation originaire de l’Inde et très répandue en Occident est la “transcendantale”, qui se base sur l’ancienne tradition religieuse védique. En Inde, ce type d’action méditative était principalement pratiqué par les Illuminati.

Les bienfaits psycho-physiques de la méditation

Il est maintenant scientifiquement prouvé que la méditation est bonne pour la santé du corps et de la psyché. Ceux qui pratiquent cette discipline de manière régulière et constante peuvent en vérifier les effets positifs immédiatement. C’est un remède contre la grippe et les maladies saisonnières. Une pratique régulière, associée à une activité physique constante, permet de prévenir la grippe, évitant ainsi l’utilisation du vaccin antigrippal. C’est un remède pour combattre l’anxiété et la dépression. Vous devez utiliser votre concentration pour améliorer votre façon de pensée. En france, les effets de la méditation et du yoga sont très appréciés depuis plusieurs années. Les scientifiques estiment qu’il faudrait 30 minutes par jour pour obtenir d’excellents résultats dans le traitement de l’anxiété et de la dépression en remplaçant les médicaments antidépresseurs. C’est un excellent outil pour améliorer la concentration et la mémoire. La pratique de techniques de méditation pendant 8 semaines a des effets positifs sur l’empathie et la mémoire. Comme toutes les techniques de relaxation, la méditation donne aussi une plus grande lucidité aux fonctions cérébrales. C’est un moyen de réduire la douleur physique. Les pratiques de concentration sur la respiration, en particulier, permettent de diminuer la perception de la douleur, ce qui aide à retrouver le bien-être.  La méditation soulage le stress, réduit la concentration de cortisol (l’hormone du stress) et augmente la résistance des praticiens à la pression extérieure, c’est-à-dire l’environnement de travail. C’est un excellent moyen d’augmenter la productivité au travail, car les effets de la méditation affectent les ondes cérébrales, qui passent d’un état de type bêta à un état de type delta et thêta. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, vous pouvez vous inscrire à des cours de yoga  ou de méditation.