Qu’est-ce que le marketing mobile ?

marketing mobile

Les smartphones figurent désormais parmi les outils indissociables du quotidien de beaucoup de personnes. Le nombre d’utilisateurs montant en flèche, les entreprises ne manquent pas de saisir cette occasion à des fins promotionnelles. Méthode efficace tant dans la prospection de nouveaux clients que dans la fidélisation des clients actuels, le marketing mobile permet aux sociétés d’atteindre une cible plus large. Mais il s’étend bien au-delà d’un simple envoi de SMS promotionnel et met plusieurs avantages à la disposition des entreprises.

Zoom sur le marketing mobile

Instaurant une relation de proximité entre les entreprises et les consommateurs, le marketing mobile désigne toutes actions marketing effectuées envers des personnes en situation de déplacement et adaptées à l’utilisation de téléphones et smartphones. Bien que portables, les tablettes sont exclues du champ d’application de ce type de marketing puisqu’elles ne conviennent pas à un usage mobile. Le marketing mobile est donc un instrument qui permet aux entreprises d’interagir avec sa cible, de créer un sentiment de proximité chez celle-ci, peu importe l’endroit où elle se trouve. Ce sentiment sera appuyé par des actions incitatrices qui stimuleront l’acte d’achat et de fidélisation de la cible. Le marketing mobile regroupe aussi bien le marketing mobile sur internet que le marketing par SMS ou « push mobile » dont la mise en œuvre nécessite l’adaptation du site web ou de l’application mobile de la société pour optimiser l’expérience utilisateur. Pour cela, l’entreprise aura le choix entre un site au design de type « responsive » qui peut être adapté à la taille de la fenêtre du navigateur ou « mobile » qui est uniquement dédié aux mobiles. Quant au marketing mobile sms, il peut se faire physiquement ou à travers une application mobile pouvant générer une campagne sms allant directement dans la messagerie de vos clients ou cibles.

Les intérêts et avantages du marketing mobile

Le principal avantage du marketing mobile est l’omniprésence des smartphones. En effet, ces gadgets mobiles sont désormais indissociables du quotidien de plusieurs utilisateurs. L’entreprise peut entrer en interaction directe avec ses clients grâce au marketing mobile sms. Les messages envoyés pourront intégrer des liens qui redirigent directement vers la page web de la société. Le marketing mobile est également un moyen idéal pour renforcer les autres actions marketing entreprises puisque les notifications envoyées seront instantanées et plus concises, permettant à ceux qui n’ont pas forcément le temps de lire des e-mails de voir le message. Mais le SMS marketing représente un fort potentiel d’engagement ! 90% des SMS reçus sont lus dans les trois minutes qui suivent. Une meilleure réactivité de la part des consommateurs est donc au rendez-vous. Les nouveaux marchés qui opèrent dans des zones non couvertes par le Wifi ou autres réseaux similaires peuvent facilement établir une communication avec leurs clients. Le marketing mobile est donc un moyen parfait pour toucher une cible beaucoup plus large, développer l’image de marque d’une entreprise, fidéliser les clients et booster les ventes.

Les erreurs à éviter en marketing mobile

Comme toute action commerciale et marketing, il existe de faux pas à absolument éviter pour réussir votre stratégie de marketing mobile. Pour ce faire, évitez de vous tromper de cible. Prenez le temps d’étudier le marché et de procéder à une segmentation adéquate afin de trouver la meilleure cible pour votre campagne. Évitez de vous tenir aux données récoltées, analysez-les ! Le développement numérique met plusieurs outils à disposition des entreprises pour une analyse approfondie des données collectées. En passant par l’analytique, vous aurez un meilleur registre de la perception des consommateurs vis-à-vis de votre enseigne. Cela vous permettra d’améliorer vos prochaines campagnes pour des résultats beaucoup plus satisfaisants. Recourir l’aide d’une application est un moyen qui doit être choisi méticuleusement : si vous jugez que celle-ci n’est pas d’une grande utilité dans le cadre de votre campagne, tournez-vous plutôt vers un site qui s’adaptera à tous types de téléphones.

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