Qu’est-ce que le minimalisme numérique ?

Avez-vous déjà entendu parler du minimalisme numérique ? Parmi les nombreuses tendances qui ont émergé ces dernières années, dans le domaine des “modes de vie alternatifs”, celle-ci est l’une des plus intéressantes. Il s’est développé à la suite de la prolifération des médias numériques et des appareils que nous utilisons pour les consommer. Des voix critiques se sont élevées dans de nombreux milieux au sujet de l’omniprésence de certaines technologies – et pas seulement des médias sociaux omniprésents. De plus en plus de gens pensent que l’influence des technologies numériques sur notre vie n’est pas positive et que chacun d’entre nous devrait revoir sa relation avec la myriade d’appareils intelligents qui nous accompagnent chaque seconde.

Comment le minimalisme numérique est-il né ?

Quels sont, selon les promoteurs du minimalisme numérique, les avantages d’un mode de vie plus “analogique” ? D’abord, la perception d’une vie plus satisfaisante et une diminution du sentiment d’anxiété qui semble désormais omniprésent dans nos sociétés. Il existe de nombreuses théories pour expliquer pourquoi l’utilisation d’appareils intelligents est liée à l’anxiété et aux troubles du sommeil. On sait, par exemple, que la lumière bleue des écrans est un stimulus qui “réveille” notre cerveau et peut donc provoquer des insomnies chez ceux qui s’y exposent juste avant de s’endormir. Il a également été abondamment démontré que l’utilisation excessive des réseaux sociaux et en particulier l’anxiété de répondre à chaque notification nous pousse à toujours nous projeter à un moment différent de ce que nous vivons et à mener plusieurs actions en même temps, ce qui génère de l’aliénation et limite notre capacité de concentration.

Comment devient-on minimaliste numérique ?

Comment applique-t-on le minimalisme numérique ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, le minimalisme numérique n’est pas synonyme de luddisme et n’exige pas que vous utilisiez un téléphone analogique, que vous n’ayez pas d’ordinateur ou que vous n’écoutiez pas de musique mp3. Il existe de nombreux textes sur le sujet, mais le plus célèbre est probablement le Digital Minimalism de Cal Newport (2018), qui suggère que nous devenions des utilisateurs conscients, n’accueillant dans notre vie que les technologies qui nous permettent de l’améliorer. Un bon moyen de les identifier est la “désintoxication numérique”. Cette pratique consiste à éliminer entièrement, pendant un mois, toutes les technologies numériques qui ne sont pas strictement nécessaires pour vivre ou travailler. Utilisez le courrier électronique uniquement pour le travail, installez des limiteurs de navigation avec des paramètres rigides sur votre navigateur pour rester à l’écart des médias sociaux, désinstallez toutes les applications que vous n’utilisez pas quotidiennement pour travailler ou pour gérer les fonctions de base de votre vie. Au bout d’un mois, vous pourrez réintroduire, une par une, uniquement les habitudes technologiques qui vous ont beaucoup manqué. La plupart de ceux qui ont vécu cette “désintoxication numérique”, par exemple, ont réintroduit des pratiques telles que l’écoute de musique ou la diffusion de films et de séries télévisées en continu, mais pas les médias sociaux ou la télévision généraliste.

Comment vivez-vous sans technologie ?

Que se passe-t-il lorsque vous êtes “orphelin” de la technologie ? La première conséquence évidente de la “désintoxication numérique” est le besoin soudain de prendre du temps. Si nous ne pouvons pas regarder une émission sur Netflix ou naviguer sur le mur Facebook, un certain nombre de minutes ou d’heures se libéreront dans notre vie, que nous devrons passer. Il s’agit souvent de “fragments” pendant la journée”. Que faire dans ces cas-là ? Les théoriciens du minimalisme numérique recommandent de retrouver certaines vieilles habitudes, comme la lecture de livres, la marche accompagnée uniquement de pensées ou la conversation avec un autre être humain, le cinéma ou le sport. De plus, presque tous ont constaté une augmentation de la productivité au travail (avec une diminution conséquente des heures consacrées aux mêmes tâches) et une amélioration générale de l’humeur, avec une diminution des états d’anxiété.

Disons-nous que notre objectif devrait être de vivre comme si nous étions en 1992 ? Pas du tout, mais peut-être pouvons-nous tirer profit d’une véritable prise de conscience des utilisateurs, qui dominent les technologies et les sélectionnent avec soin, en ne prenant que ce qu’elles ont à offrir.

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