Réalité virtuelle et formation professionnelle

communication digitale
Trouver une agence spécialisée dans la conception de stratégies marketing
6 mai 2019
Pistolet à blanc
Pistolet à blanc : A qui est-ce destiné ?
7 mai 2019
Réalité virtuelle

L’évolution du numérique et de la technologie touche tous les domaines, en particulier  professionnel. La recherche de personnels toujours plus compétents face à des besoins toujours plus exigeants, et le maintien de l’employabilité des personnels susceptibles de ne pas suivre l’évolution du marché du travail, poussent les entreprises à mettre en place tous les moyens nécessaires. Que ce soit humains ou encore matériels.

Si la réalité virtuelle a été depuis longtemps connue dans le monde du jeu vidéo, des chercheurs ont actuellement mis en place cette technologie au service de la formation professionnelle. Ce dispositif ne remplace certainement pas les descentes sur terrain, mais il reste néanmoins très avantageux pour les entreprises qui en ont recours.

Réalité virtuelle : quels rôles dans la formation

Les formations à distance sont montées en popularité depuis les années 2000. Mais l’efficacité pédagogique promise par ces dernières à moindre coût est généralement remise en question. Les experts ont constaté que l’absence de présence humaine et d’interactions en face à face présente un sérieux handicap non seulement au niveau de la motivation des apprenants, mais aussi  dans l’efficacité globale de l’approche.

Pour pallier ce manque, une approche visant à alterner formation en présentiel et formation à distance a été mise en place pour un accompagnement plus efficace des apprenants. Mais cette méthode présente des limites telles que l’impossibilité de faire certaines manipulations, ou encore de se déplacer dans certains endroits.

L’arrivée de la formation en réalité virtuelle constitue la solution à ces manques.

Le fait d’une immersion totale dans le monde virtuel permet à l’apprenant une meilleure mémorisation des informations et des gestes à effectuer. La formation VR incite les apprenants à utiliser tous leurs sens pour assurer une bonne manipulation des objets ou machines. Les apprenants sont plus motivés et accordent plus d’attentions grâce à l’utilisation de ce dispositif dans leur apprentissage. Émotions et soif d’expérimentations sont généralement au rendez-vous pour une efficacité optimale de la formation.

Le site reality-academy.fr propose des offres intéressantes de formations, avec un catalogue sur mesure, qui utilisent cette technologie.

Domaines d’application

 La formation professionnelle en réalité virtuelle s’applique à plusieurs domaines.

S’il est impossible de dresser une liste exhaustive, elle trouve cependant une place privilégiée dans certains domaines par rapport à d’autres.

 – Dans les métiers liés à la sécurité

L’immersion de l’apprenant dans la réalité virtuelle permet de le mettre dans des simulations de situations dangereuses et stressantes, où il doit faire transparaître son agilité et sa capacité à prendre les meilleures décisions, tout en restant pourtant bien en sécurité.

– Dans les questions liées à la mobilité

Grâce à ce dispositif, les professionnels peuvent être épargnés de certains déplacements. Ce qui procure un gain de temps mais aussi des dépenses limitées, et la possibilité d’un gain d’argent.

Par ailleurs, de la même manière qu’un agent immobilier peut faire la visite d’une maison située à plusieurs kilomètres par la voie du VR à ses clients, les apprenants peuvent également être amenés à visiter les locaux d’une entreprise considérablement éloignés du siège,  ou encore les terrains d’interventions d’une entreprise.

– Dans l’accomplissement des tâches manuelles

Dans tous travaux manuels  qui nécessitent des manipulations d’assemblage comme les travaux de construction par exemple, ou encore dans la mise en place d’une maquette, la réalité virtuelle tient une place particulière. Les instructions données par le formateur sur VR peuvent être reproduites  par l’apprenant à l’instant T si elles sont bien suivies.

– Dans le métier de la vente

La particularité  de l’interactivité offerte par la réalité virtuelle permet à l’apprenant de s’exercer dans divers jeux de rôle. L’objectif peut être de trouver une bonne  argumentation de vente, ou encore de savoir rebondir à une question pouvant mener à un abandon d’un achat par le client.

La réalité virtuelle, de plus en plus accessible

L’accès et l’acquisition de la technologie en réalité virtuelle sont de plus en plus accessibles que ce soit au public et aux entreprises à cause de leur coût. Un apprenant n’est plus obligé de casser sa tirelire pour pouvoir s’acheter un casque VR.

Pour les entreprises, investir dans des caméras 360° avec les outils nécessaires à la création d’une formation en réalité virtuelle est devenu pratiquement plus facile, sans pour autant créer un gros trou dans le budget de l’entreprise.

Au niveau timing, la conception d’une expérience VR est largement réduite, ce qui ravit les entreprises et les utilisateurs.

Des alternatives comme les lunettes amovibles viennent encore réduire les dépenses dans l’utilisation de la VR, notamment par la diffusion de la formation sur Smartphone, cependant les effets ne sont pas les mêmes.

Les délais de conception se sont également largement réduits et quelques semaines peuvent suffire pour produire une expérience VR d’une dizaine de minutes.

Des casques virtuels adaptés pour chaque besoin

Pour garantir un effet optimal tout en faisant de l’économie, il est important de bien choisir les casques VR qui conviennent au type de formation.

Si la formation nécessite juste une immersion sonore et visuelle, dans la visite des locaux par exemple, les casques VR qui s’utilisent sur Smartphones suffisent parfaitement. Les interactions sont possibles, et la navigation pratique grâce à leur télécommande tactile.

Pour une formation qui nécessite plus des manipulations, il est conseillé de se procurer des casques plus perfectionnés, doté de manettes pour une interaction en 3D  qui permet de porter et d déplacer des objets ou encore d’activer une action. Face à cette technologie très avancée l’ordinateur qui s’y rattache doit être puissant pour un rendu et une pratique fluide.

La réalité virtuelle dans le monde du recrutement et la recherche d’emploi

La réalité virtuelle, outre ses utilisations dans le domaine de la formation, peut également servir aux ressources humaines dans le choix des candidats pour un poste, et aux chercheurs d’emplois de tester un métier.

L’immersion totale dans le lieu de travail et l’aperçu du rythme et conditions de travail permettent à un candidat de savoir quel métier est le plus adapté pour lui, mais également à une entreprise de sélectionner le meilleur candidat.

Cette simulation virtuelle constitue un vrai gain de temps dans le processus de recrutement, et dans la recherche d’emploi.

Elle permet une découverte de nouveaux métiers et constitue un outil d’orientation pour les chercheurs d’emploi.

En outre, l’utilisation de la technologie en réalité virtuelle dans différents domaines, et particulièrement au niveau professionnel est très prometteuse pour l’avenir. La multitude de scénarisation et l’infinité des possibilités qu’apporte la réalité virtuelle présentent de nombreux avantages, notamment un vrai gain de temps dans la formation, le recrutement et la recherche d’emplois, dans la réduction des mobilités, etc.

La démocratisation actuelle des VR incite toujours plus de personnes à s’en procurer et à l’utiliser.

De nombreuses multinationales, convaincues de son efficacité et de son utilité, proposent à leurs salariés des formations de qualité en réalité virtuelles.

Sa mise en relation entre la théorie et la pratique, ainsi que la mise en place de scénarios totalement personnalisable pour plus d’interactions en font un outil performant, qui deviendra dans le futur, celui de référence dans plusieurs domaines et pour des objectifs plus diversifiés.

Cependant, malgré ses nombreux avantages, il ne faut pas oublier que la formation professionnelle en VR ne remplace pas l’expérience du terrain, mais constitue un complément pour un meilleur diagnostic ou une prise de connaissance de la réalité.