Signalisation routière et urbaine : les solutions pour bien circuler sur un parking

signalisation routière dans un parking

Publié le : 03 décembre 20237 mins de lecture

Indispensable pour sécuriser les conducteurs et les piétons, la signalisation routière et urbaine ne doit pas être négligée, surtout dans un parking. Si les éléments de signalisation routiers sont principalement posés par les collectivités et les mairies, ceux dans les parkings privés sont effectués par le propriétaire des lieux ou de l’entreprise. Toutefois, le rôle de ces panneaux et de ces marquages reste le même, donner des indications sur l’utilisation des routes ou des parkings. Voici quelques informations concernant le Code de la route dans un parking et les diverses signalétiques à suivre.

Tout savoir sur le Code de la route appliqué pour un parking

Même si le parking est l’endroit où nous garons nos véhicules, il existe des règles à suivre pour pouvoir circuler en toute sécurité. Si vous décidez de vous garer dans un parking public, vous devez savoir qu’il y a des règles de sécurité à respecter. Ces dernières sont fixées par le Code de la route du 14 décembre 2000 et précisent l’usage des parkings. Consultez ce site pour avoir davantage de précision sur ces règles.

Tout comme dans les autoroutes, la circulation dans les parkings n’est pas loin des dangers. D’ailleurs, le Code de la route prévoit des règles de base à respecter par les conducteurs dans ce genre d’endroit. Si certains cherchent une place pour se garer dans un parking, d’autres sont sur le point d’évacuer le lieu. Ces mouvements d’entrée et de sortie sont souvent la cause des incidents qui se produisent dans un parking. Pour éviter les accidents et circuler en toute sécurité, il est nécessaire de faire preuve de vigilance en respectant les marquages au sol ainsi que les panneaux de signalisation existants.

En principe, les règles de circulation imposées par le Code de la route sont lisibles par le biais de plusieurs éléments comme :

  • des panneaux incitant les automobilistes à réduire leur vitesse ;
  • des signalisations routières qui indiquent aux conducteurs le sens de la circulation et les routes à suivre pour les utilisateurs ;
  • des marquages au sol STOP et pour signaler un passage piéton ;
  • etc.

L’importance d’une signalisation routière dans un parking

Selon les arrêtés de la Cour de cassation du 27 avril 1981, les conducteurs qui prennent les voies ouvertes à la circulation publique comme les parkings doivent suivre un Code de la route précis.

Sur un parking, vous avez différentes sortes de signalétiques.

  • Les panneaux directionnels : il s’agit des panneaux qui définissent l’entrée et la sortie dans un parking. Ces panneaux servent de guide pour le conducteur afin de trouver des places de parking ou de rechercher plus facilement une zone de livraison.
  • Les panneaux de circulation : ils désignent les directions à suivre, comme à droite ou à gauche ainsi que le sens interdit. Ces panneaux vous permettent de trouver votre chemin. Il s’agit souvent des directions importantes à respecter dans un parking pour faciliter la circulation.
  • Les marquages au sol : indispensables pour indiquer le sens de la circulation, ces marquages se présentent sous forme de flèches, de ligne continue, de passage piéton ou d’indication-stop. Les numéros de parking sont aussi reconnus par des marquages au sol.
  • Les panneaux de stationnement : parfois, même dans les parkings publics, il y a des places réservées. Ce sont celles destinées aux voitures électriques, aux PMR, aux visiteurs et aux personnels.

Mis à part le respect de ces panneaux de signalisation, vous pouvez aussi opter pour des solutions propres à votre voiture. Alternative avantageuse, la caméra de recul de voiture embarqué fait partie des solutions que vous pouvez choisir. Essentiel pour détecter les obstacles ou les personnes qui se tiennent debout à proximité, ce dispositif vous aide grandement quand vous vous garez dans un parking.

Désormais, la majeure partie des véhicules sont équipés d’une caméra de recul. Se servir de ce dispositif est une aubaine pour les conducteurs moins expérimentés. À poser ou à accrocher à l’arrière de la voiture, l’appareil vous donne une vision pendant que vous reculez. Il fonctionne dès que vous engagez une marche arrière avec votre auto. Souvent associée à l’écran du poste de radio, la caméra vous donne une vision complète de l’arrière du véhicule. Vous pouvez tranquillement reprendre la route de la sortie sans heurter une autre voiture ou un piéton.

Quelles sont les règles à respecter pour le parking d’un magasin ?

Tout comme le parking public, celui d’un centre commercial dispose d’un statut particulier. Effectivement, le parking de magasin a été créé pour un usage public. Le propriétaire du supermarché et les clients sont libres de circuler et de garer leurs véhicules. Toutefois, il existe un Code de la route à suivre et à appliquer pour utiliser ce parking. Si vous ne respectez pas ce code, vous pouvez courir le risque de payer une amende ou une contravention. La règle à suivre est simple dans un parking privé. Il suffit de comprendre et de respecter toutes les indications mises en place par le propriétaire des lieux. L’une des règles principales à laquelle vous devez vous conformer, c’est d’éviter de vous garer à cheval sur deux places. Il est également interdit d’utiliser la place de parking destinée aux personnes à mobilité réduite.

Si vous n’êtes pas garé au bon endroit, cela peut provoquer d’autres répercussions. En cas d’accident causé par un véhicule mal garé, vous êtes responsable à 100 %. Lorsque vous avez percuté un véhicule à l’arrêt qui est aussi mal garé ou avec une porte ouverte qui a gêné votre vision, le tort peut être partagé. Dans le cas contraire, vous êtes le premier responsable de l’accident. Comme indiqué précédemment, les règles du Code de la route dans un parking privé se doivent d’être respectées. Par exemple, les voitures qui sortent de leur place en engageant une marche arrière ne sont pas priorisées. De plus, dans ce genre d’endroit, le principe de la priorité à droite est toujours conservé.

Plan du site