Stratégie omnicanale : quelles solutions envisager pour construire une expérience produit d’exception ?

Construire une expérience produit d'exception

Les entreprises ont aujourd’hui le choix entre trois types de stratégie : la stratégie cross-canale, la stratégie multicanale et la stratégie omnicanale. Mais laquelle est la plus intéressante ? L’omnicanale bien sûr ! Elle permet de toucher le maximum de consommateurs…

Une stratégie omnicanale : c’est quoi au juste ?

A priori, on va faire la différence entre les trois stratégies. Le marketing multicanal est certainement le plus connu. Comme son nom l’indique, il utilise plusieurs canaux pour présenter le produit aux clients, y compris le numérique : magasin local, panneaux publicitaires, blog, application en ligne, tablette, smartphone, etc. Le plus grand inconvénient, c’est que ces canaux se font une concurrence. Le marketing cross-canal par contre permet à un client d’utiliser plusieurs canaux pour une même transaction.

Exemple : Un client achète un produit en ligne et peut le récupérer dans un point relais.

La stratégie omnicanale est une stratégie de communication qui vise à utiliser toutes les plateformes publicitaires et commerciales disponibles afin d’interagir avec les clients. Il peut s’agir des canaux numériques, analogiques et physiques. Contrairement à la stratégie multicanale, les différents canaux ne se chevauchent pas. Ils sont coordonnés entre eux et forment une seule unité. En effet, l’avantage de cette technique est qu’elle permet d’atteindre les clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’entreprise ne risque donc pas de perdre des clients. Mais pour être efficace, la stratégie doit intégrer une solution de gestion et d’enrichissement des données. Pour vous aider dans la mise en place d’une stratégie redoutable, cliquez ici

Comment mettre en place une stratégie omnicanale efficace ?

Afin de toucher le maximum de consommateurs, il est plus que nécessaire d’adopter une stratégie omnicanale afin que ces derniers puissent utiliser différents supports, mixant online et offline pour faire des achats. Il est donc indispensable d’employer tous les canaux disponibles et de les unifier pour un processus d’achat harmonieux. L’objectif ? Assurer aux clients une expérience transparente et d’exception sur n’importe quel canal.

Pour une stratégie réussie, en amont, il faudrait déterminer les besoins et les objectifs de votre entreprise ainsi que ses forces et ses faiblesses. Cela vous permettra d’avoir une idée du type de canal le plus approprié. Ensuite, fixez une cible et définissez les canaux idéaux pour chaque cible. En bref, évaluez les différents points de contact envisageables ainsi que les canaux susceptibles l’intéresser les clients. Si vous vous référez aux tendances actuelles, vous découvrirez que les clients préfèrent combiner l’achat en ligne, sur mobile et en magasin. Vous devez donc être présent sur tous ces canaux pour un retour sur investissement optimal. Qui plus est, pensez à personnaliser le contenu des messages. Pour cela, vous devez connaitre vos clients. Et surtout, investissez dans un service clientèle de qualité afin de favoriser la relation client. Cela augmentera votre crédibilité, mais également le chiffre d’affaires.

L’utilisation du logiciel PIM est-elle nécessaire ?

Le pim ou Product Information Management (Gestion de l’Information Produit) est un logiciel qui permet de centraliser, de gérer et de diffuser toutes les informations marketing et techniques de vos catalogues produits en omnicanal, c'est-à-dire sur tous les canaux de vente : site web, magasin, catalogue, etc. Ainsi, les contenus diffusés sont toujours à jour et adaptés au SEO. De ce fait, les dirigeants n'auront plus à harmoniser les messages sur différents canaux afin de garantir une bonne cohérence et homogénéité des données produits. Grâce au PIM, vous pouvez donc améliorer la qualité de vos données sur n’importe quel canal et simplifier l’intégration des sources. Votre équipe sera alors plus réactive et pourra diffuser la bonne information produit en tout temps. Vos collaborateurs n’auront plus à chercher des informations sur différents logiciels. En bref, une solution intégrée pim vous permet de gagner un temps précieux. D’ailleurs, cet outil peut s’adapter à toutes les activités. Néanmoins, pour ceux qui vendent des services, ils n’auront pas besoin d’un outil PIM.

Mais quel type de solution PIM choisir ?

Actuellement, il existe une grande variété de solutions PIM. Pour trouver le bon outil de gestion de l’information, il est très important de comparer les fonctionnalités. Pour faire le bon choix, évaluez vos besoins et choisissez la formule qui vous convient le mieux. En effet, le PIM peut intégrer une gestion de données centralisées, une intégration avec les systèmes de gestion et bases de données des tiers, une gestion des langues, une mise à jour, un transfert des informations... N’oubliez pas non plus de vérifier la fluidité et la simplicité de l’utilisation.

Par ailleurs, renseignez-vous sur l’hébergement. Certes, la majorité des solutions sont disponibles dans le cloud, mais ce n’est pas toujours le cas. L’indépendance de vos données est un critère important à prendre en compte. En tout cas, mieux vaut se tourner vers une solution adaptée à la taille de votre entreprise. Vous hésitez entre deux ou plusieurs solutions ? Demandez à tester les solutions gratuitement avant toute prise de décision.

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