Thérapies et traitements de la dépression

bâtiment alu ou PVC
Conseils pour installer des fermetures de bâtiment alu ou PVC
31 mars 2015
Terre à bâtir,
Terre à bâtir, une société pour constructions et expertises
10 avril 2015
Thérapies et traitements

Du moment où les interrogations commencent à vous traverser l’esprit au sujet de la dépression pour une raison ou pour une autre, n’attendez plus longtemps et cherchez à adopter l’option la plus probable à répondre à vos envies. S’informer comme il se doit et chercher l’information là où elle est le plus fiable et consulter éventuellement un psy, un psychiatre ou un psychothérapeute selon la nature de vos angoisses ou dysfonctionnements constatés.

Comprendre les significations de la dépression

La dépression est un état d’humeur général qui prend souvent la forme d’une maladie qui peut se développer et atteindre des stades très graves. Certains stades de la dépression sont qualifiés de dépression majeure, de dépression caractérisée ou de dépression clinique. Il s’agit la essentiellement de maladie période tourmentée par des troubles mentaux concrétisés par des périodes de baisse d’humeur de tristesse… tout cela dans une atmosphère de faible estime de soi, de perte d’intérêt pour certaines activités que la personne pratiquait auparavant d’une façon très normale…

Quelques pathologies dépressives

Les types de dépressions sont nombreux, les prescriptions thérapeutiques et traitements aussi. Tout cela se détermine suivant les symptômes présents dans chaque cas.

On distingue ainsi cinq grandes familles de dépression :

  • La dépression saisonnière ou passagère
  • La dépression réactionnelle ou ponctuelle
  • Le syndrome de stress post traumatique
  • La mélancolie, une vraie maladie
  • La dépression : halte aux idées reçues

Chacune de ces dépressions peut avoir un ou plusieurs facteurs déclencheurs : des facteurs saisonniers, héréditaires, hormonaux, toxicologiques, médicamenteux, traumatiques ou purement prédispositions psychologiques.

Méthodes de diagnostique de la dépression

Les psychiatres et autres spécialistes du traitement des troubles dépressifs utilisent plusieurs méthodes pour détecter les signes objectifs des maladies dépressives. En général ils commencent toujours par écouter attentivement le patient à qui ils demandent de décrire ou d’expliquer ce qu’il récent ou ce qui représente pour lui une source de gène particulière. Ils peuvent parfois passer aux examens médicaux poussés jusqu’à l’utilisation de la visualisation du fonctionnement du cerveau à l’aide des nouvelles technologies. (pour plus d’info sur les méthodes de traitement de la dépression voir ici)