Trouver la formation WordPress parfaite : les facteurs à considérer pour votre choix

formation WordPress

Publié le : 02 septembre 20237 mins de lecture

Que ce soit pour un accomplir un objectif personnel ou professionnel, WordPress est une plateforme de gestion de contenu très appréciée à travers le monde entier. Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir la création de votre site Web, une formation est indispensable. Dans cet article, découvrez 5 conseils pour bien choisir votre formation.

L’éligibilité au CPF

Un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour choisir votre formation est l’éligibilité au Compte personnel de formation. En effet, si vous espérez bénéficier d’un financement partiel ou intégral, vous devez choisir une formation wordpress avec le CPF. Que ce soit dans le cadre d’une formation initiale ou d’une reconversion professionnelle, financer une formation peut représenter une difficulté majeure dans votre projet.

En effet, les formations coûtent souvent cher. Ainsi, le coût de la formation se révèle souvent être un frein pour de nombreuses personnes. Toutefois, ces formations peuvent être prises en charge de manière partielle ou totale grâce au CPF. Le Compte personnel de formation est un dispositif permettant aux personnes qui ont accumulé des droits à la formation au cours de leur vie active de continuer à se former à tout moment. Pour bénéficier de cette prise en charge financière, vous devez vérifier qu’il existe bel et bien une éligibilité de celle-ci avec le CPF. En vous connectant sur votre espace personnel, vous pouvez retrouver toutes les formations éligibles en tapant les mots clés « WordPress » dans la barre de recherche.

La possibilité de réaliser la formation à distance

Un autre critère déterminant avant de vous lancer dans votre formation est de savoir si celle-ci est réalisable à distance. Outre l’éligibilité au CPF, que vous pouvez vérifier en vous rendant sur le site internet moncompte-personnel-formation.fr, il s’agit d’un point très important pour faire votre choix. Cette modalité de formation possède de nombreux avantages. Tout d’abord, elle vous permet de choisir votre organisme de formation sans distinction géographique. Vous n’avez plus à vous limiter à l’offre près de chez vous. Si vous habitez dans un lieu isolé, cela peut être un réel atout ! En outre, si vous souhaitez vous former à WordPress mais que vous avez de nombreuses contraintes, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, la formation à distance est à privilégier.

Cette option vous permet d’être très flexible. Vous travaillez en totale autonomie. C’est vous qui décidez de vos horaires de formation. Si vous préférez travailler le soir, rien ne vous en empêche. Ainsi, il devient bien plus aisé de concilier vie personnelle et formation. Celle-ci n’empiète pas sur votre quotidien. Si vous avez des enfants en bas-âge, vous pouvez continuer à les emmener à l’école, par exemple. C’est également l’option à choisir pour les personnes qui sont toujours actives sur le marché de l’emploi. Ainsi, vous pouvez mener de front une formation dans le domaine de votre choix et votre emploi actuel !

Le contenu de la formation

Pour pouvoir créer et gérer un site internet avec WordPress, de nombreuses compétences sont nécessaires. Pour choisir une formation adéquate, étudiez attentivement le contenu de celle-ci. Elle doit vous permettre de créer votre site Web, de savoir le personnaliser, de gérer les paramètres de sécurité. Pour lui donner un maximum de visibilité, vous devez maîtriser quelques outils de référencement. Enfin, la gestion de votre contenu est une autre compétence nécessaire.

WordPress est un système de gestion de contenu très plébiscité dans le monde entier. Mais pour pouvoir en tirer pleinement avantage, de nombreuses compétences sont nécessaires. Certaines formations s’adressent davantage à des débutants, tandis que d’autres à des individus plus expérimentés. Tâchez de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre niveau. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’organisme de formation.

Le niveau d’accompagnement

Pour bénéficier de la formation la plus enrichissante possible, un bon accompagnement est indispensable. Vos formateurs doivent être disponibles et à l’écoute pour répondre à toutes vos questions, surtout si vous optez pour une formation à distance. Se former de manière autonome est une nouveauté pour de nombreuses personnes, notamment celles qui sont en reconversion professionnelle. En cas de besoin, vous devez être en mesure de solliciter un de vos formateurs pour obtenir rapidement la réponse à votre question.

Parmi les raisons de se former à WordPress, la possibilité de créer un site internet à la fois efficace et complet est souvent mise en avant. Mais pour cela, vous devez être en mesure de bien intégrer les différents modules de la formation. Son contenu doit être interactif pour vous permettre de vous exercer rapidement. Si vous rencontrez un problème lors de cette étape, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour résoudre vos difficultés.

La réputation de l’organisme de formation

Enfin, le dernier critère à prendre en compte, c’est la réputation de votre organisme de formation. Pour en savoir plus, vous pouvez rechercher des avis en ligne rédigés par des personnes qui ont suivi la même formation que vous. Soyez attentif aux différents paramètres tels que l’accompagnement, le contenu de la formation, etc. Parfois, ces avis comportent de précieuses informations pour vous guider à travers votre choix.

Pour choisir votre organisme de formation, vous pouvez également vous référer à ses certifications. Il existe de nombreuses certifications permettant d’assurer le sérieux d’un organisme : France Compétences, Qualiopi, etc. Ces certifications représentent un gage de sécurité pour faire votre choix. Enfin, vous pouvez également faire appel au bouche à oreille. N’hésitez pas à interroger votre entourage pour savoir si certaines personnes ont réalisé une telle formation. Si c’est le cas, celle-ci peut vous orienter dans votre choix en vous donnant son avis personnel. Si l’organisme de formation se trouve près de chez vous, vous pouvez vous y rendre directement pour constater par vous-même si celui-ci vous convient ou non.


Plan du site