Achat de cosmétiques bio : optez pour des produits à base de lait de chèvre

aide à domicile
Solutions d’aide à domicile pour les personnes âgées
20 janvier 2020
serrurier
Quel est le tarif d’un serrurier selon votre département ?
22 janvier 2020
Optez pour des produits à base de lait de chèvre

Depuis des siècles, le lait de chèvre est utilisé en tant que produit de beauté. Ce composant a la particularité d’apaiser et d’hydrater la peau en profondeur. Présent dans de nombreux cosmétiques, cet ingrédient présente de multiples atouts. Il convient à tous les types de peau, notamment les plus sensibles. 

Les bienfaits des produits au lait de chèvre

Le lait de chèvre est connu pour convenir aux personnes ayant une peau sensible grâce à sa texture veloutée. Ce cosmetique bio est essentiellement composé d’acides aminés. Ces nutriments présentent plusieurs similitudes à la protéine contenue dans le lait maternel. Leurs actions sont combinées avec celles des antioxydants, des acides gras, des vitamines A et du coenzyme Q10. Il est principalement utilisé dans le but de mieux lutter contre le vieillissement cutané. Il favorise une bonne hydratation en profondeur de la peau lorsque celle-ci est desséchée. Les produits à base de lait de chèvre sont également préconisés pour soulager certains problèmes cutanés. Avec ses propriétés adoucissantes, il atténue les psoriasis, les eczémas, les éruptions acnéiques et les dermatoses. La peau absorbe plus facilement les composantes naturelles contenues dans le cosmétique au lait de chèvre. Ces dernières optimisent l’équilibre du pH pour éviter la formation des différents troubles cutanés. La seule condition est de bien l’utiliser pour tirer profit de tous ses atouts. Il est conseillé d’humidifier le savon abondamment afin de créer une fine mousse. Celle-ci doit être appliquée sur le visage avec délicatesse tout en évitant le contour des yeux. Les mêmes recommandations sont valables pour le reste du corps.

Bien choisir les cosmétiques bio aux laits d’animaux

Il existe plusieurs types de produits confectionnés à base de lait de chèvre sur le marché. Certains d’entre eux sont réputés pour être réalisés avec des ingrédients 100 % naturels. En effet, il est préférable de les privilégier. Leur mode de fabrication a permis de préserver toute leur qualité. Pour éviter de se tromper, il vaut mieux faire attention aux labels sur les étiquettes. Ces derniers sont le garant des cosmétiques naturels respectant un cahier des charges strictes. Des fabricants prônent par ailleurs le respect des animaux. Les éleveurs veillent à ce que les chèvres soient élevées dans de bonnes conditions. Elles vivent souvent sur des terrains en agriculture biologique. Leur alimentation se compose essentiellement d’herbe, de céréales et de foin en hiver. Pendant l’été, elles mangent exclusivement des herbes et des feuilles. De cette manière, le lait qu’elles produisent est à la fois onctueux et riche en nutriments. La composition du produit est aussi un facteur à prendre en compte. Celle-ci définit généralement sa durée de conservation. Elle varie entre quelques mois et plusieurs années.

Les différents produits à base de lait de chèvre

Les fabricants transforment cette matière première en d’onctueux savons, en lait de corps, en veloutés de crème, en gel douche ou en shampoing. Toutes ces gammes permettent de bien prendre soin de sa peau, quel qu’en soit le type. Le lait frais est confié au savoir-faire du laboratoire de la savonnerie. Celui-ci utilise principalement des formules mettant en avant les composants naturels à base de végétaux. Le produit cosmétique lait de chèvre ne contient aucune trace de silicone, de parabène, de parfum de synthèse et de phenoxyethanol. Bien évidemment, les tests dermatologiques ne sont pas effectués sur les chèvres. Ils sont associés à des extraits de fleurs d’oranger, d’eau de rose ou d’essence de lavande. Ces ingrédients servent d’aromates, permettant à tous ces produits de dégager un agréable parfum. Les bienfaits du lait de chèvre sont aussi combinés avec ceux de l’huile de coco et de l’huile d’olive.