Comment sécuriser ses fenêtres pour protéger ses enfants ?

pierres en lithothérapie
Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?
6 novembre 2018
conducteur routier
Transport et logistique : suivre une formation de conducteur routier
13 novembre 2018
sécuriser ses fenêtres

Si comme une chute du haut de sa fenêtre ne faisait pas mal. C’est en tout cas ce qui est gravé dans l’esprit des enfants surtout quand ils ont l’âge de batifoler et de grimper partout. En effet, l’envie de jouer mais également l’envie de nouvelles choses pousse ceux-ci à aspirer à de nouvelles aventures. Et on doit dire que les nombreuses cascades montrées au cinéma ne font que susciter davantage ces envies. Le plus grand souci des parents outre le risque d’accident pour les enfants est de voir un jour une fenêtre difficile à fermer ou même, sortir de ses gonds. Tout cela entraine ainsi un problème de sécurité de fenêtre qui amène à revoir tout le système de fermeture et il est à noter que ce sont surtout les fenêtres en hauteur qui posent le plus de problèmes. Bref, la sécurité fenêtre enfant reste plus qu’importante qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement et cela que la fenêtre se situe à l’étage ou au rez-de-chaussée. Des dispositions sont alors à prendre et il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs qui sont considérés comme étant nécessaires. On peut effectivement opter pour diverses solutions en partant des plus classiques aux plus modernes.

Le bloque fenêtre, une manière de faire

Pour un côté plus pratique, il existe également de nos jours d’autres façons de veiller à la sécurité fenêtre bébé. Le fait est que ceux-ci ont été créés pour davantage de bien-être et donc, très utiles. Une astuce très sollicitée est ainsi l’usage d’un bloque fenêtre. Le concept consiste en ce sens, comme son nom l’indique, à empêcher une ouverture totale de la fenêtre en laissant toutefois apercevoir un petit espace. Il est à noter que cette manière de procéder s’adapte très bien à tous les types de fenêtre puisqu’il existe par exemple un bloque fenêtre pvc. Le bloque-fenêtre est avant tout un accessoire permettant de bloquer une fenêtre ouverte sur de nombreuses positions. Il est livré généralement en kit du fait qu’il requiert une manipulation un peu particulière. On doit en effet dire que la pose d’un bloque fenêtre nécessite généralement un perçage au niveau de la fenêtre elle-même bien qu’il en existe d’autres types, le bloque fenêtre sans perçage. Ce qui en fait un accessoire plus adéquat aux fenêtres en PVC ou en bois. Son principal atout est qu’il doit se débloquer de deux mains, ce qui rend la tâche un peu plus complexe pour les enfants. Informez-vous sur bricolea.fr/.

Les techniques classiques mais qui sont quelque peu rudimentaire

Les techniques de sécurité fenêtre bébé les plus utilisés sont jusqu’ici ceux qu’on considère comme étant les plus classiques. Mais pour tout dire, on dénonce ces techniques comme assez rudimentaires vus la modernité des logements d’aujourd’hui. On note ici les barres ou encore les grilles de sécurité qui sont également utilisés comme antieffraction. Mais il est cependant à noter que ces solutions sont très efficaces pour protéger les enfants des éventuelles chutes. Ceux-ci s’installent généralement de l’extérieur de l’habitation pour former une barrière protectrice. Robuste, assez esthétique côté design, les barres ou les grilles de sécurité sont plus qu’efficace. Autant pourtant dire qu’il existe une large gamme de grille ou de barre de sécurité disponible. On peut en trouver de diverses qualités souples et rigides selon les marques et selon les cas. De plus, divers modèles sont de nos jours disponibles. Ceux-ci existent en nombreuses dimensions et s’installent plus ou moins facilement. Plus besoin en effet de souder ou de sceller. La seule petite contrainte est que ceux-ci se dressent comme étant un petit obstacle à la lumière du jour.

Une solution plus simple mais tout aussi efficace

Opter pour une poignée de fenêtre sécurisée est également de nos jours une excellente façon de veiller à la sécurité des enfants. Plus précisément, il s’agit ici d’un concept tout simple qui consiste à faire usage d’une poignée verrouillée généralement d’une clé. Autant cependant dire que le système concerne plus généralement les portes mais connait aujourd’hui une toute autre destinée. Plutôt efficace, le système rend en effet impossible l’ouverture d’une fenêtre par un enfant, nécessitant ainsi l’intervention d’un adulte. On peut en ce sens en trouver facilement du fait qu’il en existe de tous types sur le marché. Les poignées verrouillées se présentent la plupart du temps comme une poignée à bouton poussoir qui peut être déverrouillé en quelques mouvements simultanés. Mais il existe également un autre type du genre qui est la poignée à clé. Cette dernière est équipée d’une serrure. On peut donc dire que l’avantage de cet outil est sa polyvalence. En effet, il n’est plus à dire que ce type de poignée convient tant bien aux fenêtres qu’aux portes de n’importe quelle partie du logement. Sa robustesse offre outre cela une véritable garantie en matière de sécurité fenêtre bébé.

La petite astuce qu’est l’entrebâilleur

Pour entrouvrir une fenêtre sans risque et d’aérer sans s’exposer à un quelconque danger, l’entrebâilleur des fenêtres reste une solution à préconiser. Mais le fait est qu’il faudra l’équiper d’un système de verrouillage pour être plus sécuritaire surtout pour les enfants. Son atout est qu’il peut se poser sur n’importe quelle fenêtre et cela quel que soit son ouverture. Cela veut dire que ce dernier permet d’assurer un blocage parfait de la fenêtre tout en gardant celle-ci ouverte. Il est cependant à savoir que l’usage principal d’un entrebâilleur des fenêtres est la vérification de l’identité d’un tiers se trouvant de l’autre côté de la porte. Mais le fait est qu’il est ici destiné à une toute autre utilisation pour des raisons de sécurité. Le mécanisme sert ainsi à éviter à un enfant de passer toute la totalité de son corps à travers l’ouverture de la fenêtre. Il est la plupart du temps équipé d’une petite chainette ou d’une tige de métal servant de verrouillage. Facile à installer, il ne nécessite en effet que de quelques coups de marteau et voilà, le tour est joué. Sa fonction reste toujours le même, il sert à peu près de judas.