Optez pour l’installation de chaudière à granulés pour obtenir le crédit d’impôt

Voyagez en Colombie
Voyagez en Colombie en réservant un séjour sur mesure
9 mars 2020
Choisir le bon mobilier pour aménager vos locaux
Comment choisir le bon mobilier pour aménager vos locaux ?
11 mars 2020
chaudière à granulés

De plus en plus de foyers préfèrent se tourner vers les chaudières à granulés. En effet, cette solution présente des avantages indéniables par rapport à un système de chauffage classique et permet d’obtenir un crédit d’impôt. Il est même possible de bénéficier d’une chaudière à 0 euro. Mais comment ?

Quels sont les avantages de la chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés de bois est économique. Même si elle requiert un budget assez conséquent, c’est un investissement rentable sur le moyen terme. Selon les chiffres, une maison bien isolée utilisant une chaudière à granulés de bois peut économiser jusqu’à 50 % d’énergie. En une année, vous ne payez donc que la moitié de votre facture. Intéressant non ? De plus, c’est un choix écologique. Le combustible utilisé est un déchet des industries du bois, considéré comme une énergie renouvelable. Il chauffe le logement sans polluer l’environnement. Mais il est également bon marché, moins cher que le gaz et le fioul. Le prix n’a pas changé depuis plusieurs années et devrait rester stable longtemps. En outre, la chaudière à granulés est automatique. Ce qui signifie que vous n’avez plus besoin d’alimenter l’appareil. Elle est donc facile à utiliser. De même, elle peut produire de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain. Au final, vous êtes gagnant sur tous les plans. Et surtout, pour alléger les charges, l’installation chaudière à granule ouvre droit à un crédit d’impôt de 30 %. Et avec certaines aides, le coût d’acquisition peut être égal à 0. cliquez ici plus d’informations. Attention ! Il faudrait prévoir un entretien régulier pour optimiser la performance et la durée de vie de l’appareil.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit d’impôt ?

Le changement de chaudière à granulés requiert un investissement important. Elle fonctionne via une énergie renouvelable. Ainsi, le gouvernement encourage l’utilisation de ce type d’appareil dans les foyers. Pour cela, elle peut être éligible aux différentes aides et subventions à l’instar du crédit d’impôt chaudière, de la Prime Énergie, de la TVA au taux réduit à 5,5 %, des aides de l’Anah et de l’éco-prêt à taux zéro. Toutefois, ces aides ne sont pas cumulables, sauf le CITE et la Prime Énergie. Le conseil départemental ou régional, ainsi que la mairie peuvent également octroyer des aides pour financer l’acquisition d’une chaudière à granulés.

En tout cas, ces aides financières permettent de réduire considérablement la facture. Pour le crédit d’impôt, le montant peut aller jusqu’à 30 % du prix de l’équipement. Mais pour en bénéficier, les travaux doivent être confiés à un professionnel local certifié RGE.

Une chaudière gratuite : c’est possible ?

De nos jours, sous certaines conditions, les équipements et l’installation des chaudières à granulés peuvent être gratuits. Vous pouvez trouver ce type d’offre en ligne, sur un site spécialisé. Il s’agit d’une aide proposée par Coup de Pouce chauffage. Elle s’adresse principalement aux particuliers qui souhaitent apporter des rénovations énergétiques dans leurs logements. Le remplacement chaudière ancienne est donc éligible à ce type d’aide. Ainsi, le devis est de 0 euro, et il n’y aura aucun frais supplémentaire à prévoir. La marque qui a déjà mis en place plusieurs aides comme « Mes Ampoules Gratuites »ou « Isoler Mon Plancher » a également mis sur le marché une nouvelle offre « Ma Chaudière Gratuite ». Pour en bénéficier, les chaudières fioul à remplacer doivent dater de plus de 2 ans. Certains énergéticiens et délégataires des CEE proposent également des offres de bonification des primes afin de réduire au maximum le reste à la charge. Ainsi, les ménages les plus modestes peuvent se procurer une chaudière un euro.