Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage de votre immeuble ?

tuyaux-de-chauffage

L’isolation des tuyaux de chauffage est d’une importance particulière dans la quête de la performance énergétique d’un édifice. Mais si vous habitez dans un bâtiment collectif, vous aurez besoin de bons arguments pour convaincre les copropriétaires, le syndic ou le bailleur d’engager les travaux nécessaires à cet effet. Voici pourquoi isoler les tuyaux de chauffage de votre immeuble.

Isoler les tuyaux de chauffage pour réduire la facture énergétique

Les installations de production de chaleur sont souvent situées dans des endroits peu visités et donc non chauffés. Les tuyaux partant de ces espaces sont soumis à d’importantes pertes d’énergie, d’où la nécessité de procéder à leur calorifugeage. Cliquez ici pour voir comment arrêter de chauffer inutilement ces salles techniques au détriment de votre logement. L’isolation est encore plus nécessaire si la tuyauterie traverse de longues distances avant de desservir les appartements ou bureaux. En effet, au cours du transport de l’eau chaude ou de l’air chauffé, il se produit d’importantes pertes de calories, ce qui impacte la facture énergétique. Ainsi, d’après les estimations, le calorifuger vos tuyaux de chauffage induit des économies d’énergie de l’ordre de 10%, ce qui n’est pas négligeable à l’échelle d’une année. Par ailleurs, les tuyaux d’eau chaude non isolés sont une source de risques sanitaires. Les bactéries à l’origine de la légionellose se développent particulièrement dans des conduits d’eau mal entretenus. Garder intacte la température de l’eau chaude sanitaire permet d’éviter ces cas fortuits qui permettent le développement de ces bactéries.

Comment isoler les tuyaux de chauffage de votre immeuble

Au-delà de toutes ces raisons générales qui expliquent la nécessité d’une rénovation énergétique de votre immeuble, il est important de rappeler que, depuis l’entrée en vigueur de la RT 2005, l’isolation des tuyaux est devenue obligatoire. L’objectif visé est d’amener tous les propriétaires d’immeubles et de maisons à engager les démarches de rénovation énergétique pour se conformer aux dispositions de la loi sur la Transition Énergétique et la Croissance Verte, pour d’amples informations sur la procédure de rénovation énergétique, visitez  moncalorifugeagegratuit.fr. Vous n’avez pas à craindre pour votre bourse du fait des travaux d’isolation thermique des tuyaux de votre immeuble. Cela peut vous être réalisé gratuitement grâce à la prime énergie accompagnant cette loi. En effet, les travaux entrant dans ce cadre sont subventionnés dans le cadre de la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte. Pas donc question de réticence pour des clauses abusives pouvant résulter de votre décision d’entreprendre un projet d’isolation thermique chez vous. Il existe plusieurs techniques d’isolation thermique des tuyaux de chauffage de votre immeuble. Le choix d’une technique étant l’affaire de spécialistes, vous n’avez pas à chercher loin. Faites appel à un spécialiste pour vous réaliser l’isolation de vos tuyaux de chauffage selon les normes appropriés à vos installations. Dans le domaine, « Mon Calorifugeage Gratuit » est un prestataire dont les offres gratuites sont réputées pour leur sérieux. Une fois contacté sur son site internet, le prestataire vous propose de voir l’éligibilité de votre édifice et, une fois cela fait, il se charge du reste des démarches comme les conditions générales d’utilisation de son site pour bénéficier du calorifugeage gratuit.