Quel shampoing contre le psoriasis du cuir chevelu ?

ville d'Orange
Profiter des bons plans de la ville d’Orange directement en ligne
13 avril 2020
Purificateurs d'eau
Purificateurs d’eau et filtres : conseils pour bien choisir
14 avril 2020
Guérir le psoriasis du cuir chevelu

Le constat est sans appel, plusieurs millions d’habitants de l’hexagone souffrent de cette maladie appelée le psoriasis des cheveux, sans compter ce qui se passe à l’échelle mondiale. Le psoriasis est une maladie qui n’est pas à prendre à la légère. La bonne nouvelle, c’est que cette maladie n’est, en aucun cas, contagieuse ni une maladie honteuse. Comme les crises douloureuses ne suffisent pas, la maladie ne ménage pas du tout la vie quotidienne des personnes atteintes, et peut provoquer des difficultés voir même un handicap. Elle peut se manifester sur plusieurs parties du corps. Mais ce qui nous intéresse, c’est essentiellement sa manifestation sur le cuir chevelu et le champoing qu’il faut utiliser dans le but d’y faire face.

Les renseignements à appréhender sur le psoriasis du cuir chevelu

Le monde médical l’identifie comme une maladie inflammatoire dont les causes sont encore non-identifiées. Ce qui est certain pour les spécialistes, c’est que c’est une maladie héréditaire qui touche les gens à tout âge et de différentes manières. Des plaques rouges peuvent être identifiées sur plusieurs lieux du corps. Elle peut également se trouver sur les parties sèches du corps comme les coudes et les genoux.

En tout cas, le fonctionnement de cette maladie se manifeste via des crises qu’on peut qualifier de chronique, car plus ou moins espacé. Elle résulte le renouvellement accéléré des cellules de la peau ou des kératinocytes. Celles-ci entrent dans une phase de renouvellement en seulement 3 jours. Alors qu’en temps normal, ce processus prend une durée considérable de 28 jours. Certes, des caractères génétiques sont sans aucun doute des facteurs incontestables de cette maladie, mais il est aussi essentiel de prendre en considération les facteurs causés par notre environnement qui accentuent fortement l’apparition du psoriasis.

Cela est également valable pour le cas du psoriasis du cuir chevelu. Pendant le déclenchement de la crise, des gênes peuvent être occasionnées sans compter la douleur et les démangeaisons. Le fait de le gratter n’améliore pas la situation, car cela est un facteur de la perte des desquamations. Dès lors, une apparition d’un effet des pellicules fera surface. Ce qui est positif dans le psoriasis, c’est qu’il ne cause pas de chute de cheveux. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.labosmascareignes.com/

Les éléments déclencheurs des crises liées à la maladie

C’est triste des fois de constater que les facteurs qui provoquent l’augmentation des plaques de psoriasis sont des éléments de notre façon de vivre de tous les jours. Comme des traumatismes affectifs, des chocs émotionnels et le stress favorisent son déclenchement. Ces choses-là ne sont pourtant pas des choses que vous pouvez contenir facilement à moins de s’exercer au quotidien et être assisté par un médecin ou un spécialiste.

Pour les femmes en particulier, la période des règles favorisent également la recrudescence des lésions étant donné le statut hormonal. En ce sens, divers médicaments tels que certains antihypertenseurs, le lithium et les bétabloquants sont des facteurs importants. Mais pour ceux qui cherchent un facteur qui améliore la maladie, sachez que notre bon vieux soleil est allié tout à fait bénéfique. Il est l’une des thérapies suggérées avec une forme d’exposition régulière et bien entendu très modérée aux rayons du notre soleil jaune. Dans cette pratique, l’usage d’un écran de protection est de rigueur vu que le fait de négliger ce détail est nocif plus qu’autre chose. Tout est ici une question d’équilibre et vigilance.

Les procédés pour guérir le psoriasis du cuir chevelu

L’usage de shampoing contre le psoriasis est de rigueur dans l’optique d’avoir un cuir chevelu sain et aussi de réduire au maximum les moments de crise qui peuvent survenir à tout moment. Pour obtenir ce résultat positif, les produits appliqués doivent contenir les inflammations et ont aussi pour effet d’arrêter les démangeaisons. Il est tout de même conseillé de faire usage d’un shampoing dont la prescription a été faite par des dermatologues.

La plupart des shampoings s’utilisent lors d’une cure de 3 à 4 semaines. Mais si le désir se ressent de faire des lavages de cheveux pendant le processus, c’est quand même tout à fait réalisable à condition de le faire avec un autre shampoing avec des attributs plein douceur.

Limiter les crises de la maladie inflammatoire

Même s’il est impossible de faire abstraction de la majorité des crises du psoriasis des cheveux, certains conseils sont malgré tout très essentiels. Il est de rigueur de faire attention à son cuir chevelu et de ne pas faire usage de plusieurs produits à l’exception des produits ne contenant pas de substances allergisantes et surtout irritantes. Pour bien faire attention, il ne faut surtout pas de négliger la vérification des ingrédients nocifs habituels qu’il faut éviter (methylisothiazolinone, methylchloroisothiazolinone, ammonium lauryl sulfate et sodium lauryl sulfate).

Dans cette optique, le fait de faire usage d’un sèche-cheveux doit être accompagné de parcimonie à une certaine distance. Cette bonne pratique est tout à fait favorable à la santé du cuir chevelu. Mais pendant les moments où les crises font surface, vous devez laisser vos cheveux sécher à l’air libre pour ne prendre aucun risque.

Chaque personne atteinte de cette maladie doit être consciente que l’alcool et le tabac restent ne sont pas du tout ce qu’il y a de mieux pour améliorer votre santé et risque même d’entraîner une réponse négative aux traitements. L’action à bannir, c’est tout naturellement le fait de gratter la zone sensible de son cuir chevelu même si les démangeaisons sont insoutenables.