Quelle solution pour réussir et harmoniser sa décoration d’intérieur ?

mieux gerer son budget
Comment faire des économies et alléger vos factures ?
4 avril 2019
Maladie de hashimoto
Maladie de hashimoto : quels traitements naturels envisager ?
8 avril 2019
harmoniser sa décoration d'intérieur

Nous passons une importante partie de notre vie à la maison. Afin de profiter d’un confort optimal et de s’y sentir réellement chez soi, il est indispensable d’avoir une décoration qui nous ressemble, qui reflète notre personnalité, nos goûts et notre mode de vie. Réussir sa décoration semble pourtant difficile surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas. Dans la pratique, il suffit de connaître et de respecter certaines règles de base et de se montrer créatif pour avoir une décoration d’intérieur réussie, conviviale et harmonisée.

Bien identifier ses goûts et ses attentes

Avant de vous lancer dans l’aventure, n’oubliez pas de vous questionner sur le style de décoration que vous comptez adopter. Vous avez le choix entre plusieurs styles qui ont émergé au cours des dernières décennies. Recherchez-vous un style classique, sobre ? Êtes-vous plus attiré par le style contemporain, plus lumineux et plus fluide dans les lignes ou seriez-vous tenté par le style vintage, tout droit inspiré des années 50, 60 et 70, qui fait partie des grandes tendances du moment ? Le choix vous revient entièrement. Si vous hésitez encore, ne vous retenez pas d’aller piocher sur Internet afin de connaître les dernières modes dans le domaine, d’apprendre à mieux connaître les différents styles existants et à trouver de bonnes idées pour mieux décorer votre intérieur. De nombreux sites comme olivierfrancheteau.com sont spécialisés dans la décoration d’intérieur vous donnent des conseils et proposent des idées de décoration d’intérieur. Vous pourriez vous inspirer des idées et du conseil en décoration à Nice que vous trouvez auprès de ces sites pour trouver une bonne façon pour harmoniser votre intérieur selon votre style.

Jouer avec les couleurs, la lumière et l’espace

Savoir trouver les bonnes couleurs fait partie des règles d’or de la réussite d’une décoration. Vous avez le choix entre une seule couleur et toute une gamme de coloris selon chaque pièce. Opter pour une couleur unique est une bonne idée, à condition de bien trouver celle qui ira mieux à la pièce. Évitez celles qui sont trop vives au risque de ternir l’ambiance et rendre la pièce trop tape à l’œil. Le blanc ou encore le gris sobre sont les couleurs à la mode. Vous avez toutefois un très vaste choix, mais dans tous les cas, évitez les couleurs trop criardes. Vous pouvez aussi adopter plusieurs couleurs dans une même pièce. Celle-ci sera alors plus vivante, mais il faudra faire très attention lors du choix des couleurs. Elles doivent s’assortir et s’harmoniser. Il faudra également savoir jouer avec la lumière. Une pièce avec une luminosité équilibrée fait toujours bon vivre. Privilégiez la lumière naturelle en installant des baies vitrées ou encore des verrières d’intérieur. Il vous faudra alors l’aide d’un architecte d’intérieur à Nice pour réussir ce projet. Par ailleurs, n’oubliez pas de laisser de l’espace dans chaque pièce de votre logement. Choisissez minutieusement vos meubles et vos accessoires de décoration et optimisez leurs agencements pour éviter d’encombrer la pièce et de ternir la décoration.

Faites appel à un spécialiste

Si vous butez sur le choix des couleurs, sur les aménagements luminaires et sur la gestion de l’espace, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels, artisans ou grandes entreprises, qui font de la décoration d’intérieur leur domaine de prédilection. Votre décorateur d’intérieur à Nice pourrait uniquement vous conseiller selon vos goûts, le style que vous recherchez et l’aménagement de votre logement. Vous pouvez également lui confier l’ensemble de votre projet, de l’étude à l’aménagement en passant par la fourniture des matériaux, des meubles et des accessoires utiles la décoration de votre intérieur. Le plus grand avantage de cette option réside dans le fait que le professionnel, grâce à ses connaissances, ses compétences et son expérience, saura mieux harmoniser votre décoration en l’adaptant à la taille et à la configuration de votre maison ou de votre appartement.