Se tenir à l’ombre au jardin ou proche de la piscine : nos solutions

vacances au bord de la mer
Comment passer des vacances au bord de la mer sans se ruiner ?
29 août 2019
améliorer la gestion comptable de son entreprise
Comment améliorer la gestion comptable de son entreprise ?
3 septembre 2019
pergola abritant table à manger

Avec les grosses chaleurs, il n’est pas toujours facile de trouver des solutions simples et efficaces pour se tenir à l’ombre au jardin. Certains posent plusieurs parasols aux quatre coins du terrain, mais qu’on se le dise, ces dispositifs ne sont pas toujours les plus faciles. Voici quelques idées pour vous tenir à l’ombre tout l’été.

La pergola : une structure fixe qui a du style

ombre des lames de pergola sur une chaise en teckLa pergola a le vent en poupe dans l’aménagement extérieur. Il faut dire qu’avec sa diversité de matériaux et de couleurs, et la possibilité de la commander sur mesure, la pergola peut plaire à tout le monde. En bois, en PVC ou en aluminium, elle deviendra un aménagement unique permettant d’accrocher plantes et luminaires pour transformer le deck en véritable lieu de vie. Plantée dans le jardin, elle devient le salon de toute la famille pour les longs repas d’été ou les séances de jeu de société en pleine après-midi. Elle constitue aussi une formidable structure pour accueillir le chèvrefeuille ou la clématite cherchant à grimper vers le ciel.

Un toit vert pour la nature et l’émerveillement de chacun

Aujourd’hui, l’architecture cherche de plus en plus à s’allier à l’écologie. Les toits verts, les murs végétaux se retrouvent sur les planches d’architectes pour notre plus grand bonheur et pour le bien de la planète. Mais avec un peu d’imagination, cette dose de créativité n’est pas réservée qu’aux architectes. Une structure constituée de plusieurs demi-cercles d’aluminium accueillera plantes grimpantes et courantes qui, si vous les choisissez bien, vous donneront de l’ombre en peu de temps. Optez pour des plantes à croissance rapide et au feuillage dense pour obtenir un résultat éblouissant.

Une toile d’ombrage : place à la diversité des formes et des couleurs

La toile d’ombrage est une simple toile tendue permettant d’abriter un espace défini du soleil et des intempéries. La toile d’ombrage est un tissu imperméable et résistant aux rayons UV. De forme carrée, rectangulaire ou triangulaire, elle peut être placée à peu près partout. Son installation est simple. Si la dimension le permet, elle peut même abriter une piscine entière. La forme du tissu et la couleur choisie donnent tout le cachet à la toile d’ombrage. Bien placée dans la cour ou dans le jardin, elle devient un élément de décoration qui prête un caractère moderne et graphique à n’importe quel espace vert.