Achat de pneus de qualité en ligne : comment bien choisir ?

achat pneus

Publié le : 23 novembre 20205 mins de lecture

Le choix de la pneumatique a toujours été l’un des plus grands casse-tête des automobilistes. Effectivement, les pneus sont les principaux garants de notre sécurité sur la route. Le choix doit être fait avec minutie et se tromper peut vite devenir dangereux. Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte pour trouver les meilleurs pneus adaptés au véhicule. De plus, la multitude de marques existant sur le marché ne facilite en rien la tâche. Mais comment trouver le meilleur pneu en ligne ? Pour le choix d’un pneumatique, surtout s’il s’agit d’une vente en ligne, il faut prendre en considération trois critères importants : la marque, les indications sur le pneu et sa typologie.

En fonction de la marque

La marque de pneu est aussi un critère de sélection qu’il ne faut pas négliger. Pour ne pas se tromper, surtout lorsqu’il s’agit d’une vente en ligne où il n’est pas possible de voir l’objet de manière directe, privilégier les marques reconnues constitue une meilleure solution. En effet, la pneumatique a ses marques premium, ses marques généralistes et ses marques, disons bas de gamme. Le prix et la qualité dépendent effectivement de la marque.

Les grandes marques investissent énormément en R et D (recherche et développement) afin de garantir la meilleure qualité possible. Les pneus issus des grandes enseignes comme Goodyer, Continental, Bridgestone et Michelin sont adaptés à tous types d’utilisations et tout type de conduite allant de la conduite normale à la conduite sportive. Les marques premiums quant à eux, proposent des modèles de qualités, mais sont plus accessibles. Toutefois, ils ne disposent pas des dernières innovations. Mais pour faire le meilleur choix, pensez à faire une comparaison de pneu en ligne sur les nombreux comparateurs disponibles sur Internet.

Plus d’informations sur les produits d’une grande marque française sont d’ailleurs disponibles sur ce site.

Savoir lire les pneus

Dans ce monde moderne, il n’est plus nécessaire de se rendre chez l’une des antennes du réseau de service après-vente de la marque de notre véhicule. Avec le développement de la technologie, notamment Internet, il est désormais possible de quasiment tout faire en ligne, même le choix des pneumatiques de sa voiture.

Mais pour éviter de se tromper et recevoir un pneu trop petit ou trop grand ou encore trop volumineux, il est nécessaire de bien savoir lire un pneu, notamment les indications marquées sur le flanc de celui-ci. On y retrouve à titre d’exemple les chiffres correspondant à la largeur du pneu, sa hauteur du flanc, la structure radiale et la taille de la jante sur laquelle il s’installe.

Prenons par exemple l’indication 205/55R16 sur le flanc d’un pneu quelconque. Le chiffre 205 correspond à la largeur du pneumatique, le 55 à celui de la hauteur du flanc en rapport avec la largeur du pneu. Le R indique quant à lui que le pneu est composé d’une structure radiale et le 16 fait référence au diamètre intérieur du pneu exprimé en pouces. D’autres indices peuvent également être lus sur les flancs du pneu, dont les indices de charges et de vitesses indiquant respectivement la charge maximale qu’il peut supporter et la vitesse maximale à laquelle il peut rouler.

En fonction de sa typologie

Le pneumatique d’un véhicule doit aussi être choisi en fonction de sa typologie (c’est le cas dans le choix de beaucoup de pièces auto). Il existe en effet différents types de pneus, tels que les pneus été, les pneus hiver, les pneus toutes saisons et les pneus RunFlat ou Pax. Les pneus été, par exemple vous permettent de rouler toute l’année, quel que soit les conditions climatiques.

Toutefois, lorsque la température descend à moins de 7 °C, il est plus conseillé de choisir les pneus hiver. Les pneus hiver garantissent plus de sécurité avec une meilleure adhérence à une température dépassant ce seuil. Leurs structures plus profondes permettent d’évacuer de la neige et l’eau plus vite pour un grip plus important. Ils sont d’ailleurs obligatoires sur certains pays de l’Europe en période hivernale. Quant aux pneus toute saison, comme leur nom l’indique, ils peuvent évoluer en toute circonstance et sont compatibles à tout type de sol. Toutefois, ils offrent moins de performances en période hivernale ou estivale.

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