Comment choisir les bonnes chaussures de tennis ?

Fumigène à main mariage incomparable
Fumigène à main blanc pour ambiance de mariage incomparable
22 février 2019
Fabrication et installation de vérandas
Fabrication et installation de vérandas et de pergolas à Strasbourg
26 février 2019
choisir les bonnes chaussures de tennis

Envie de vous mettre au tennis ? C’est un sport qui requiert des équipements spécifiques : raquettes, vêtements et chaussures. Concernant les chaussures, pour bien choisir la bonne paire, il est très important de prendre en compte plusieurs paramètres…

Pourquoi est-il nécessaire de porter des chaussures de tennis ?

Jouer au tennis ne se résume pas à courir. Dans la plupart du temps, vous serez amené à courir d’un côté à l’autre, de réaliser différents pas (chassés, croisés, glissades…). Avec des courses entrecoupées et rapides, des blocages et des appuis pour s’arrêter et pour attraper les balles, vous avez besoin de chaussures robustes et stables, qui vous assurent un confort optimal et qui vous permettent d’avoir des appuis solides au sol. Avec des baskets habituels ou des chaussures destinées à la pratique d’autres sports, vous risquez de vous blesser et de les endommager rapidement. Ainsi, pour votre sécurité, mieux vaut se pencher sur des chaussures de tennis de bonne qualité et conforme à votre morphologie et à vos besoins. Aujourd’hui, vous pouvez les trouver dans les boutiques de chaussures de sport. Et de nombreux sites marchands se sont également spécialisés dans le domaine. L’avantage de l’achat en ligne ? Vous pouvez accéder à un service client pour vous guider dans vos choix et vous n’avez pas à vous déplacer. L’achat et le paiement peut se faire à distance et la marchandise vous sera livrée chez vous au moment convenu. Si vous recherchez des chaussures de tennis Nike pour la pratique du tennis, des tennis Nike pour homme et/ou pour femme, cliquez ici pour plus d’informations.

Mais quelles chaussures de tennis choisir ?

Vous voulez être à l’aise à chaque séance de tennis ? Portez des chaussures de tennis adéquates. Mais avec toutes les offres disponibles sur le commerce, il est parfois difficile de choisir. Pour vous aiguiller, prenez en compte les éléments suivants :

La pointure : la bonne longueur, c’est votre pointure plus 0,5. Par exemple, si vous faites du 38, achetez des chaussures qui font du 38,5. Pourquoi ? Parce qu’il doit y avoir de l’espace entre vos orteils et le bout de la chaussure, car pendant l’effort, les pieds ont tendance à gonfler. Si vous n’êtes pas convaincu, réalisez un essai avec vos chaussettes de tennis (faites un essai des deux chaussures).

La semelle : le choix se fait en fonction du type de terrain. Sur une moquette, privilégiez des semelles lisses et plates alors que sur une surface dure, les semelles solides avec renforts sont recommandées. En revanche, sur une terre battue, optez pour des semelles souples et plates. Et enfin, sur un gazon, vous devez vous munir d’une paire dotée de semelles dures. Toutefois, sachez qu’il existe également des semelles multi-surfaces.

La stabilité : cette option est très importante pour éviter que les pieds s’inclinent et pour prévenir les blessures. Vérifiez qu’il y a assez d’œillets pour passer les lacets pour une meilleure fixation.

L’amorti : si vous jouez régulièrement ou si vous pesez plus de 80 kg, préférez des chaussures ayant un bon amorti. Une paire équipée d’un bon amorti au talon et à l’avant-pied serait l’idéal.

Et le poids des chaussures : portez des chaussures légères, si vous ne voulez pas vous fatiguer trop vite sur le terrain !

Pour ce qui est du design, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les différentes gamme de chaussure de tennis Nike Vapor.

Petits conseils !

Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à investir dans des chaussures spécifiques pour chaque type de terrain : chaussures pour terrain dur, chaussures pour terrain battu et chaussures pour moquettes. Sinon, misez sur des chaussures polyvalentes que vous pouvez utiliser sur n’importe quel type de surface. Néanmoins, pour augmenter la durée de vie des chaussures et pour limiter les risques de blessure et de glissade, achetez des chaussures avec renfort prévu aux endroits les plus sensibles (cheville, etc.).

Les chaussures de tennis ne doivent pas être trop souples ni trop rigides. Sinon, vous risquez de vous faire mal ! De même, tenez en compte le sexe au moment de l’achat. La chaussure Nike par exemple est disponible en deux versions : chaussure Nike pour femme et chaussures de tennis pour homme.