Comment se déroule un entretien de chaudière ?

social selling
Comment fonctionne le social selling ?
15 avril 2019
cigarette electronique en ligne
Acheter sa cigarette électronique en ligne sans avoir à visiter des boutiques
22 avril 2019
entretien de chaudière

L’entretien de votre chaudière est loin d’être futile. C’est indispensable pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de l’appareil de chauffage ainsi que votre sécurité, surtout si vous utilisez une chaudière à gaz. Avec le temps et l’usage, les impuretés et les particules s’accumulent sur les composants de votre système de chauffage et compromettent son fonctionnement normal. Cela pourra même occasionner de graves accidents. L’entretien permet donc de limiter les pannes fréquentes et les risques. Enfin, bien entretenir sa chaudière est un geste écologique, économique et prudent. Mais comment se déroule l’entretien de la chaudière gaz ?

La vérification de l’état général du système de chauffage

Après votre appel, le chauffagiste se déplacera chez vous très rapidement pour entretenir votre appareil de chauffage. L’entretien de chaudière doit commencer par une inspection générale de l’état de votre équipement. Dans cette étape, il doit vérifier 4 paramètres. Premièrement, il faut contrôler le rendement de votre système de chauffage en évaluant ses performances énergétiques. Le but est de pouvoir effectuer les réglages nécessaires pour optimiser les performances énergétiques de votre appareil. Ensuite, le professionnel procède à la vérification de la température de cheminée pour détecter un éventuel dysfonctionnement afin d’assurer votre sécurité. Puis, il doit mesurer le taux de monoxyde et de dioxyde de carbone afin de connaître le taux des émissions de polluants atmosphériques. C’est à partir de ces données qu’il décide si le remplacement de chaudière est nécessaire ou pas. L’utilité de l’entretien de la chaudière gaz vous garantit donc une sécurité optimale, un confort de vie sans pareil et une économie considérable. Sachez que cette première étape consiste à obtenir une première indication de l’état de votre appareil de chauffage.

Le nettoyage de tous les composants de la chaudière

Après cette première évaluation, le spécialiste de l’entretien de la chaudière gaz continue avec un nettoyage en profondeur de tous les composants de votre équipement. Les poussières et les différentes particules qui restent à l’intérieur pourront bloquer le chauffage. Le chauffagiste doit démonter votre appareil hors circuit pour dépoussiérer le corps de chauffe, le brûleur, le foyer de la chaudière, les filtres, la plaque collectrice, l’extincteur et la veilleuse. Tous les systèmes de régulation et de sécurité se doivent d’être propres pour fonctionner normalement. Le professionnel pourra également procéder à la vidange, si c’est nécessaire. Les techniques et les outils de nettoyage varient d’un chauffagiste à un autre. Mais, dans la plupart des cas, les spécialistes utilisent des équipements de qualité professionnelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa chaudière gaz.

Le contrôle détaillé de votre chaudière

Après la première vérification, le chauffagiste doit effectuer un second contrôle plus détaillé pour pouvoir s’assurer du bon fonctionnement de tous les éléments qui constituent votre appareil de chauffage, après le nettoyage. Il procède, dans ce cas, à la vérification de l’arrivée minimale d’air et de gaz. S’il s’agit d’une chaudière à condensation, le contrôle du système d’évacuation des condensats est nécessaire, tout comme la vérification de l’état de l’échangeur pour les chaudières fixées au mur. Il doit, en plus, prêter une attention particulière à la veilleuse qui est un indicateur efficace de l’état de combustion. Si cette pièce émet une lumière bleue, tout est normal. Par contre, si la lumière est jaune, orange ou rouge, c’est un mauvais signe. Le professionnel pourra résoudre ce problème rapidement. En cas de pièce défectueuse, il sera capable de la remplacer. Vous pourrez également confier à lui l’installation de chaudière.

Le réglage de votre appareil de chauffage

Le chauffagiste termine l’entretien avec des derniers réglages de votre appareil. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement de votre appareil et ses performances énergétiques. Votre professionnel trouvera le moyen pour réduire la consommation de votre installation. Pour être sûr que tout fonctionne bien, il doit reprendre toutes les vérifications réalisées dans la première étape. Ensuite, il réalise des réglages d’amélioration. Si ce n’est pas efficace pour résoudre le problème, il vous recommandera le remplacement de chaudière. A la fin de son intervention, il vous remettra une attestation qui certifie que votre système de chauffage a fait l’objet d’un entretien qui est, pour rappel, une obligation légale. Ce document atteste donc sa conformité ou non aux normes de sécurité et environnementales en vigueur. Vous aurez besoin de cette attestation pour vous faire rembourser par votre compagnie d’assurance, en cas d’incident. Sachez qu’un délai de mise en conformité de 5 mois vous sera donné si votre chaudière ne respecte pas les exigences légales. Il est d’ailleurs porté à votre connaissance qu’il est possible de signer un contrat d’entretien de chaudière avec un professionnel fiable pour profiter d’un entretien régulier à prix réduit.