Conseils pratiques pour réussir son déménagement.

Changer de domicile c’est entamer une nouvelle phase de la vie, rencontrer de nouveaux voisins et fabriquer de nouveaux meubles. Jusqu'à présent, tout est parfait jusqu'au moment où il faut faire des cartons, emballer des meubles et les déménager dans le nouveau domicile. C’est en général la démarche à suivre pour changer de logement. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne doit changer d'appartement ou de maison, que ce soit pour le travail, les études, pour connaître de nouveaux endroits ou même parce que la famille s'agrandit et que la maison où vous vivez devient trop petite. Quelle qu'en soit la raison, déménager peut être fatiguant et stressant ; déplacer toutes ses affaires d'un endroit à un autre peut être un véritable casse-tête, se transformant en une grande montagne dont on ne sait même pas par où commencer. Que ce soit vous le déménageur ou un professionnel, les démarches à suivre sont les mêmes. Mais si vous êtes votre propre déménageur, il existe quelques astuces et conseils que vous devez savoir sur ce processus qui pourrait vous faire abandonner l'idée de faire appel au service d’un déménageur professionnel.

L’importance du devis de déménagement.

Tout d'abord, il est très important d'estimer le coût du déménagement et de décider si vous souhaitez engager des déménageurs ou le faire vous-même. Si vous décidez d'engager des déménageurs, vous devez tenir compte d'une série d'exigences auxquelles la société doit satisfaire car il existe de nombreuses sociétés de déménagement illégales. Il faut donc éviter de signer un contrat et autres papiers dans la précipitation. Au contraire, prenez une chaise et relaxez-vous un bon moment puis allez en ligne. Il existe des professionnels dans le domaine sur internet qui seront prêt à vous faire un devis. Pas besoin d’accumuler le stress mais au pire des cas, prenez précautions et signez un contrat d’assurance sur votre changement de logement. S’engager avec un professionnel est une assurance que votre changement de logement sera bien fait à un prix raisonnable. Surtout, ne vous arrêtez pas sur le premier que vous trouvez. Explorez les autres offres et signez le contrat qui vous semble être le plus avantageux. Pour ceux qui veulent éviter trop de stress et une dépense d’énergie, faire appel à ce type de service est la chose à faire.

L’importance de l’organisation.

Comme pour tout autre service que vous souhaitez louer, le coût d'un déménagement de mobilier varie selon le temps estimé dépenser et la distance à parcourir. Comme le temps c’est de l’argent alors la distance coûterait aux déménageurs professionnels plus d’énergie d’où une facture assez importante. Il est donc important de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de l'espace disponible dans le camion de déménagement avant d'emballer vos biens. Comprenez donc en long et en large les démarches. Au pire des cas, ne vous empêchez pas de vous renseigner et de lire des guides dessus. Moins vous emporterez de boîtes dans votre nouvelle maison, moins vous aurez de mal au dos et plus il vous sera facile de les remettre en place. Organisez un petit plan de déménagement qui ne vous empêche pas de poursuivre votre vie normale.

Les matériels à acheter.

Pour faire vos bagages, vous aurez besoin :
  • des boîtes en carton : si vous décidez de vous associer à des professionnels, ils apporteront eux-mêmes leurs cartons. Or si vous voulez déplacer vous-même vos articles et pièces décoratives, veuillez à en chercher chez les magasins et les entrepôts.
  • du papier bulle : elle est utilisée pour absorber les chocs et pour empêcher les objets les plus sensibles de se briser pendant le transport. Très pratique pour des pièces en verre et tous autres types de verreries.
  • des rubans adhésifs : pour que le papier en carton tient, n’hésitez surtout pas à fermer l’ouverture avec du ruban adhésif. Cela facilite le transport des boîtes en cartons.
Il est essentiel de préparer une trousse avec tout ce qui est nécessaire au quotidien, comme les pyjamas, les médicaments, les articles de toilette. Ainsi, une fois que vous serez arrivé dans votre nouvelle maison et quoi qu'il arrive aux boîtes, tous vos besoins essentiels seront couverts.

Les astuces et conseils pour gagner du temps.

Emballer ses affaires est une chose et les déballer est une autre. Alors pour faciliter votre emménagement, voici quelques conseils et astuces spécialement faites pour vous :
  • L’étiquetage : chaque pièce doit être stockée séparément et chaque boîte doit être étiquetée avec le nom de la pièce à laquelle elle appartient. Une fois que tout est emballé et bien étiqueté, le moment est venu de le charger dans la camionnette.
  • Le tri de vos affaires : si vous avez le temps, un déménagement est le bon moment pour trier vos affaires et décider de leur destination. Ce tri vous permettra de remettre en ordre les affaires mal placés dans votre ancienne maison ou appartement et peut être d'éviter la location d'un garde meuble.
  • L’organisation du chargement du camion : vous devez d'abord charger les meubles les plus grands, puis les boîtes les plus lourdes pour fixer les meubles et enfin les boîtes les plus légères. Dans les trous restants, vous placerez des pièces détachées, des sacs avec des objets mous, des vêtements, des couvertures, des coussins qui peuvent servir à la fois de séparation des meubles les uns des autres et d'éviter les frottements ou les éventuelles rayures.
  • La main d’œuvre : si votre changement d’appartement va se faire par vos propres mains, un petit des conseils est de contacter vos amis. Plus de bras signifie en effet que le chargement du camion sera équitablement réparti entre vous et vos amis. Quoi de mieux pour rendre cette expérience agréable et aussi économiser un peu d’énergie. Préparez de l’eau pour hydrater vos amis en cas de déshydratation.
  • L’organisation en elle-même : pour une meilleure préparation, la clé réside dans le planning. Si vous allez déménager pour telle ou telle date, prévoyez à des semaines en avance toutes les préparations à faire. De l’achat des cartons, de la réservation auprès de l’entreprise de déménagement, du montage du devis, rien ne vaut une bonne organisation.
  • Le coût du déménagement : pour éviter d’être pris au dépourvu, assurez-vous que vous avez les ressources nécessaires pour faire un déménagement et déménagez quand vous avez le feu vert de votre portefeuille. N’hésitez surtout pas à faire des prospections de prix sur internet et organisez-vous en conséquence.

Plan du site