Investissements immobiliers : pourquoi opter pour l’achat d’un immeuble

locatif meublé
Investissement locatif meublé : guide en ligne
28 mai 2020
Trouver vos compléments alimentaires
Conseils pour bien choisir ses compléments alimentaires ?
29 mai 2020
immeuble

Les investissements immobiliers sont connus pour être très rentables. Actuellement, de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à l’achat d’un immeuble de rapport. En effet, en comparaison avec l’achat de plusieurs biens immobiliers différents, cette option présente de multiples avantages. Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier ? Découvrez ici toutes les bonnes raisons d’acheter un immeuble de rapport.

La monopropriété

Autrefois, les immeubles de rapport représentaient des bâtiments qui étaient construits pour être loués. De nos jours, ce terme renvoie à une association de plusieurs lots appartenant à un seul bien immobilier. À remarquer que ce bien est donc détenu par un seul et même propriétaire rentier. Là justement réside le premier avantage d’acheter un immeuble : la monopropriété. Si vous optez pour cet investissement immobilier, vous aurez la liberté de gérer votre bien comme bon vous semble. Vous ne bénéficierez pas de cet avantage avec la copropriété où toutes les décisions doivent passer par l’assemblée générale. Vous risquez de vous faire bloquer pour chacune de vos propositions. La monopropriété, elle, vous permet de choisir le type d’aménagement du bien, les règles de fonctionnement, etc. Si vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre immeuble de rapport, vous seul déciderez de quel prestataire choisir, du rythme de réalisation…

 La réduction des coûts

Les immeubles de rapport ont l’avantage d’être beaucoup moins chers que les appartements achetés séparément. En effet, il faut savoir que les frais relatifs à l’acquisition de ce bien immobilier sont considérablement réduits. Comme vous n’aurez à correspondre qu’avec un seul vendeur, vous faites des économies au niveau des divers frais de dossiers. Vous ne ferez qu’une seule transaction au niveau du dossier de l’établissement bancaire, de celui du notaire ou encore de celui de l’agence immobilière. De même, les impôts sur le foncier sont moins chers pour un immeuble de rapport que pour plusieurs lots séparés. Pour ce qui est des frais de gestion, ils sont aussi réduits. Il s’agit entre autres des frais de l’agence de gestion locative. Même en cas de travaux, vous bénéficierez de réduction. Si vous vous décidez à acheter un immeuble, vous économiserez également au niveau des coûts associés au syndic de copropriété. Vous serez seul propriétaire de l’immeuble.

La rentabilité locative

L’achat d’un immeuble de rapport vous permet de bénéficier d’une meilleure rentabilité locative globale. En effet, pour vos locataires, le fait qu’il n’y ait qu’un seul propriétaire rentier ne change rien. Même si vos frais sont moins chers que pour des lots différents, le loyer ne change pas. Vous aurez donc un même revenu foncier de la part de chacun de vos locataires. À titre indicatif, le rendement locatif d’un studio se situe entre 5 et 7 %. En revanche, si vous décidez d’acheter un immeuble entier, le rendement peut aller jusqu’à 10 %. D’ailleurs, l’achat en lui-même vous est beaucoup plus profitable. Dans le secteur de l’immobilier, la règle générale est : plus c’est grand, moins c’est cher. Acheter ce type de bien améliorera donc la rentabilité globale de votre investissement. De plus, comme la mise en location est diversifiée, vous diminuez grandement les risques de vacance locative.