Une mauvaise nuit de sommeil entraîne un mal de tête le lendemain et, dans certains cas, même une mauvaise humeur. C'est normal, nous le savons. Mais plusieurs nuits de sommeil agitées peuvent provoquer des pertes de mémoire, des vertiges et des rides. La peau ne se repose pas, elle perd de son éclat, elle se fait aussi regarder, au fil du temps, avec des rides et des taches d'expression difficiles à cacher avec du maquillage ou des crèmes.
Le sommeil et la beauté
Le sommeil est directement lié à la beauté d'une femme. En effet, lorsque vous dormez, votre peau se repose pendant que votre corps sépare les toxines qui seront libérées le lendemain. Plus que cela : les cellules sont activées pour aider au renouvellement cellulaire et à la production de collagène et d'élastine, responsables de rendre la peau plus lisse, plus ferme et plus résistante. Si vous dormez mal, pendant une semaine ou plusieurs jours, votre peau sera affectée.
Selon les esthéticiennes et les dermatologues, une bonne nuit de sommeil nuit à la qualité de la peau et prévient les imperfections et les rides, en particulier dans la région des yeux, des mains, du cou et du front. Outre la beauté, l'absence de nuits calmes perturbe la santé, prolonge le stress et contribue à activer les hormones de la mauvaise humeur et du manque d'énergie pour accomplir les tâches du travail et de la maison. Comme si cela ne suffisait pas, le manque de sommeil augmenterait encore la présence de radicaux libres dans l'organisme, ce qui contribue au vieillissement précoce.
Pour prouver qu'une bonne nuit de sommeil calme (ici, on parle de six à huit heures sans se réveiller !) est vraiment une question de beauté, un institut de recherche renommé de Stockholm a photographié le visage avant et après 23 personnes, âgées en moyenne de 26 ans, qui ont dormi pendant huit heures d'affilée, dans un beau lit dans le noir et après avoir passé plus de 30 heures éveillées, pour la recherche. La différence était frappante : une peau fatiguée après avoir été éveillée si longtemps et une peau lisse et douce après avoir bien dormi. L'étude a conclu que sans nuit de sommeil, le corps et la peau passent par un processus inflammatoire, qui nuit à l'apparence de la personne et provoque des problèmes tels que des taches et un assombrissement.
Conseils pour bien dormir
Il n'y a pas de temps de sommeil idéal, car chaque femme a sa propre routine et son propre niveau de stress, mais les experts indiquent au moins six heures par nuit, sans téléphone qui sonne, sans lumière, ni clarté. Plus la pièce est sombre, plus votre corps se reposera et vous vous sentirez plus détendu, le lendemain, matin. Un bon moyen de rattraper le sommeil est de dormir au moins une fois par semaine sans réveil, en laissant votre corps se réveiller naturellement, bien reposé.
Pour une bonne nuit de sommeil, outre la chambre très sombre, il faut un lit de qualité et, avant d'aller au lit, il vaut la peine de lire un livre ou de regarder un film tranquille. Il n'y a rien de trop excitant, comme des exercices physiques, du café ou des sodas avec de la caféine et des programmes télévisés très chargés. Il faut préparer son corps petit à petit pour qu'il soit détendu au moment de se coucher et qu'il puisse dormir paisiblement.