Les combats à faire contre les pellicules

Publié le : 01 décembre 20204 mins de lecture

S’il y a une chose désagréable, c’est que vous remarquez que votre manteau noir est plein de petits points blancs qui sont tombés tout droit de votre tête… Ce sont les redoutables pellicules.

Personne n’aime montrer ces petits coquillages, mais il est important de savoir qu’ils ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène. En fait, les pellicules sont une conséquence de la desquamation de notre cuir chevelu.

La signification de desquamation ou pellicules

En général, une desquamation légère et fine n’est pas le signe de problèmes. Elle consiste uniquement au renouvellement des cellules de la peau qui recouvrent notre tête.

Les véritables pellicules apparaissent lorsque les poils du cuir libèrent des croûtes plus importantes. Une desquamation excessive est caractérisée par une une forme légère de dermatite séborrhéique.

Si ce problème vous bouleverse trop, vous devriez consulter un dermatologue. Il faudra vérifier si vous pourrez combattre pellicule ou est-ce que c’est une inflammation de votre cuir chevelu. Vous  pourriez en faire appel soit en ligne soit directement dans son cabinet.

Nous vous recommandons : Comment se débarrasser définitivement des rats ?

Les causes de ces pellicules

D’habitude, les personnes ont tendance à laver ses cheveux avec de l’eau chaude. Surtout pendant la période froide ou l’hiver. Une eau à trop haute température peut provoquer l’assèchement du cuir chevelu, ce qui entraînera une augmentation de la production de pétrole et une desquamation des cellules dans cette région.

L’habitude de ne pas rincer complètement le shampoing ou l’après-shampoing dans l’espoir de contrôler le volume des fils pendant la journée peut contribuer à l’apparition de pellicules. Cela rendra les fils pleins de résidus.

Les crèmes de peignage et autres produits sans rinçage ne doivent être appliqués que sur la longueur des fils, et jamais sur le cuir chevelu. Cela augmentera l’aspect gras de la peau de la tête qui contribuera à l’accroissement des desquamations.

Comme nous l’avons déjà dit, les pellicules ne sont pas un signe de manque d’hygiène, elles peuvent même être le signe d’un lavage excessif des cheveux. Evitez de les exposer souvent à l’eau chaude et au shampoing. Si vous voulez combattre pellicule car cela enlèvera l’huile naturelle qui y trouve. En plus, ne laver pas vos cheveux si jamais ils ne sèchent pas avant de dormir, cela favorise à la formation des pellicules.

Nous vous recommandons : Des astuces fait maison pour lutter contre l'acné

Des aliments qui aident à contrôler les pellicules

En général, une alimentation riche en graisses et en sucres animaux endommage le fonctionnement des glandes du corps, y compris les glandes sébacées. Elle contribue à l’apparition de pellicules. Par conséquent, une alimentation saine, avec une consommation contrôlée de viandes rouges et sucrées, est la première étape pour éviter ce problème.

Pour ceux qui souffrent d’une desquamation excessive du cuir chevelu, il est intéressant d’inclure certains aliments qui contribuent à la prévention des pellicules : comme l’orange surtout cette partie blanche qui contient la pectine. Ensuite, du gingembre : avec son antifongiques et antibactériennes. Il aide à la digestion aussi. Après, la graine de tournesol : qui est riche en zinc. Aide le chevelu à être sain.

Mais il vaut mieux consulter le médecin si ne jamais combattre pellicule s’aggrave. N’oubliez jamais que ceux sont justes des conseils mais ils ne sont pas efficaces que les avis du docteur traitant ou spécialistes en ce domaine.

Plan du site