Les signes indiquant qu’il est temps de rénover votre toiture

rénover votre toiture

Publié le : 12 février 20247 mins de lecture

Au fil du temps, les intempéries, les variations de température et la circulation font subir à votre toiture des dommages plus ou moins importants. Le toit étant l’un des éléments clés de votre maison, il vous protège et influe sur l’efficacité énergétique de votre habitation. Ce sont les raisons pour lesquelles il est important de le contrôler régulièrement, de réaliser chaque année le nettoyage de votre toiture, puis de passer un hydrofuge de toiture et plus tard réaliser la rénovation de votre toiture. Voici les signes qui indiquent que votre toiture doit être rénovée.

Présence de moisissures et de mousses

Si chaque année, il est essentiel de pratiquer au nettoyage de votre toiture, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer des travaux plus importants. En vous adressant à des experts en toiture, comme ceux présents sur le site technitoit.com. Leader de la rénovation des habitations en France, l’entreprise propose jusqu’à 15 ans de garantie sur certaines prestations. Quel que soit le type de toiture que vous possédez, la présence de traces de moisissures indique que votre toit n’est plus étanche. En effet, les mousses et les champignons génèrent des infiltrations. La raison de ces moisissures est engendrée par l’accumulation de l’humidité. Elle se remarque par des taches brunes, noires ou vertes sur votre toit. Il est donc primordial de réaliser une réparation rapidement afin que les moisissures ne se répandent pas. Dans le cas où la surface couverte de moisissures n’est pas très grande, vous pouvez les ôter avec une brosse dure. Ensuite, assurez-vous que l’état de la toiture est bon. Puis, passez un hydrofuge de toiture. C’est un produit à base d’eau ou d’une résine acrylique siliconée. Il s’applique sur les matériaux du toit pour le protéger des intempéries et réduire leur porosité. Dans le cas où votre toiture est trop abîmée, faites appel au service des experts pour le remplacement de certaines pièces.

Apparitions de fissures

Avant de faire rénover sa toiture, il est essentiel de la contrôler. Il se peut que vous remarquiez que des tuiles sont fissurées, voire cassées. La moindre tuile endommagée peut entraîner des infiltrations à l’intérieur de votre habitation. Effectivement, l’eau risque de compromettre l’isolation de la maison et de provoquer des cloques, des taches et des bulles au niveau de vos combles et de vos fondations. Lorsque les tuiles sont endommagées, elles déposent des traces d’humidité qui apparaissent sous la forme de moisissures. Vous serez alors confronté à des problèmes d’isolation, à des fuites d’eau et à des odeurs désagréables. De plus, si vous possédez un toit en bois, vous risquez que des termites fassent leur apparition et s’infiltrent à l’intérieur de votre maison. Vous devez alors remettre votre toiture à neuf afin qu’elle retrouve toute son efficacité.

Bardeaux manquants

Pour votre toiture, des bardeaux sont utilisés. Ce sont des petites planchettes en bois qui servent à recouvrir la charpente comme les tuiles et les ardoises. Ils peuvent également être utilisés comme bardage sur la façade de votre maison. Ils ont pour avantage d’offrir une excellente résistance au gel, à la neige, à la pluie et au vent grâce à leurs deux points de fixation. Plusieurs critères peuvent vous indiquer que les matériaux de votre toiture sont endommagés et ont perdu toute leur efficacité. Il se peut que des bardeaux ou des tuiles viennent à manquer, soient déformés, cassés ou décolorés. Votre toit devient alors plus vulnérable aux intempéries. Il est alors nécessaire de remplacer votre toiture.

Matériaux endommagés

Les toitures des maisons sont fabriquées en différents matériaux. En ardoises, la restauration est nécessaire, si celles-ci sont cassées ou si les crochets sont oxydés. Pour la toiture des tuiles en terre cuite, vous devrez les remplacer si elles sont ondulées ou que vous apercevez qu’elles ondulent ou que des fragments se détachent ou tombent. En ce qui concerne les toitures en zinc, un changement est nécessaire si le zinc est rugueux. Pour éviter de devoir restaurer votre toiture, vous devez l’entretenir régulièrement et surtout vérifier l’état de ses composants. Prêtez une attention particulière aussi aux gouttières et aux tuyaux. Il est évident que vous pouvez, dans un premier temps, pratiquer au nettoyage de votre toiture seul ou même passer un produit hydrofuge pour toiture. La rénovation de toiture ne peut être réalisée que par un couvreur professionnel, capable de fournir des résultats parfaits tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Faire rénover sa toiture par un expert vous garantit que les travaux effectués seront mis en conformité avec les normes en vigueur et redonneront une certaine élégance et beaucoup de charme à votre maison.

Infiltration d’eau par le toit

En raison des intempéries, il est possible que vous constatiez des infiltrations d’air ou d’eau. Évidemment, il est grand temps de faire rénover votre toiture. Il est tout à fait possible qu’en regardant de l’extérieur, vous n’aperceviez pas qu’une tuile est déplacée ou cassée ou encore qu’une gouttière est bouchée ou percée. Pour vérifier l’état de votre toiture, il est préférable que vous montiez dans le grenier. Là, il vous sera possible de vérifier si vous n’apercevez pas de taches d’humidité, des infiltrations ou des fuites de façade provenant de votre toit. Mais encore, si vous constatez des traces d’humidité ou des fuites qui traversent les murs à l’intérieur de votre maison, votre toit subit des détériorations qui nécessitent un changement de toiture. La présence de moisissures ou de voir vos plafonds humides, lasse à penser que votre toit a déjà subi des dommages importants.


Plan du site