Pourquoi les vélos électriques ont-ils le vent en poupe ?

Vélo électrique

Publié le : 01 octobre 20216 mins de lecture

Depuis quelques années, les vélos électriques font irruption dans la circulation urbaine. Modernes, utiles et rapides, ils permettent de se déplacer sans trop faire d’effort et de bénéficier de l’avantage d’une assistance électrique. Le vélo électrique comporte de nombreux avantages et ces avantages justifient leur grande expansion. Pourquoi le vélo électrique a-t-il le vent en poupe ?

Le fonctionnement d’un vélo électrique

Le vélo à assistance électrique ou VAE existe depuis bien longtemps. Le premier modèle de vélo électrique apparut dans les années 1890. Au fil du temps, il a été modifié et amélioré. Ce sont des vélos comportant un appareillage électrique qui apporte une assistance dans le pédalage au cycliste. Cet appareillage est constitué d’un moteur, d’une batterie, d’un contrôleur et de capteurs. Le rôle des capteurs est de détecter la cadence de pédalage, l’effort exercé sur les pédales, la position de l’accélérateur et le freinage. Le contrôleur quant à lui, permet de définir les phases de fonctionnement du moteur grâce aux données enregistrées par les capteurs. Le moteur se trouve généralement dans le pédalier, mais certains constructeurs l’intègrent dans le moyeu de l’une des deux roues.

Nous vous recommandons : Achat de vélo à assistance électrinque en ligne : profiter d'un comparatif pour mieux choisir

Les avantages des vélos électriques

Si les VAE deviennent célèbres dans le milieu urbain, c’est à cause des nombreuses facilités qu’ils offrent. De l’autonomie de la batterie à leur caractère écologique, il existe une multitude de raisons qui font d’eux des moyens de déplacement révolutionnaires.

Une batterie autonome et résistante

La batterie du vélo électrique peut tenir sur des distances allant jusqu’à 200 kilomètres. Ce sont des batteries solides qui ont une grande capacité de stockage d’énergie. Elle arrête de fournir de l’énergie lorsque le vélo est en arrêt ou qu’il roule en dessous de 25 km/h. Cela permet aux cyclistes de ne pas avoir à charger tout le temps leurs vélos. De plus, la recharge de la batterie d’un vélo électrique ne dure que quelques heures. Elle peut être chargée à partir de simples prises électriques.

Pratique dans les différents trajets quotidiens et bénéfique pour la santé

Le vélo électrique est parfait pour vos trajets en ville. Que ce soit pour aller au travail ou pour faire des courses, ce vélo de ville permet de se déplacer librement sans avoir à supporter des embouteillages. De plus, utiliser un vélo électrique permet d’avoir une activité physique régulière. Faire du vélo sera certainement bénéfique pour votre santé. En effet, le VAE n’est pas fait pour retirer la fonction de pédalage, mais pour l’accompagner, la rendre plus aisée au cycliste.

Écologique et confortable pour le cycliste

Le vélo électrique consomme très peu d’essence et demande peu d’électricité pour se recharger. Cela fait de cette invention l’une des plus écologiques qui soit. Bien entendu, la production de CO2 n’est pas nulle, mais elle est bien restreinte par rapport aux autres moyens de déplacement. Le vélo électrique peut être une solution substitution à la voiture qui libère beaucoup plus de toxines dans l’air. Par ailleurs, le siège ainsi que la constitution du vélo assurent un confort complet et optimal. Avec l’aide conséquente qu’apporte le moteur, il est plus aisé d’affronter les montées abruptes et les chemins tortueux.

Quelques inconvénients du vélo électrique

Bien que le vélo électrique soit d’une ingéniosité remarquable, il a de petits défauts qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Un engin difficile à déplacer et à entretenir

Le vélo électrique est doté d’une batterie et d’un moteur. De ce fait, il est compliqué de l’inscrire dans la catégorie des engins légers. En effet, il peut être encombrant de devoir transporter ce vélo au cours d’un voyage. De plus, il devient lourd et difficilement transportable lorsque la batterie se décharge en cours de route. Toutefois, cela pourrait être considéré comme un mal nécessaire en raison de l’aide précieuse qu’il apporte au cycliste. Le système technologique installé dans le vélo électrique implique un entretien plus compliqué. De plus, il faut que la batterie soit remplacée après un certain temps parce qu’elle se dégrade au fil du temps.

Le prix d’achat élevé du vélo électrique

Le prix du VAE est sans doute l’un des inconvénients les plus importants qui puissent lui être trouvés. Il est fixé en fonction du modèle, mais aussi, et surtout de la puissance de la batterie. Plus la batterie est puissante, plus le moteur est performant et plus le prix d’achat est élevé. Pour se procurer un vélo électrique, il faut préparer un budget allant de 1000 à 3000 euros. Ce tarif n’est pas à la portée de tous. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle et il coûte tout de même moins cher qu’une voiture. Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport qui ne cesse de se développer et de conquérir les routes. Même s’il est cher et lourd, le choix est vite fait quand on voit tous les avantages qu’il comporte afin de faciliter les déplacements.

Plan du site