Les marques de vêtements d'enfants disposent de créateurs à l'imagination fertile, autant dans les formes, le style, et le choix du tissu afin de présenter des articles accessibles et de bonne qualité. Le fil utilisé, les boutons personnalisés sont des marques de fabrique. Plusieurs marques françaises sont en plein essor et s'adressent aux enfants jusqu'à 12 ou 14 ans maximum.

Comment choisir une marque de vêtements d'enfants ?

Pour que le vêtement soit de qualité, il ne faut pas se tourner vers le meilleur marché, mais il est inutile de mettre trop cher, il y a une juste mesure. Le tissu utilisé pour la fabrication peut être plus ou moins onéreux, on doit vérifier la qualité des coutures principales et les finitions. Si l'article est fabriqué en France comme Ikks Kids, Catimini, Okaïdi, la main d'œuvre étant plus chère qu'en Asie, le prix va s'en ressentir, mais le savoir-faire français est réputé pour être performant.

Le top 10 des marques

Il est difficile de dire quelle marque est meilleure que l'autre, c'est pourquoi, le classement est effectué selon le groupe qui la détient. Sont répertoriées ici, les meilleures marques françaises moyenne gamme ou haut de gamme pour enfants.
  • Kidiliz ou Groupe Zannier : spécialisé dans la confection pour enfants, le groupe Kidiliz possède de nombreuses marques, dont plusieurs sortent du lot.
  • Catimini : considéré comme le haut de gamme enfants, la marque s'adresse aux 0 à 12 ans
  • Ikks Kids ou Ikks enfant fait partie du moyen de gamme enfants et habille les 0 à 14 ans.
  • Z : après le rachat de Ikks Kids(Lisez X), Kidiliz crée la marque Z. Elle cible les enfants de 0 à 14 ans avec du moyen de gamme fantaisie, mais toujours pratique.
  • Ïdkids : le groupe Ïdkids comprend plusieurs marques de vêtements et de jouets d'éveil pour les enfants, ainsi que des sites pour les parents
  • Jacadi est une marque haut de gamme pour les 0 à 12 ans.
  • Okaïdi fait partie du moyen de gamme s'adressant aux 0 à 14 ans.
  • La Compagnie des Petits C'est une marque française moyenne de gamme s'adressant aux enfants de 0 à 12 ans.
  • Sergent Major : la marque se veut pratique et fantastique, pour activer ses rêves d'aventure. Moyen de gamme. Sergent Major habille les enfants de 0 à 11 ans.
  • Du Pareil au même (DPAM) : la marque crée des vêtements pour enfants colorés, aux motifs bien caractéristiques et s'adressant aux enfants de 0 à 14 ans.
  • Orchestra : orchestra est une marque moyenne gamme qui s'adresse aux enfants de 0 à 14 ans.
  • VertBaudet : ce n'est pas seulement une marque, mais un ensemble de marques, de créateurs, et de licences qui créent des habits ingénieux, pratiques, agréables à porter. VertBaudet s'adresse aux enfants de 0 à 14 ans.

Quelle marque choisir ?

Lorsque l'on a choisi une marque, il est rare que l'on en change en cours de route, elle devient la marque principale. Toutes ne taillent pas de la même manière, il est plus facile et rapide de faire son choix quand on est habitué à une marque en particulier. Certaines proposent des cartes de fidélité particulières, payantes, mais donnant accès à la nouvelle collection ou aux soldes en avant-première, et même des tarifs toute l'année à 50 % du prix. Le charme des couleurs, des collections, ou la carte fidélité la plus avantageuse vous incitera à vous diriger vers une autre marque plutôt qu'une autre.