Qui contacter pour la construction d’une maison à Challans ?

Comité social et économique
Détails et informations utiles sur le comité social et économique d’une entreprise de moins de 50 salariés
28 juillet 2020
Meilleure lotion tonique visage
Lotions toniques pour visages : guide d’achat en ligne
29 juillet 2020
Construction d'une maison à Challans

Pour la construction d’une maison, vous pouvez choisir d’engager une entreprise ou faire l’autoconstruction. Cette dernière est de plus en plus prisée, surtout pour ceux qui veulent avoir une maison écologique. Cela exige du temps, mais c’est plus rassurant. Voici les différentes autorités à contacter dans ces démarches.

Les autorités administratives auprès de la commune

Le projet de construction de maison à Challans commence par la recherche de terrain pour le bâti. C’est la première étape qu’il est impossible de négliger. Si vous n’avez pas encore de terrain, faites la recherche dans la commune où vous voulez vivre. Tenez compte des conditions de vie que le terrain vous fait profiter. Quand vous l’aurez trouvé, allez auprès des bureaux communaux pour avoir plus d’information. C’est surtout les règles d’urbanismes qui doivent vous intéresser. Demandez si le terrain est constructible ou non, s’il y a d’autres prescriptions comme le niveau maximal du bâtiment, les styles de la façade, les couleurs, etc. 

Seule la commune pourra vous fournir des informations utiles sur le type de bâtiment que vous pouvez construire sur votre terrain. Il est mieux de faire cette démarche avant même de concrétiser l’achat du terrain pour être sûr qu’il correspond bien à votre projet. Ces données seront inscrites dans le cahier de charge que vous allez donner à l’entrepreneur qui s’occupe de l’exécution. Pour avoir plus d’informations, visitez www.logisdevendee.com

Le maître d’œuvre ou l’architecte

En général, le maître d’œuvre est un architecte agréé. Son rôle est de vous représenter pour faire la suivie de la construction. C’est un expert qui pourra détecter la moindre défaillance dans les procédures de mise en œuvre de votre maison. Ainsi, vous aurez un résultat efficace qui va vous satisfaire. Il jouera le rôle de coordinateur durant le chantier.

Il joue divers rôles à part cette mise en relation entre vous et l’entreprise constructeur de maison neuve à challans. Effectivement, il lui revient de faire le plan de votre maison. Il vous demandera vos critères et vous fera détailler ce que vous voulez. Ensuite, il vous propose plusieurs modèles selon vos contraintes pour que vous donniez plus d’idée. Il vous présente le plan qu’il a fait pour vous, à ce stade, il peut encore faire des modifications en fonction de vos requêtes et remarques. Ce n’est qu’après qu’il finalise la version finale pour la demande du permis de construire.

L’architecte vous accompagne dans les procédures à suivre et les dossiers à fournir pour valider votre construction auprès de la commune. Il sera votre bras droit durant toutes les étapes de la construction. 

Le maître d’œuvre vous aidera aussi à choisir l’entreprise constructeur à Challans qui va faire la réalisation des travaux. C’est vraiment important pour que votre maison soit dans les normes. Par ailleurs, il peut s’occuper de plusieurs autres tâches comme l’établissement et la vérification des factures, la réception des matériaux. Il lui revient de diriger le chantier tout en respectant l’enveloppe budgétaire prédéfinie.

L’entreprise de construction

Son rôle se concentre dans la réalisation des plans qui ont été conçus par l’architecte. Il travaille avec des professionnels pour s’occuper des diverses tâches comme la maçonnerie, la plomberie, etc. Quelquefois, l’entreprise constructeur de maison à Challans s’occupe juste des travaux de gros œuvres : la mise à hors d’eau du bâtiment et une autre s’occupe des travaux de second œuvre : les finitions. Vous pouvez conclure avec une ou deux entreprises.

Tous les travaux doivent être faits en suivant le Code de la Construction et de l’Habitation. Le contrat doit être clair sur ce terme pour éviter les problèmes. Il doit aussi être clair sur le délai d’exécution : la date prévue pour le début et pour la fin du chantier. Son rôle est très important, ainsi renseignez-vous bien avant de signer le contrat.